stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Wolof Tech

67 Episodes

51 minutes | May 1, 2022
S7E15 - Polylab, parlons su fablab de l'EPT de thies
Le polylab, fablab de l'École polytechnique de Thiès est un espace de travail et de collaboration ouvert à tous les citoyens. Aujourd'hui dans cet épisode nous allons à la découverte de ce fablab ouvert depuis 2015 et qui participe activement à l'évolution des nouvelles technologies au Sénégal.InvitéDr Ibrahima GUEYE (Maître de conferences en informatique& Fab-manager au Polylab )LinkedInProgrammesQ1 : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Q2 : C’est quoi un Fablab et comment est née le Polylab de Thiès Q3 :  Quels sont les objectifs de ce Fablab et qu'elle est sa relation avec l'école polytechnique de ThièsQ4 :  Depuis quelques années le COVID19 fait d'énormes dégâts dans le monde, au Sénégal plus précisément au Fablab de Thiès qu'elle a été votre contribution pour lutter cette maladie .  Nous parlerons un peu de l’aspect technique de ces solutions -        Désinfection automatique -        Appareil respiratoire  Q5 :  Toujours dans le domaine de la santé, pouvez-vous nous parler des prothèses pour handicapés moteur, mais aussi des appareils auditifs réalisés dans vos laboratoires ? Q6 : Plusieurs de vos projets sont axés sur la santé, est ce que vous travaillez aussi dans d'autres domaines comme l'agriculture, l'élevage etc. Sinon quels sont vos futurs champs de prédilections ?  Q7 : Dans le laboratoire est-ce que certains de vos projets de recherche prennent en compte les problématiques de la ville de Thiès ou même de la région ?  Q8 :  Que pouvez-vous nous dire du suivi des projets initier au Fablab ? Est-ce-que ces innovations aboutissent à la création d'entreprises et d'industries pour une production plus large. Sinon quels sont les blocages ?  Q9 :  Qui peut avoir accès au Fablab ? Est-ce que les jeunes thiesois qui ont des projets innovants peuvent bénéficier de votre appui et accompagnement ?  Q9 : En tant ingénieur et chercheur dans les TIC, qu’est-ce que vous avez envie de dire à toute la jeunesse sénégalaise, mais aussi à nos autorités ?Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
67 minutes | Apr 17, 2022
S7E14 - Toolu kër, l'agriculture intelligente à la maison
Dans cet épisode nous recevons 4 jeunes sénégalais qui se sont formés au dessin 2D, à l’utilisation de la fraiseuse numérique, à l’impression 3D, à l’électronique et l’automatisation Arduino pour réaliser le projet dénommé Toolu Kër. Toolu Kër est projet de micro-jardinage de légumes pour terrasse ou balcon. Avec des capteurs d’humidité de température, de luminosité, le système déclenche l’arrosage nécessaire, il est alimenté par l’énergie solaire. Toutes les données constituent un tableau de bord qui permet de prendre le contrôle à distance ou de passer en mode totalement automatique, propre et autonome.Invités Pape El Bekri DIEDHIOU (Designer)twitter - Linkedin - Instagram  Boubacar SANTARA (Électronicien)twitter - Linkedin - Instagram  Pape Alioune GUISSE  (Développeur )twitter - Linkedin - Instagram  Francois MBENGUE (Operateur Machine)twitter - Linkedin - Instagram Startup NAUTXtwitter - Linkedin - Instagram -  Voter pour le projet : https://oran.ge/37pOJWz ProgrammeQ1 : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Q2 : Parlez-nous de votre rencontre et comment est née votre startup NAUTX Q3 : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce projet toolu kër ? et quel est son utilité ?Q4 : Concrètement quelle sont les technologies que vous utilisez dans votre solution ? et quel est le rôle de chacun d’entre vous ?  Q5 :  Comment est-ce que vous comptez déployer votre solution pour que ça soit accessible à tour les sénégalais ? Q6 :   Pensez-vous que cette solution pourrait être installée en zone rurale pour aider nos agriculteurs ?  Q7 : Quelles on était les difficultés et les challenges dans la réalisation du projet  ?Q8 : Quels sont vos objectifs dans le long terme, y a-t-il d'autres secteurs que vous ciblez ?  Q9 : Qu’est-ce que vous conseiller à tous ces jeunes qui sont dans le secteur que vous ? Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
87 minutes | Apr 3, 2022
S7E13 - Les tailleurs du code de la sonatel academy
Après un passage à la sonatel pour assister à la cérémonie de remise des diplômes des apprenants de la Sonatel académy, j’ai était agréablement surpris de voir ce travail énormément du GROUPE SONATEL dans l’écosystème numérique du Sénégal.700 jeunes ont reçu leurs diplômes dans les métiers du numérique et prêts à renforcer les rangs pour un Sénégal vraiment émergent.Alors dans cet episode du  podcast woloftech nous sommes avec certains diplômés de cette fameuse école SONATEL ACADEMY.On les appelle les tailleurs du code 😉Adji Anta DABO (manager/digital manager et Dev full-stack chez DIGITAL_NISA)Linkedin twitterDoudou Mohamet GAYE (CEO & Développeur web chez EDMG)Linkedin twitterAmadou Lindor Ndiaye (CEO & IT Project manager chez Wintech)Linkedin twitterNdiaga Gaye (Co-founder Sen Ndawal & Dev web/mobile)Linkedin twitterProgrammeQ1 : Comment avez-vous découvert et intégrer la sonatel academy et quel était votre background avant ? Q2 : Selon vous qu’est-ce qui différencie la sonatel academy des autres écoles ? Q3 : Pourquoi vous vous êtes lancé dans l’auto entreprenariat ? Comment est née votre startup et quel est son objectif et les services que vous proposez ?Q4: Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face aujourd'hui en tant que startup ?Q5 :  Quels sont les challenges et les perspectives dans le futur ? Q6 :   Quel est le message que vous souhaitez adresser à tous les jeunes sénégalais, en particulier aux frères et sœurs qui sont encore au lycée et à l'université.   Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
63 minutes | Mar 27, 2022
S7E12 - P2 - Des lionnes de la tech sénégalaise - Jaffé jaffé & Saafara
Dans cette deuxième partie de l'épisode S7E12, nous parlons des défis et des solutions pour inciter davantage les femmes à adopter les métiers de la technologie.🎙InvitésThiaba Diop  Ingénieur logiciel Dev Mobile  (LinkedIn  - Twitter)Franceline Daba Dione CTO Wutiko - Pr Comm FESTIC  (LinkedIn  - Twitter)Anta DIEYE Ingénieur Étude et Développement – Comm FESTIC  (LinkedIn  - Twitter)& Fatoumata Caroline Ndiaye  Ingénieur informatique - Formatrice - Conseillère commerciale & entrepreneur (LinkedIn  - Twitter)Nous rendons aussi hommage à toutes ces lionnes du pays de la terranga 🇸🇳 qui ont fait du senegal ce qu’il est devenu aujourd’hui.PROGRAMMEQ3 : Selon vous pourquoi les femmes ne sont pas très présentes dans les séries scientifiques ? Est-ce que cela est obligatoire pour faire des études supérieures dans les métiers du numérique ou bien même devenir entrepreneuse dans ce secteur ?   Q4: Aujourd'hui au Sénégal, on remarque également une sous- représentation des femmes dans plusieurs métiers Tech notamment en génie logiciel, Cyber Security, Big Data etc. Comment expliquez-vous cette sous-représentation et comment peut-on encourager davantage les femmes dans ces métiers ? Q5 : Comment êtes-vous devenu entrepreneuse et d’après vos expériences quelle sont les secrets pour bien réussir dans ce secteur ? Q6 : Quels sont les challenges devant vous pour encourager les femmes à se lancer et rester dans la Tech ? Q7 : Quels sont les conseils que vous donnez à toutes les femmes de la communauté, mais aussi aux jeunes filles qui sont encore au collège et à l’université. Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
46 minutes | Mar 27, 2022
S7E12 - P1 - Des lionnes de la tech sénégalaise - Jaar Jaar
Nous clôturons ce mois de mars avec cet épisode spécial pour parler des femmes sénégalaises dans la Tech. Dans cette premiere partie, nous allons a la découverte des ces braves femmes senegalaises (Parcours et motivations)🎙InvitésThiaba Diop  Ingénieur logiciel Dev Mobile  (LinkedIn  - Twitter) Franceline Daba Dione CTO Wutiko - Pr Comm FESTIC  (LinkedIn  - Twitter)Anta DIEYE Ingénieur Étude et Développement – Comm FESTIC  (LinkedIn  - Twitter)& Fatoumata Caroline Ndiaye  Ingénieur informatique - Formatrice - Conseillère commerciale & entrepreneur (LinkedIn  - Twitter)Nous rendons aussi hommage à toutes ces lionnes du pays de la terranga 🇸🇳 qui ont fait du senegal ce qu’il est devenu aujourd’hui.PROGRAMME  Q1 : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce que vous faites actuellement ?   Q2 : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire des études scientifiques et plus tard vous orientez dans les métiers du numérique ?    Liens http://festicsn.com/Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
68 minutes | Feb 27, 2022
S7E11 - Nous sommes les champions d'Afrique de foot, alors parlons foot tech
Apres notre victoire a la CAN et l'inauguration du Abdoulaye Wade de Diamniadio, nous avons eu l'idee de faire un épisode sur le foot et la technologie. L'objectif est de pousser les communautés tech du senegal vers des reflexions sur des solutions concrete pour aider le football sénégalais.Invites : Seydina Issa AIDARA(Entraineur de foot et analyste vidéo ) LinkedIn twitter Amadou Korka SOW(Ingénieur informaticien ) LinkedIn Twitter ProgrammeQ1 : Qui est Seydina Issa AIDARA et comment pouvez-vous nous expliquer votre travail d’analyste vidéo dans une équipe de foot ?Q2 : Qui est Amadou korka SOW, et entant que fan de foot commet est-ce que vous apprécier le football sénégalais et son environnement ? Q3 : Dabord pour bien comprendre le domaine, pouvez-vous nous expliquer d’une manière générale l’organisation du foot avec ses différentes entités (FIFA, CAF, fédération de foot, les clubs etc…) qu’est ce qui les lie ? Q4 : D’où vient l’argent dans le milieu du foot, Quel sont les industries derrière qui font que ce sport draine beaucoup de richesse ?Q5 :  Alors selon vous pourquoi le foot a besoin des nouvelles technologies ?Q6 : De nos jours quels sont les technologies utilises dans le foot à travers le monde ?Q7 : Au Sénégal y’a t-il des startups ou entreprises qui travaillent dans ce domaine pour apporter des solutions au foot sénégalais. Sinon selon vous comment les Tech sénégalais peuvent entrer dans ce domaine et quels sont les domaines d’expertise que cela demande ? Q8 :  En tant que coach quel pourrait être les besoins du foot sénégalais en ce qui concerne la Tech  ? Comment ces deux équipes pourraient travailler ensemble pour améliorer le foot sénégalais a tous les niveaux. ? Q9 : Pensez-vous que l’intelligence artificielle avec des technologies comme la réalités augmentée etc… pourrait un jour remplacer les arbitres sur le terrain ? Q10 : J’usqu’où la technologie peut aller pour la modernisation du foot ? Quels sont les limites et les problèmes que peut causer trop de Tech dans le foot ? Q11 : Quel est le message que vous lancer à toute la communauté Tech sénégalaise et a tous les clubs de foot sénégalais mais aussi a la fédération sénégalaise de foot Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
75 minutes | Feb 9, 2022
S7E10 - GalsenAI, la grande communauté de l'intelligence artificielle au Sénégal
Dans cet épisode nous parlons de  GalsenAI une grande communauté au Sénégal qui regroupe des passionnés de l'intelligence artificielle. Leur objectif est de tirer profit des techniques de pointe dans l’Intelligence Artificielle pour exploiter les données disponibles mais aussi construire des jeux de données locales pour proposer des solutions adaptées à nos réalités.Invités:Derguene MBAYE (NLP Research Engineer &Co-fondateur de GalsenAI) Twitter LinkedinDaouda DJIBA (Co-fondateur GalsenAI &Charge relations externes) Twitter LinkedinProgramme :Q1 : Avant même de commencer le débat, pouvez-vous nous expliquer d’une manière générale ce qu’est l’intelligence Artificielle ? Q2 : Comment pouvez-vous nous expliquer les liens entre l’IoT, le big data et l’IA ? Q3 : C’est quoi GalsenAI, pourquoi et comment est né l’idée ? Qui sont les initiateurs ?Q4 : Quelles sont les activités que vous proposez à la communauté pour vulgariser l’IA au Sénégal et en Afrique ? Est-ce que vous travaillez avec les entreprises sénégalaises pour leur faire bénéficier de votre expertise dans ce domaine ? Q5 : Que pouvez-vous nous dire de vos projets waxal et indabaaX ? Mais aussi des autres projets que vous avez réalisés Q6 : En 2022 quel sont les projets ou évènement que nous pouvons attendre de la communauté ?  Q7 : Pensez-vous que l’IA peut devenir un levier pour le développement de nos pays en Afrique ?  Concrètement comment cela pourrait se faire ? Q8 :  Au Sénégal, pensez-vous que nos dirigeants sont conscients de l'importance de l'IA, si oui, quelles sont les actions faites, sinon quels sont les blocages selon vous. Q9 : Quel sont les difficultés que vous rencontré dans le travail que vous faites pour vulgariser L’IA Q10 : Quel est le message que vous lancer à toute la jeunesse sénégalaise, aux entreprises et aux dirigeants de ce pays   Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
41 minutes | Jan 31, 2022
S7E9 - Tooshare, E-learning et réseau social ensembles pour faciliter l'accès a l'éducation pour tous
Comment révolutionner l'enseignement a distance ? Dans cet épisode nous parlons de cette plateforme Tooshare made in Senegal qui apporte une solution en regroupant e-learning et réseau social pour faciliter l'accès a l'éducation pour tous. Invité : Aminata LY (Responsable marketing chez tooshare) Linkedin - Twitter ProgrammeQ1 : Avant de commencer, Qui est Aminata LY ? pouvez-vous nous parler de votre parcours ?Q2 : C’est quoi tooshare et comment avez-vous eu l’Idée de créer un tel projet pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous ?Q3 : Quel est l’avantage de combiner le e-learning et le réseau social dans une même plateforme ? Et comment est-ce que vous arrivez à gérer toute cette complexité ?Q4 : Comment marche la plateforme tooshare ? Quelles sont les différentes fonctionnalités, les utilisateurs et comment y accéder pour apprendre et ou créer des contenus éducatifs ?Q5 : Quels sont les avantages de tooshare par rapport à toutes les autres plateformes ?Q6 : Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui comment évolue la plateforme, quels sont les feedbacks que vous avez reçus et quels sont les nouvelles fonctionnalités ou produits qu’on pourrait avoir prochainement ?Q7 : En Afrique nous vivons avec beaucoup de problèmes : l’accès à l’internet, le fort taux analphabète etc... Alors dans votre mission de faciliter l’accès à l’éducation pour tous à travers le numérique, pensez-vous à des solutions par rapport à ces problématiques ?Q8 : Est-ce que l’État du Sénégal soutient le projet ? Sinon quel sont les perspectives mais aussi les difficultés que vous rencontrez dans ce projet ?Q9 : Quel est le message que vous voulez lancer à toute la jeunesse africaine, les politiques et les investisseursLien Utiles Site web : www.tooshare.comSupport the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
51 minutes | Jan 30, 2022
S7E8 - Parlons de votre these de doctorat : Intégration de services basés sur l'architecture LoRa pour l'UIDT
Dans cet épisode nous accueillons Mr Abdoulaye DOUMBOUYA   doctorant à l'Université Iba Der Thiam de Thiès pour échanger avec lui sur son sujet de these : Integration de services basés sur l'architecture LoRa pour l'Université de Thies. Invite Abdoulaye  DOUMBOUYA abdoulaye.doumbouya@univ-thies.snabdoulaye.doumbouya@gmail.com77 608 45 71Programme Q1 : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant le doctorat ? Q2 : Qu’est-ce qui vous a motivé à continuer vos études pour faire un doctorat ? Q3 : Pouvez-vous nous expliquer en quelques minutes le contexte et le problématique de votre sujet de thèse ? et Pourquoi vous avez choisi ce sujet ?Q4 : C’est quoi les RCSF et pourquoi vous avez choisi LoRa comme architecture dans vos travaux ?Q5 : Qu’est-ce qui différencie cette architecture avec celle des réseaux mobiles actuel ? Q6 : Quels sont les services que vous voulez proposer à l’université avec cette nouvelle architecture ?Q7 : Quel sont les besoins en termes d’infrastructure pour mettre en place une telle architecture couvrant tout le campus de l’université de Thiès ? Q8 :  Y’a t-il un engagement fort de l’Université pour implémenter ces travaux de recherches à la fin de votre thèse ? Q9 : Durant vos années de thèse vous avez vécu beaucoup de chose, des challenges, des difficultés, des succès etc… Qu’est-ce que vous avez envie de partager avec les auditeurs ? Q10 : Quel est le message que vous lancer à toute la jeunesse sénégalaise par rapport à la recherche ?  Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
74 minutes | Jan 27, 2022
S7E7 - Volkeno, former les jeunes et accompagner les entreprises pour une révolution numérique en Afrique
Dans cet épisode nous allons a la découverte de l'entreprise Volkeno une startup studio dont le but est de participer a l'education numérique de la jeunesse et contribuer au développement  des startups pensées et conçue en Afrique. Invité : Sadio SANGHARE (Responsable pôle web chez Volkeno) LinkedIn TwitterProgramme :Q1 : Avant de commencer qui est Sadio Sanghare et comment vous avez rejoint Volkeno ?Q2 : C’est quoi volkeno ? pourquoi et comment est née l’entreprise ?Q3 : Quels sont les objectifs et la mission de l’entreprise ?Q4 : En faisant quelques recherches, nous avons vu que vous travaillez avec plusieurs startups en Afrique, alors quels sont les services que vous proposez et pourquoi vous miser beaucoup sur l'éducation et la formation des jeunes Africain ?Q5 : Que pouvez-vous nous dire sur Andu cette technique que vous avez créée et qui permet d'apprendre la programmation avec ou sans internet ? Comment elle marche ?Q6 : Toujours dans vos réalisations vous avez lancé Bakeli une école de formation professionnelle. Quelles sont les formations que vous proposez dans cette école. Comment les étudiants peuvent y avoir accès et quels sont les avantages par rapport aux autres écoles ?Q7 : Au-delà de Andu et Bakeli vous avez aussi créé les startups fewnu et tayeur. Avez-vous des investisseurs derrière ? sinon comment est-ce que vous faites pour créer autant de startup et comment vous arriver à gérer tout ça ?Q8 : Aujourd'hui en tant qu'acteur dans les prestations de services numériques que pouvez-vous nous dire du niveau de maturité de nos entreprises par rapport aux nouvelles technologies ? Pensez-vous que nos jeunes sont prêts et bien formés ? sinon quels sont les efforts à faire ?Q9 : Depuis la création de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui comment évoluent vos activités et quelles sont les difficultés que vous rencontrez sur le terrain ?Q10 : Quel est le message que vous lancer à toutes nos autorités, nos entreprises mais aussi à toute la jeunesse sénégalaise et africaine ?Q11 : Où est-ce qu'on peut retrouver tous les produits etservices de volkeno ?Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
43 minutes | Jan 22, 2022
S7E6 - Parlons de votre these de doctorat - Modélisation du risque d'accident routier
Dans cet épisode nous accueillons Mr Yoro DIA  doctorant à l'Université Iba Der Thiam de Thiès pour échanger avec lui sur son sujet de these : Contribution à la modélisation du risque d'accident routier : Application aux données du Senegal. Invite Yoro DIA (LinkedIn Twitter) Programme Q1 : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant le doctorat ?Q2 : Qu’est-ce qui vous a motivé à continuer vos études pour faire un doctorat ? Q3 : Pouvez-vous nous expliquer en quelques minutes le contexte et le problématique de votre sujet de thèse ? Q4 : Parmi les solutions que vous explorer, pouvez-vous nous expliquer brièvement le modèle sur lequel vous travailler pour prédire les risques d’accident ? Quel est le rôle de l’IA dans tout ça ? Q5 : Comme il s’agit d’analyse de données, comment vous faites pour avoir toutes les données nécessaires pour mener à bien vos travaux ? Q6 : Pensez-vous que la solution que vous allez proposer sera utiliser au Sénégal ? Est-ce que vous réfléchissez sur la faisabilité et l’implémentation au Sénégal et les différentes parties qui devront y participer ? Sinon quel peuvent être les blocages ? Q7 : Durant vos années de thèse vous avez vécu beaucoup de chose, des challenges, des difficultés, des succès etc… Qu’est-ce que vous avez envie de partager avec les auditeurs ? Q8 : Quel est le message que vous lancer à toute la jeunesse sénégalaise par rapport à la recherche ?  Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
63 minutes | Jan 16, 2022
S7E5 - La recherche scientifique et technologique a l'UIDT, la capitale du rail
Ceci est le premier épisode de l’année 2022 et nous accueillons le professeur Ousmane Sall de l’université Iba Der Thiam de Thiès. Dans cet épisode nous parlons de la recherche scientifique et technologique à l’UIDT : les écoles doctorales, les laboratoires, les projets phares, les collaborations entre les universités, le financement des projets de memoir et les difficultés liées a la recherche. Invite : Professeur Ousmane SALL (LinkedIn)Programme Q1 : Qui est Monsieur Ousmane Sall ? Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?Q2 : En tant qu’enseignant chercheur, ancien directeur par intérim du directeur de l’école doctorale et chef de projet dans plusieurs projets, Que pouvez-vous nous dire sur l’importance de la recherche en milieu universitaire et son impact ?Q3 : A l’université Iba Der Thiam comment la recherche sur les nouvelles technologies est organisé ? les écoles doctorales, Les Laboratoires, les thèmes de rechercheetc...Q4 : Aujourd’hui quels sont les projets phares sur les quel vous travailler avec vos étudiants en thèse ?Q5 : Est-ce que certains de vos projets de recherche prennent en compte les problématiques de la ville de Thiès ou même de la région.Q6 : Comment se passe la connexion entre les chercheurs autour des projets ? Les résultats sont-elles accessibles aux autres écoles, universités et entreprises ? qu’en est-il de la mobilité de vos chercheurs ?Q7 : Quels sont les mécanismes et outils utilisés pour le financement des projets de recherche ? Quel est le niveau d’apport de notre gouvernement par rapport aux organismes internationaux (Avantages & Inconvénients)Q8 : Quelles sont difficultés liées à la recherche, a la gouvernance et à la gestion financière des projets au sein de l’école doctoraleQ9 : Quel est le message que vous voulez lancer à toute la jeunesse sénégalaise par rapport à l’importance de la rechercheSupport the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
37 minutes | Nov 10, 2021
S7E4 - Ne plus dormir en conduisant: Une innovation pour détecter la somnolence
Dans cet épisode nous allons à la découverte de ce jeune Sénégalais Djim Momar LO qui a créé un appareil pour détecter la somnolence des chauffeurs au volant. Invité : Djim Momar LO (Co-fondateur Process One Tech )                  LinkedIn PROGRAMME Q1 : Pouvez-vous nous parler de vous et de votre startup Process One Tech ? comment est-elle née et qui sont les fondateurs ?Q2 : Comment vous avez eu l’idée de créer un dispositif pour détecter la somnolence et lutter contre les accidents de la route ?Q3 : Comment l’appareil marche et comment est-elle intégrée dans les voitures ? Q4 : Dans la description de votre projet vous parlez d’apprentissage supervisé. Comment pouvez-vous nous expliquer cette technologie et comment vous l’utilisez pour déterminer le niveau de somnolence ? Q5 : Quels sont les autres technologies et outils que vous utilisez pour créer ce dispositif ?Q6 : Aujourd’hui quelle est la taille qu’occupe ce dispositif dans nos voitures ? Pensez-vous à la miniaturisation et qu’est-ce que ça demande ? Q7 : A ce jour combien de dispositif sont en service et quels sont les retours d’expériences ? Q8 : Quelles sont les difficultés dont vous faites face aujourd’hui en tant que startup ? Q9 : Quelles sont les perspectives ? Pourrions-nous vous attendre sur d’autres types de produit dans d’autres domaines ? Q10 : Quel est le message que vous voulez lancer à toute la jeunesse sénégalaise Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
75 minutes | Oct 31, 2021
S7E3 - Parlons de votre thèse de doctorat à l'UASZ
Dans ce dernier épisode à l'Université Assane Seck de Ziguinchor, nous accueillons deux doctorants pour échanger avec eux sur leurs sujets de thèses. Sujet 1 : Vers une Plateforme Multilingues de suivi de PVVIH : Pour laRéduction et la Prédiction des perdus de vue dans le suivi des PVVIHdans les zones transfrontalières entre la Gambie, le Sénégal et la Guinée BissauDoctorant : Camir A.N MalackSujet 2 : Optimisation des performances de protocoles d’anticollision dans les réseaux RFDIDoctorant : Sidiya DIENGSupport the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
50 minutes | Oct 17, 2021
S7E2 - L'informatique au service de la santé : Cas du suivi des PVVIH dans la zone frontalière entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau
Dans cet deuxième épisode a l'Université Assane Seck de Ziguinchor, nous parlons de ce projet hyper intéressant dans la zone frontalière entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée pour la gestion des connaissances du suivi des personnes vivant avec le VIH.Invité : Dr. Youssou DIENG (Enseignant & Chercheur à l'UASZ)Q1 : Comment pouvez-vous nous expliquer ce projet de recherche pour la gestion des connaissances du suivi des PVVIH ? (Description Et objectifs)  ?Q2 : Quel est le rôle  du labo dans ce projet ? Q3 : Depuis son lancement comment évolue le projet et quels sont les résultats obtenus ?Q4 : Quel sont les défis à relever dans un futur proche ?Q5 : Quelles sont activités prévues pour relever ces défis ? Q6 : Aujourd’hui est-ce que les résultats du projet sont pris en compte dans les prises de décisions des états pour la gestion des PVVIH mais aussi dans la prévention ? Q7 : Quelles sont les autres perceptives de projet du laboratoire dans cette même région du sud ou ailleurs ? Q8 : En tant que chercheur et chef de projet, comment est-ce que vous apprécier l’implication des chercheurs dans les plus grands projets du pays ?  Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter  Facebook  LinkedIn  Instagram  whatsapp sur le +221 76 374 12 91 Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
62 minutes | Oct 2, 2021
S7E1 - La recherche scientifique et technologique à l'UASZ au cœur de cette verte Casamance
Cet épisode est le premier d'une série de trois épisodes dédiés a la recherche scientifique et technologique a l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Avec la directrice du laboratoire d'informatique et d'ingénierie pour l'innovation (LI3) Dr Marie NDIAYE, nous parlons de la recherche scientifique et technologique, de l'organisation de l'école doctorale, du laboratoire LI3, des étudiants, des chercheurs, du financement des projets , des difficultés et des challenges. Invite : Dr Marie NDIAYE (Directrice laboratoire d'informatique et d'ingénierie pour l'innovation ) LinkedIn Programme Q1 : C’est quoi la recherche scientifique et technologique et quelle est son importance ?Q2 : Comment pouvez-vous nous expliquer la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée & développement ? Q3 : A l’université Assane Seck comment la recherche est organisée ?  Quels sont les labos en sciences et technologie ?Q4 : Quels sont les objectifs du laboratoire LI3 ? Quelle est la thématique scientifique et les thèmes de recherches au laboratoire LI3 ? Q5 : Aujourd’hui quels sont les projets phares du laboratoire ? Est-ce que la situation géographique de l’université influe sur l’orientation des projets du labo ? Q6 : Comment les étudiants après le master peuvent intégrer l’école doctorale, Comment se fait le choix des sujets et des encadreurs ?  Quelles sont les compétences qu’ils doivent acquérir au cours de la formation ? Quelles sont les activités à faire avant de pouvoir soutenir ? Q7 : Comment se passe la connexion entre les chercheurs autour des projets ? Les résultats sont-elles accessible aux autres écoles, universités et entreprises ? qu’en est-il de la mobilité des chercheurs au laboratoire li3 ? Q8 : Quels sont les mécanismes et outils utilisés pour le financement des projets de recherche ? Quel est le niveau d’apport de nos Etats par rapport aux organismes internationaux (avantages & Inconvénients) Q9 : Quelles sont difficultés liées à la recherche, a la gouvernance et à la gestion financière des projets  au sein de l’école doctorale ? Q10 : Quel est le message que vous voulez lancer à toute la jeunesse sénégalaise par rapport à l’importance de la recherche ?Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter  Facebook  LinkedIn  Instagram  whatsapp sur le +221 76 374 12 91   Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
109 minutes | Aug 29, 2021
S6E12 - Quand la blockchain rencontre l'IA et l'IoT au milieu des data
Depuis l'arrivée des ordinateurs, de l'internet et des terminaux mobile, la technologie ne cesse d'évoluer en apportant des changements considérables dans notre mode de vie.Aujourd'hui ces trois technologies : la blockchain, l'IA, et l'IoT sont sur le point de changer le monde.Dans cet épisode nous parlons de la convergence de ces technologies et des avantages qui peuvent naître de leurs associations.Invites : Elias Wally BA (AI/ML Teacher & Engineer • Cofounder GalsenAI & Neograph)Twitter - linkedInFodé DIOP (Blockchain Software Engineer)Twitter - linkedInFaye Ely Manel (Founder, CEO QSENSE IOT)Twitter - linkedInProgrammeQ1 : Pouvez-vous rapidement nous rafraichir la mémoire sur ce qu’est l’IA, la blockchain, l’IoT et Le Big DataQ2 : Aujourd’hui on entend parler de l’intelligence artificielle des objets IAoT, Selon vous quel est l’apport de l’intelligence artificielle dans l’internet des objets ? et vice versaQ3 : Avec les limites de l’IoT comme la sécurisation des données échangées et la gestion de l’historique associé à un objet connecte, pensez-vous que la blockchain ou l’IA pourraient apporter des solutions ?Q4 : Quel est l’apport de la blockchain dans l’intelligence artificielle ?Q5 : Comment l’association de ces différentes technologies pourraient ouvrir de nouvellesopportunités aux entreprises ? surtout en Afrique ?Q6 : Selon vous comment doit être notre écosystème pour favoriser le développement de ces technologies Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter  Facebook  LinkedIn  Instagram  whatsapp sur le +221 76 374 12 91  Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
86 minutes | Aug 21, 2021
S6E11 - Mobile banking & Mobile money : les services financiers partout et pour tous
Comme son nom l'indique le mobile banking ou banque mobile est un ensemble de services fournis par les banques et les institutions financières à leurs clients pour effectuer des transactions en déplacement via leurs appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. A côté du mobile Banking il Ya  aussi le mobile money qui présente des traits ressemblance mais pourtant diffèrent car il propose des services accessibles par les populations non bancarisées.  Dans cet épisode nous parlons de ces deux types de services avec nos invites PhD Abdoulaye NDIAYE (Enseignant chercheur a l'UGB) Twitter LinkedinMr Sidiki TALL (Directeur projet et innovation a l'ATPS) Twitter Linkedin Programme : Q1 : C’est quoi le mobile Banking et pourquoi les banques se sont orienté vers ce modèle de banque mobile ? Q2 : Pourquoi le mobile money ? comment ça marche,  quels sont les services qu’il propose et qu’est-ce qui le différencie avec le mobile Banking ?  Q3 : Quel est le rôle de la banque centrale dans ce domaine et qui peut faire du mobile Banking ou du mobile Money ?Q4 : Que pensez-vous des opérateurs télécom qui s’intéressent de plus en plus dans ce domaine ?  Y a-t-il une concurrence et comment vous l’appréciez ? Q5 : Qu’est-ce qui fait que nos entreprises locales qui sont dans ce domaine ont du mal à se développer pour conquérir l’Afrique et même l’international ? Q6 : Aujourd’hui au Sénégal est ce que les plateformes de mobile money et de mobile Banking sont conçus et réalisés en locale  sinon qu’elles sont les ressources dont nous avons besoin pour être autonome dans ce domaine. Q7 : Comment est-ce que vous voyez la jeunesse  sénégalaise dans nouvelles technologie et quel peuvent être leur apport pour le développement de la FinTech ?  Q8 : Pensez-vous que la population sénégalaise est assez familière avec ces outils technologiques ? sinon quel est le travail à faire pour la vulgarisation ?  Q9 : Avec l’arrivée des technologies comme la blockchain et les cryptomonnaies, comment est-ce que vous voyez votre business dans l’avenir ?Q10 : Quels sont difficultés mais aussi  les challenges qui nous attendent dans ce domaine. Q11 : Quel est le message que vous avez envie de lancer à tous les jeunes sénégalais et africain ?Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter  Facebook  LinkedIn  Instagram  whatsapp sur le +221 76 374 12 91 Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
73 minutes | Aug 9, 2021
S6E10 - La DeFi et les smart contracts : la blockchain au service de la finance
Dans cet épisode nous parlons de la Finance décentralisée cette nouvelle forme de finance introduite par la blockchain, les cryptomonnaies et les smart contracts.Invité Papa Mbaye TINE (Service architect SONATEL)  Twitter   LinkedIn Programme  Q1 : C’est quoi la finance décentralisée (La DeFi) et qu’est ce qui la différencie de la finance traditionnelle Q2 : C’est quoi les smart contracts et quel sont ses liens avec la blockchain et les cryptomonnaies ? Q3 : Comment la finance décentralisée utilise ces technologies dans son fonctionnement ? Q4 : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de cas d’utilisation de la DeFi (Produits et services financiers) ? Q5 : Pour parler un peu de la partie technique des smart contracts, comment ces contrats intelligents sont produits et envoyer sur la blockchain et quels sont les outils utilisés pour développer ces services ? Q6 : Selon vous quels sont les avantages de cette technologie et pensez-vous que l’Afrique peut tirer bénéfice avec cette nouvelle forme de finance ? Q7 : Selon vous Quel sont les problèmes et les limites de la finance décentralisée Q8 : Comment est-ce que vous voyez le monde de la finance dans les années à venir et quelle  doit être la position de la jeunesse africaine e particulièrement sénégalaise ?RessourcesLe site DeFi Pulse (https://defipulse.com/) permet d’avoir des statistiques en temps réel sur la DeFi. https://medium.com/scalar-capital/uniswap-a-unique-exchange-f4ef44f807bf  https://coinmarketcap.com/alexandria/article/what-is-yield-farming https://academy.binance.com/en/articles/what-are-liquidity-pools-in-defi https://defiprime.com/ https://www.coinrated.com/analytics/defi-analysis-tools https://dappradar.com/blog/binance-smart-chain-2021-overview https://consensys.net/blockchain-use-cases/decentralized-finance/ Ethereum — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethereum Nick Szabo The Idea of Smart Contracts (1997) http://www.fon.hum.uva.nl/rob/Courses/InformationInSpeech/CDROM/Literature/LOTwinterschool2006/szabo.best.vwh.net/smart_contracts_2.html https://entethalliance.org/ https://solidity.readthedocs.io/en/latest/ Initiatives publiques: https://www.smartdubai.ae/initiatives/blockchain https://e-estonia.com/solutions/security-and-safety/ksi-blockchain/ Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
24 minutes | Jul 18, 2021
S6E9 - Alors c'est quoi les NFTs ces jetons qui circulent sur la blockchain
Dans cet épisode nous parlons des NFTs, un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non fungible token). C'est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d'unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bit coin et de nombreux utility tokens qui sont fongibles par nature.Resources :https://opensea.io/https://ethereum.org/fr/nft/https://metamask.io/https://copilot.github.com/Wolof Tech sur les réseaux sociaux :   Twitter Twitter  Facebook  LinkedIn  Instagram  whatsapp sur le +221 76 374 12 91 Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)  Support the show (https://www.buymeacoffee.com/woloftech)
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag
Privacy Policy Terms of Service Do Not Sell My Personal Information
© Stitcher 2022