stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Siwwa

7 Episodes

35 minutes | Feb 11, 2021
Catherine Pic : Enseignante de méditation à l'Université de Perpignan.
     "Méditer, c'est un droit de naissance !" Une belle conclusion pour clôturer cette série sur la méditation dans l'enseignement.  Catherine Pic, enseignante au service des sports de l'université de Perpignan, nous partage son expérience de la méditation Heartfulness et son impact sur les étudiants.  L'ONG Heartfulness est présente dans plus de 160 pays et est associée au département des Nations Unies pour la paix dans le monde. Cette organisation invite à développer sa force intérieure et à trouver un meilleur équilibre de vie en offrant une méthode de relaxation et de méditation gratuite et accessible à tous-tes.  Catherine a mis en place cette méthode au sein de son université il y a une dizaine d'années, et aujourd'hui, elle affirme qu'il faudrait aller encore plus loin pour que la pratique de la méditation Heartfulness devienne un projet d'établissement. On est donc sur le bon chemin.  Imagine une France où l'on médite tous-tes tout le long de notre éducation, qu'est-ce que tu ressens ?  
22 minutes | Jan 26, 2021
Deux collégiens t'introduisent à la méditation
Je t'emmène au sein du collège George Brassens à Paris pour rencontrer deux élèves de 3e qui partagent avec toi leur expérience de la méditation.  Marielle Lemaire et Sarah Legeas, que tu as entendu précédemment, m'ont invité au sein de leur établissement en novembre dernier. J'ai eu la chance d'assister à deux méditations avec leurs classes de 6e et 4e. Puis, j'ai pu échanger avec Ibrahim et A, qui souhaite garder l'anonymat, deux anciens élèves de Marielle et Sarah.  Leurs témoignages montrent que même quinze minutes de méditation tous les quinze jours pendant un ou deux ans, cela peut changer une vie.  Prêt-e pour une plongée dans la vie collégienne ?
27 minutes | Jan 18, 2021
Virginie Gérard : Pyschologue scolaire enseignant la pleine conscience en primaire.
Aujourd'hui, tu voyages jusqu'à la Belgique (merci la technologie) pour rencontrer Virginie Gérard.  Virginie est psychologue scolaire dans plusieurs écoles du primaire où elle a mis en place un parcours de pleine conscience avec une collègue enseignante.  Elle nous explique pourquoi elle a choisi de faire découvrir la méditation dès la primaire et l'influence que ça a sur son travail en tant que psychologue, sur la classe, l'enseignante et les élèves.  Puis, pour permettre aux enfants de poursuivre leur découverte de la pleine conscience en famille, Virginie et sa collègue Nathalie Herbecq, ont même publié un livre : Milo Un voyage au coeur de la pleine conscience.  Même à plus petite échelle, ces initiatives ont un impact. Alors, si toi aussi tu veux que la méditation soit enseignée dans ton établissement ou celui de tes enfants, parles-en aux enseignants. 
33 minutes | Dec 7, 2020
Méditer avec ses élèves, Marielle Lemaire et Sarah Legeas nous racontent.
Permettre aux élèves de découvrir la méditation, cela n'est possible qu'à travers leurs enseignant-e-s. Ce sont eux et elles les héros et héroïnes qui éduquent nos enfants, neveux et nièces, frères et sœurs. Ces professeur-e-s passent près de 35h avec leurs élèves chaque semaine, ils et elles ont le pouvoir de leur apporter des tas de connaissances, et aussi des outils qu'ils pourront utiliser toute leur vie.  La méditation, est un de ces outils.  Marielle Lemaire et Sarah Legeas sont deux professeures du collège George Brassens à Paris. Elles te racontent pourquoi elles ont décidé de se former à la pratique de la pleine conscience et comment elles mettent ça en place avec leurs élèves. Elles t'expliquent comment cette outil a changé leur relation avec leurs classes et aide chaque jour des jeunes à se sentir mieux.
32 minutes | Nov 30, 2020
Candice Marro : Présidente de l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement.
Pour ouvrir cette première série explorant la pratique de la méditation à l'école, j'ai eu la chance d'échanger avec Candice Marro, présidente de l'Association Méditation dans l'Enseignement. Candice est psychologue, psychothérapeute et ostéopathe. Elle a été formée à la pleine conscience au Royaume-Uni et c'est une fois maman, qu'elle a co-créé l’Association Méditation dans l’enseignement (AME) en 2014. Présente dans plus de 650 établissements, l’AME propose notamment aux enseignants et au personnel pédagogique une formation au programme PEACE (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement). Ce programme a pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge à travers la pratique de la pleine conscience.  Candice nous explique la mise en place de ce programme et l'impact qu'il a sur les enseignants et les élèves, tout en nous partageant sa propre expérience de la méditation. "Grâce à une éducation plus consciente et plus bienveillante, on peut vraiment influencer la société de demain et construire une société différente." (Candice Marro)
6 minutes | Nov 23, 2020
La méditation à l'école
Pour lancer la première série du Podcast Siwwa, j'ai décidé d'explorer le sujet de la méditation à l'école.  Méditer dès l'école primaire, le collège ou lycée ? C'est possible. Et ça se fait déjà dans des centaines d'établissements en France et dans le monde.  A quoi ça sert ? Quel est l'impact ? Te demandes-tu peut-être.  Et bien, dès la semaine prochaine et pendant 4 semaines, je vais tenter de te répondre en tendant mon micro à :  - Candice Marro, la directrice de l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement. - Sarah Legeat et Marielle Lemaire, deux enseignantes du collège George Brassens à Paris.  - Deux élèves de ce même collège dans un épisode spécial où je suis allée à leur rencontre dans leur établissement afin d'enregistrer une méditation en direct.  - Virginie Gérard, psychologue exerçant dans un centre psycho-médical scolaire à Bruxelles. Alors, rendez-vous lundi prochain pour découvrir l'expérience de Candice.  A très vite,  Anne.
4 minutes | Nov 16, 2020
Je t'explique Siwwa.
Siwwa. Un podcast qui questionne notre éducation, clef d'une transition sociétale globale. Dans cet épisode de lancement, je t'explique pourquoi j'ai choisi le nom "Siwwa" et surtout quelle est la volonté qui se cache derrière ce nom. A travers le Podcast Siwwa, tu pourras explorer différentes thématiques en lien avec l'éducation à travers des mini séries de 4 ou 5 épisodes. L'objectif ? T'ouvrir à d'autres possibles et découvrir de nouveaux outils pour grandir toujours et encore.  Parce que oui, les enjeux du monde dans lequel on vit ont changé et avec Siwwa j'aimerais donner aux jeunes les outils pour (re)devenir acteurs de leur vie.  Si tu es intrigué-e : https://siwwa.org/ 
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Originals
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023