stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Archives d'Afrique

24 Episodes

39 minutes | Feb 3, 2023
Les réseaux Foccart à l’épreuve de la décolonisation africaine (3&4)
En 1958, un vent de liberté souffle un peu partout en Afrique. Les nationalistes manifestent, parfois violemment, leur désir d’autonomie. Le général De Gaulle ne peut plus rester sourd à ces aspirations légitimes et comprend qu’il lui faut désormais tenir ses promesses faites à Brazzaville en 1944. Il charge alors Jacques Foccart de choisir les leaders nationaux de demain, les collaborateurs les plus malléables, les plus ambitieux et acquis à la cause de Paris.
39 minutes | Jan 27, 2023
Jacques Foccart, «père» de la Françafrique
Il est l'initiateur de la Françafrique, le père fondateur de cette immense toile qui devait, après les indépendances, maintenir sous son giron l'Empire dont avait besoin la France pour restaurer sa puissance. Jacques Foccart, petit homme à la fois craint et discret, n'a pas d'équivalent sous la Vème République. Ce résistant, gaulliste de la première heure, s'est posé comme l'intermédiaire indispensable entre Paris et ses anciennes colonies africaines.
39 minutes | Jan 20, 2023
Libye: les derniers jours de Mouammar Kadhafi (19&20)
En 2007, Mouammar Kadhafi est reçu à Paris par le président Nicolas Sarkozy avec tous les égards. Le paria d’hier, isolé pendant sept ans et banni de toutes le tribunes internationales, parade désormais dans les grandes capitales occidentales. Quel revirement de situation ! Le Guide libyen reçoit aussi les grands de ce monde sur ses terres, à Tripoli. Il est dorénavant un chef courtisé, et même un allié dans la lutte contre l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda.
39 minutes | Jan 13, 2023
Libye: Mouammar Kadhafi, le paria redevenu fréquentable (17&18)
Septembre 1999. Évènement historique, la Libye accueille un sommet extraordinaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA). C’est l’occasion pour Mouammar Kadhafi de déployer son idée d’Union africaine. Il lui faut des alliés sur lesquels il a un poids, une influence. Il doit s’appuyer sur les Africains, et en particulier ceux du sud du Sahara.
39 minutes | Jan 6, 2023
Libye: le retour de Mouammar Kadhafi sur la scène internationale (15&16)
Après sept années d’embargo, Mouammar Kadhafi a cédé aux exigences des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des Nations unies qui exigeaient qu’il livre à la justice les suspects de l’attentat de Lockerbie. Les sanctions contre son pays sont levées et le Guide libyen s’apprête désormais à retrouver le concert des Nations dont il était exclu. Mouammar Kadhafi peut à nouveau voyager, investir, retrouver ses avoirs, mais aussi rêver d’un dessein international.
39 minutes | Dec 30, 2022
Mouammar Kadhafi et la Libye face à l’embargo (13&14)
1992. La Libye est isolée et son économie durement frappée. Les denrées importées commencent à manquer et les prix flambent. Dans le pays, le mécontentement grandit. Les difficultés suscitées par l’embargo ne sont plus contenues. Les guerres de tribus réapparaissent et les islamistes profitent de cette situation pour faire leur retour sur la scène politique.
39 minutes | Dec 23, 2022
Libye: Mouammar Kadhafi, sponsor du terrorisme (11&12)
La double crise du pétrole en 1973 et 1979 amène le monde à revoir sa consommation. Aux États-Unis, le président Jimmy Carter met sous embargo leur importation de pétrole libyen, et l’exploitation de nouveaux gisements non contrôlés par l’OPEP - Organisation des pays exportateurs de pétrole - bouleverse le marché. Mouammar Kadhafi rencontre ses premières difficultés économiques, une situation qui va naturellement l’amener à revoir son soutien aux mouvements révolutionnaires.
39 minutes | Dec 16, 2022
Libye: Mouammar Kadhafi, une personnalité atypique et provocatrice (9&10)
Après dix années passées à la tête de la Libye, Mouammar Kadhafi a réussi à se faire un nom et à se tailler une place sur l’échiquier politique international. Il s’est également imposé à l’intérieur même du vaste territoire qu’il gouverne, craint par des adversaires n’ayant souvent pas d’autre choix que celui de l’exil.
39 minutes | Dec 9, 2022
Mouammar Kadhafi, un Guide libyen expansionniste (7&8)
Fort de son succès contre les mastodontes pétroliers qui faisaient la loi en Libye, Mouammar Kadhafi sort grandi de ses premières années à la tête du pays. Il passe pour un bon gestionnaire qui a su apporter un meilleur niveau de vie aux Libyens. Mais ses coups de folie, son activisme et ses positions anti-impérialistes inquiètent de plus en plus. Le durcissement de son régime, qui va jusqu’à chasser les opposants installés à l’étranger et soutenir les différents mouvements nationalistes, préoccupe les chancelleries occidentales.
39 minutes | Dec 2, 2022
Libye: Mouammar Kadhafi, le «banquier africain» (5&6)
Après être parvenu dès son accession au pouvoir à faire plier à lui tout seul les grandes firmes occidentales qui exploitaient le pétrole en Libye, Mouammar Kadhafi lance en cette année 1973 sa troisième théorie universelle, le socialisme arabe. Et la guerre du Kippour lancée par Anouar el-Sadate lui donne l’occasion exceptionnelle de relancer son grand projet d’unité arabe.
39 minutes | Nov 25, 2022
En Libye, Mouammar Kadhafi joue les trouble-fête (3&4)
Après avoir renversé la monarchie qui dirigeait la Libye depuis 1951 et condamné le roi Idris 1er à l’exil, le tout nouveau colonel Kadhafi devient l’homme fort de ce vaste ensemble sahélien. Grand admirateur de Nasser et de son panarabisme, Mouammar Kadhafi lui emprunte pour mener à bien sa révolution son modèle de gouvernement en créant un Conseil de la révolution.
39 minutes | Nov 18, 2022
Libye: la prise de pouvoir de Mouammar Kadhafi (1&2)
Fin 1965, Mouammar Kadhafi quitte pour la première fois la Libye. Direction l’Angleterre et son British Army Staff College où il effectue un stage comme officier de transmissions. Son objectif est clair dans son esprit, et il travaille désormais à placer aux postes stratégiques de l’armée ses amis qui partagent son projet d’unité arabe et de restauration de la grandeur de la Libye. Avec un accent particulier mis sur le comportement, le respect des valeurs et la pratique de l’islam.
39 minutes | Nov 11, 2022
José Eduardo dos Santos : mort du rebelle Savimbi et retour de la paix en Angola (9&10)
Le rebelle Jonas Savimbi mort et la paix revenue en Angola après 27 années de guerre civile, José Eduardo dos Santos se présente comme l’homme qui a ramené le calme et promet de reconstruire le pays pour un faire une puissance continentale. Il bénéficie de la hausse des cours du pétrole et multiplie les partenariats.
39 minutes | Nov 4, 2022
José Eduardo dos Santos: avec les accords de Bicesse, l’Angola rêve de paix (7&8)
31 mai 1991. À Estoril, station balnéaire portugaise, le président angolais JoséEduardo Dos Santos et le chef de l'Unita (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola) Jonas Savimbi signent les accords de paix de Bicesse et mettent fin à seize années de guerre civile. Mais pour combien de temps ? Les belligérants respecteront-ils les termes de ces accords ? L’Angola pourra-t-elle profiter durablement de ce premier répit depuis son indépendance ?
39 minutes | Oct 28, 2022
José Eduardo dos Santos, président d’une Angola déchirée par la guerre civile (5&6)
Arrivé aux affaires au lendemain de la mort du président Agostinho Neto en cette fin d’année 1979, José Eduardo dos Santos est aussitôt confronté à la guerre qui secoue l’Angola. Six jours seulement après sa prise de pouvoir, le régime de Pretoria déclenche une attaque aérienne de grande envergure, avec pour principal objectif la destruction des infrastructures de la ville de Lubango. À la recherche de solutions diplomatiques, Dos Santos va aussi devoir faire face à Washington qui arme son adversaire, le chef rebelle Jonas Savimbi.
39 minutes | Oct 21, 2022
Angola: de la guerre d'indépendance à la guerre civile (3&4)
1975. Après plus de 400 ans de colonisation portugaise, l’heure de l’indépendance de l’Angola a sonné. Contrairement aux autres territoires où le colonisateur a placé un chef à la tête du jeune État au moment de l’accession à la souveraineté internationale, le Portugal a quitté le pays sur la pointe des pieds, laissant face à face les différents mouvements de libération qui le combattaient. La guerre d’indépendance a laissé place à une guerre civile, avec des mouvements armés par les grandes puissances. L’Angola est un vaste champ de bataille qu’Eduardo dos Santos, désormais ministre des Relations extérieures, est chargé de représenter et de défendre à l’international.
39 minutes | Oct 14, 2022
Angola: José Eduardo dos Santos et la domination coloniale portugaise (1&2)
Tandis que la plupart des colonies françaises et anglaises accèdent en cascade à l’indépendance en cette année 1960, dans l’Afrique portugaise, rien ne bouge. L’administration coloniale durcit même le ton en Angola et réprime systématiquement et impitoyablement les nationalistes. Les principaux leaders comme Agostinho Neto sont arrêtés et déportés. Le jeune José Eduardo dos Santos travaille lui aussi clandestinement, parmi les étudiants, au renversement de la domination coloniale portugaise.
39 minutes | Oct 7, 2022
La réhabilitation d’Alphonse Massamba-Débat (7&8)
16 octobre 1969. Alphonse Massamba-Débat, qui s’est retiré dans son village depuis sa démission, est arrêté par le nouveau régime. Il est accusé de l’assassinat à Brazzaville des trois fonctionnaires quatre ans plus tôt, alors qu’il était aux affaires. Quelle sera l’issue du procès ? L’ancien président Massamba-Débat a-t-il fini de jouer sa partition dans l’histoire contemporaine du Congo ?
39 minutes | Sep 30, 2022
La chute d’Alphonse Massamba-Débat (5&6)
Alphonse Massamba-Débat qui a amorcé un important virage à gauche, le plaçant désormais dans cette période de guerre froide dans le bloc de l’Est doit, malgré sa forte conviction politique aux idéaux de ce camp, résister à la pression des syndicalistes qui l’ont installé aux affaires. Tandis que ces derniers souhaitent instaurer une République socialiste sur le modèle cubain ou chinois, le président congolais préfère un socialisme bantou tenant compte des traditions et des réalités africaines. Une opposition idéologique qui a créé un climat de tension réelle au sein des institutions étatiques. Alphonse Massamba-Débat est de plus en plus isolé.
39 minutes | Sep 23, 2022
Le virage à gauche d'Alphonse Massamba-Débat (3&4)
Décembre 1963. Une nouvelle Constitution est votée par référendum au Congo. Le président Massamba-Débat amorce un rapprochement avec les nations du bloc de l’Est, et Cuba devient l’un de ses principaux alliés. L’année suivante, le MNR, le mouvement national de la révolution, est le parti unique dans le pays.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Originals
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023