stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Priorité santé

24 Episodes

49 minutes | Mar 20, 2023
Prendre soin de ses dents
À l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous parlons de l’hygiène dentaire. Prendre soin de ses dents au quotidien permet de prévenir les caries comme les maladies des gencives. Quel type de brosse à dents choisir ? Quels sont les gestes à éviter ? Quand aller consulter un dentiste ? Dr Caroline Gorin, chirurgien-dentiste, praticienne hospitalière, spécialiste en Prothèses Maxillo-faciales à l'Hôpital Bretonneau et à l'Hôpital Lariboisière à Paris. Maitre de conférences en Biologique orale, à l'Université Paris Cité Dr Catherine Koivogui, dentiste à l’Hôpital Ignace Deen à Conakry, en Guinée.
49 minutes | Mar 17, 2023
Questions de femmes: les relations toxiques
Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. En couple, au travail ou en famille, certaines relations peuvent s’avérer néfastes pour l’épanouissement et l’estime de soi. Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Comment la reconnaître ? Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann à Dakar et maître de conférences agrégé de Psychiatrie. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
49 minutes | Mar 16, 2023
Cancer: les auditeurs posent toutes leurs questions
Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde et était responsable de 9,6 millions de morts, en 2018. Aujourd’hui dans Priorité-Santé, un oncologue répond aux questions des auditeurs. Quels sont les cancers les plus fréquents chez la femme et chez l’homme ? Quelles sont les pistes d’amélioration du diagnostic et de la prise en charge ? Où en est la recherche ? Dr Tambo Bathily, oncologue médical à Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne, membre de l’association Onco Mali Pr Eric Solary, praticien hématologue et professeur d'Hématologie à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay. Administrateur et président du Conseil scientifique de la Fondation ARC Fondation pour la recherche contre le cancer (2012-2022). Ancien directeur de la Recherche à l’Institut Gustave-Roussy. À l’occasion de la Journée du sommeil, qui a lieu le vendredi 17 mars, nous faisons un point sur le sommeil comme déterminant de la santé mentale. Le Dr Isabelle Poirot, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil au CHU de Lille répond aux questions de Caroline Paré.
49 minutes | Mar 14, 2023
Libéria: comment améliorer et renforcer la relation soignant/patient?
Comment sortir de cette ancienne vision de la médecine, avec un médecin « sachant » et un patient, souvent mal informé qui doit suivre les prescriptions du médecin, sans poser de questions ? Aujourd’hui, de nombreux médecins et patients souhaitent changer cela, dans leur intérêt commun. En effet, un patient mieux informé, et replacé au centre du processus de soins devient actif dans sa prise en charge, et davantage observant. Un partenariat gagnant-gagnant que les équipes du CHU de Rennes, en France, tentent d’intégrer dans les hôpitaux et centres de soins de Monrovia, au Libéria. Un reportage d’Igor Strauss, réalisé en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France.
49 minutes | Mar 13, 2023
La maladie d’Alzheimer
À l’occasion de la 25e édition de la semaine du Cerveau, qui se déroule du 13 au 19 mars, nous faisons le point sur la maladie d’Alzheimer. Maladie neurodégénérative chronique, la maladie d’Alzheimer entraîne une perte progressive et irréversible des cellules cérébrales. Altération de la mémoire, de l’orientation dans le temps et l’espace… Le patient perd peu à peu son autonomie.  Comment diagnostiquer cette maladie ? Peut-on ralentir l’évolution de la maladie ? Où en est la recherche ?  Pr Bruno Dubois, membre de l’Académie Nationale de Médecine, professeur de neurologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, directeur de l’Unité de Recherche INSERM U610 consacrée aux bases neurales des grandes fonctions du cerveau Dr Clet Benjamin Tchaleu, neurologue au Centre médical de Bonanjo à Douala, au Cameroun Annick de Lesdain, secrétaire générale de France Alzheimer Val-de-Marne, une des 101 associations départementales du réseau France Alzheimer, et aidante de son mari, diagnostiqué de la maladie d’Alzheimer, il y a 8 ans. En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. ► Pour aller plus loin : l'association France Alzheimer a créé une webradio pour mieux informer et conseiller les personnes concernées par la maladie.
49 minutes | Mar 10, 2023
Questions de femmes: la santé du cœur
Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, nous parlons de la santé du cœur. Tabac, hypertension artérielle, diabète, cholestérol… Comment prendre soin de son cœur ? Quelles sont les règles d'hygiène à observer et celles à éviter, pour conserver un cœur en bonne santé ? Pr Amadou Gabriel Ciss, chirurgien cardiaque à l'Hôpital Fann, chef du service de Chirurgie cardiaque au Centre cardiopédiatrique Cuomo et enseignant à l'Université de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.
49 minutes | Mar 9, 2023
Glaucome: une personne sur dix touchée après 70 ans
La semaine mondiale du glaucome se tient du 12 au 18 mars. Maladie des yeux entraînant la destruction progressive du nerf optique, le glaucome peut mener à la cécité. On estime qu’après 70 ans, une personne sur 10 sera touchée par cette maladie. Dans 30 % des cas, la transmission est héréditaire. Souvent asymptomatique, la destruction du nerf optique se fait donc en silence jusqu’à un stade avancé. Comment prévenir le glaucome ? Comment permettre un diagnostic précoce ? Comment freiner sa progression ? Quelle prise en charge existe-t-il ? Dr Christophe Orssaud, ophtalmologue et neurophtalmologue, responsable de l’Unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris Dr Magloire Nzolantima, chirurgien ophtalmologiste et directeur général à la Clinique ophtalmologique LAEL VISION, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. ► En fin d’émission, nous parlons de l’annonce du collectif « Cas d’école », regroupant trois associations – Sidaction, le Planning Familial et SOS Homophobie – de poursuivre l’État français pour non-respect de la loi. Elles pointent du doigt le non-respect des trois séances annuelles d’éducation à la sexualité à l’école, pourtant obligatoires. Nous en parlons avec Marion Athiel, membre du bureau et porte-parole du Planning familial pour le collectif.
49 minutes | Mar 8, 2023
Journée internationale des droits des femmes: écouter les patientes
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous parlons des inégalités de genre et de sexe dans le domaine de la santé. Si les stéréotypes de genre sont présents dans la société, les soignants ne font pas exception. Ainsi, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a fait état, dans son rapport de 2020, de l’importance de prendre compte le sexe et le genre pour mieux soigner, évoquant un enjeu de santé publique. En effet, certaines pathologies sont plus rapidement diagnostiquées chez les hommes que chez les femmes, car leurs signes cliniques varient selon le sexe. De fait, la prise en charge des femmes sera également plus tardive. De même, certaines pathologies, comme l’endométriose, ont longtemps été mises de côté, ne concernant que les femmes. Comment lutter contre ces inégalités et garantir un accès à la santé égale pour tous ? Pourquoi l’écoute des patientes est-elle primordiale ? Pr Claudine Junien, professeure émérite de Génétique médicale et chercheure. Elle a dirigé un laboratoire de recherche de l’INSERM à l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris et poursuit ses recherches à l’INRAE. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Co-auteure de l’ouvrage C’est votre sexe qui fait la différence : quand la science bouscule les idées reçues, aux éditions Plon   Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar, au Sénégal Pr Claire Mounier-Véhier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue au CHRU de Lille et professeur de Médecine vasculaire à l’Université́ de Lille.
49 minutes | Mar 6, 2023
Pont entre médecine traditionnelle et conventionnelle au Togo
L’équipe de Priorité Santé s’est rendue dans la région de Kara, dans le nord du Togo, pour rencontrer des acteurs de la médecine traditionnelle, dont la pratique s’inscrit désormais dans le parcours de soins. Tout en continuant de prodiguer conseils et remèdes issus de la pharmacopée traditionnelle et de la culture orale, certains tradipraticiens confrontés à des situations et pathologies nécessitant une prise en charge par des médecins de formation universitaire, deviennent des référents, qui orientent ces cas vers les centres de santé et structures hospitalières. Cette complémentarité permet d’intégrer les acteurs traditionnels, qui restent souvent les premiers recours en santé, à un système de soins moderne qui manque de moyens. Une complémentarité gagnant-gagnant, qui vise à limiter les retards de prise en charge. M’Boridja Moukpa, tradipraticien, président de l’Association des praticiens de la médecine traditionnelle (APMT) Kossi Rémi Apelete, assistant à la Division Formation, Administration territoriale - rapporteur Général Fédération nationale des cultes vaudous et traditions du Togo et prêtre vaudou à Lomé. Reportage dans la région de Kara, Togo - Réalisation Victor Uhl.       Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Priorité Santé - RFI (@prioritesante)
49 minutes | Mar 3, 2023
Questions de femmes: alimentation et digestion
Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Reflux gastro-œsophagien, colopathie fonctionnelle, flatulences, ballonnements, indigestion, hyperacidité, constipation… Cette semaine, nous abordons le sujet des troubles digestifs. Comment éviter les aliments qui mettent à mal notre système digestif ? Quels sont les aliments qui aident à la digestion ? Quelle cuisson privilégier ? Avec : Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. Et la palabre au féminin de Charlie Dupiot.
49 minutes | Mar 2, 2023
Sexualité: l’art de la caresse
Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs.  Ce mois-ci, elle aborde le sujet des caresses. Ce mois-ci, elle donne ses conseils pour apprendre l'art de la caresse.
49 minutes | Mar 1, 2023
Reportage: la Protection Maternelle et Infantile en France, un système à préserver
Née en France en 1945, dans l’après-guerre, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est aujourd’hui menacée. Les centres de PMI sont des lieux qui accueillent gratuitement les parents et leurs enfants de moins de 6 ans. Consultations prénatales, suivi du bébé et du jeune enfant… Ces structures voient se croiser des parents de différents horizons, venus chercher des conseils auprès de professionnels : puéricultrices, psychologues, assistants sociaux. Quel accompagnement y est proposé ? Quel rôle jouent ces espaces auprès de jeunes parents souvent inquiets ? Comment sauver la PMI, comme le souhaite la députée de Seine-et-Marne Michèle Peyron qui a écrit un rapport sur le sujet, selon lequel « il faut agir maintenant », afin de conserver la mission originelle de la PMI et lui donner les moyens nécessaires ? Un reportage long format de Charlie Dupiot à Paris, en Côte-d'Or et en Essonne.
49 minutes | Feb 28, 2023
Les maladies rares: 300 millions de personnes touchées dans le monde
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, nous faisons un point sur la mucoviscidose. Maladie chronique rare et génétique, la mucoviscidose affecte les poumons, mais aussi le système digestif et reproducteur. Elle touche un nouveau-né sur 4 000. Comment s’établit le diagnostic ? Quels sont les traitements existants ? Quelles sont les avancées de la médecine dans la prise en charge ?   Avec : Pr Ralph Epaud, chef du Service de Pédiatrie, responsable du Centre de Référence des Maladies Respiratoires Rares et du Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose, au Centre hospitalier intercommunal de Créteil Virginie Douine, maman d’un enfant de 12 ans atteint de la mucoviscidose et secrétaire générale de l’association Vaincre la Mucoviscidose Nadine Abondo, présidente de l’Association ALMOHA (Association de lutte contre les maladies orphelines et le handicap en Afrique) Aurore, étudiante en médecine à Marseille, atteinte de la mucoviscidose, créatrice de la page Facebook « Pour une vie sans muco », elle témoigne au micro de Raphaëlle Constant.
49 minutes | Feb 27, 2023
La peur de décevoir
Au travail, en famille, en couple ou même entre amis, la peur de décevoir peut entraîner stress et angoisse. Par peur d’être jugée ou d’être rejetée, la personne ne se définit alors plus que par le regard que les autres posent sur elle. D’où vient cette peur ? Comment y faire face ? Avec : Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris. Auteur de « Mais qu’est-ce qui se passe dans ma tête ? », chez Marabout.   En fin d’émission, nous dressons un état des lieux de l’obésité et du surpoids en France avec le Pr Karine Clément, professeure de Nutrition à Sorbonne Université et directrice de l’Unité Inserm Nutrition et obésités.
49 minutes | Feb 24, 2023
Reportage: l'accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie
Ils viennent d’Odessa, de Kherson ou de Mykolaïv. Ils ont fui la guerre en Ukraine pour se réfugier en Moldavie, un petit pays d’Europe oriental enclavé entre la Roumanie à l’ouest et l’Ukraine à l’est. Sur les 8 millions de personnes qui ont fui le conflit, 600 000 ont transité par la Moldavie et 102 000 se sont installées dans cette République qui partage plus de 1 000 km de frontières avec le voisin ukrainien. La Moldavie est donc l‘un des pays qui accueillent le plus grand nombre de victimes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, si l’on s’en rapporte à sa population générale estimée à 2,6 millions d’habitants. Un an après le début de l’offensive russe, le 24 février dernier, notre reporter, Igor Strauss s’est rendu en Moldavie pour voir les conditions d’accueil de ces réfugiés, leurs besoins, leurs doutes et leurs espoirs. Alors que le conflit s’éternise et que tout retour au pays devient utopique dans un futur proche, comment vivent-ils cette situation ? Comment se projeter dans l’avenir quand cet avenir est incertain et qu’il s’écrit en pointillés ? Nous avons suivi le travail de l’ONG Médecins du monde qui offre un suivi psychologique aux réfugiés ukrainiens, mais aussi aux Moldaves et aux humanitaires qui travaillent sur le terrain et qui sont, eux aussi, affectés par les récits glaçants en provenance du front ukrainien. Et côté moldave, comment gérer sur le long terme, cet afflux de réfugiés ? Comment les loger, les soigner, les rassurer, leur offrir un avenir dans un pays qui fait face à de grosses difficultés structurelles, d’accès à l’emploi et aux soins ? L'accueil des réfugiés ukrainiens en Moldavie, un reportage long format signé Igor Strauss réalisé par Didier Bleu. Traduction Igor Tarus.
49 minutes | Feb 23, 2023
Croire en ses rêves
Pendant leur enfance, certains rêvent de devenir aviateur, infirmière, voire sportif professionnel. Certains s’accrochent, persévèrent quand d’autres doutent et abandonnent. Y a-t-il des conseils ou des attitudes qui permettent d’atteindre son but à l’âge adulte ?  Comment accepter de renoncer, sans sombrer dans le regret et le sentiment d’échec ? Et y compris lorsque l’on est malade, pourquoi est-il important de croire en ses rêves ?  Le recours à un accompagnement psychologique peut-il nous aider à réaliser nos rêves et trouver la voie de l’épanouissement ?  Dr Adrian Chaboche, ancien chef de Clinique des Universités, psychothérapeute, enseignant universitaire et coordinateur du DU d’hypnose et douleur de l’Université de Versailles et cofondateur du Centre Vitruve à Paris.
49 minutes | Feb 22, 2023
Pénurie de médicaments et relocalisation de la production en France
Si les engagements du ministre de la Santé, François Braun, se concrétisent, la pénurie d’amoxicilline devrait cesser en France, au cours du mois de février 2023. Le pays fait face régulièrement à des ruptures de stocks, qui ont concerné récemment cette classe d’antibiotiques, comme le paracétamol ; des médicaments essentiels, surtout en période d’infections hivernales chez les enfants. Cette pénurie a conduit à ce que les pharmacies soient à nouveau autorisées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament à fabriquer en officine certains produits manquants, comme ces antibactériens pédiatriques. Le ministre François Braun a également annoncé le lancement d’un « plan blanc médicaments », pour éviter le renouvellement de ce type de crise d’approvisionnement, qui est loin d’être ponctuelle. Pourquoi ces pénuries ? Quels risques potentiels pour la santé ? Pourquoi la relocalisation, dont on avait beaucoup parlé durant la crise sanitaire, n’est-elle toujours pas d’actualité ? Priorité Santé fait le point. Pr François Chast, pharmacien des Hôpitaux de Paris, ancien chef de service à l'Hôpital Necker-Enfants malades. Préside le comité des vigilances et risques sanitaires. Président honoraire de l’Académie Nationale de Pharmacie. Auteur du livre : Les médicaments en 100 questions, aux éditions Tallandier Dr Thomas Borel, directeur scientifique du Leem, principal lobby français du secteur pharmaceutique Catherine Simonin, administratrice de France Assos Santé.  Reportage de Raphaëlle Constant dans la pharmacie Delpech à Paris qui s’est mise à fabriquer des gélules d’amoxicilline, sur place, pour pallier la pénurie de cet antibiotique.
49 minutes | Feb 21, 2023
Le périnée: un rôle essentiel mais méconnu
Le périnée est un ensemble de muscles situé entre les organes génitaux externes et l’anus. Aussi appelé plancher pelvien, le rôle du périnée est d’aider à la fermeture de l’urètre et de l’anus, mais aussi de soutenir l’ensemble des organes pelviens. Or, lorsqu’il perd en tonicité, il peut occasionner de multiples dysfonctionnements allant de l’incontinence urinaire, au prolapsus uro-génital et anal en passant par la baisse de désir. Quels sont les principaux troubles susceptibles d’affecter le plancher pelvien ? Comment le muscler ? À quelle période de la vie est-il important d’avoir recours à la rééducation périnéale ? Pr Bruno Deval, professeur de Gynécologie-Obstétrique et chef de service de Gynécologie à l'Hôpital Privé Geoffroy Saint Hilaire. Auteur de l’ouvrage Le périnée féminin : grossesse, continence, reconstruction, ménopause, aux éditions du Rocher Dr Jean Massandé, chirurgien urologue et andrologue, président de la Société Gabonaise d'Urologie, à Libreville, au Gabon. En fin d’émission, nous ferons un point sur l’épidémie de choléra touchant l’Afrique et principalement le Malawi, « qui est confronté à sa pire épidémie de choléra depuis deux décennies », d’après l’Organisation mondiale de la Santé. État des lieux avec Dr Vincent Dossou Sodjinou, point focal pour le choléra au Bureau régional de l'OMS Afrique.
48 minutes | Feb 20, 2023
Vivre avec l’albinisme en Côte d’Ivoire
Maladie génétique, l’albinisme se caractérise par un déficit de pigmentation de la peau, des poils et des cheveux. Cette maladie entraîne une extrême sensibilité aux rayons ultraviolets, des troubles cutanés, visuels et un risque accru de développer un cancer de la peau. (Rediffusion) Avec une prévalence deux à trois fois supérieure au reste du monde, l’albinisme en Afrique subsaharienne est un fardeau multiple, compte tenu de l’exposition solaire et des difficultés d’accès aux vêtements couvrants et crèmes protectrices. En Côte d’Ivoire, la population concernée par l’albinisme pâtit des carences en matière de prévention des cancers cutanés. Insuffisance sanitaire, à laquelle s’ajoutent l’exclusion et des formes graves de discriminations liées à de fausses croyances. Reportage de Raphaëlle Constant, réalisé en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, organisatrice des 3e Assises africaines de dermatologie organisées à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en octobre 2022.
49 minutes | Feb 17, 2023
Questions de femmes: déconstruire les fausses informations en santé
Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, c’est au Togo que nous rencontrons les femmes de la communauté. Le domaine de la santé n’étant pas épargné par les fausses informations, des soignants prendront le temps de les déconstruire, en répondant aux questions des auditrices sur les rumeurs et infox en santé, glanées sur le net ou dans des conversations.  Émission délocalisée à Lomé, au Togo. Awoussi Kparanta, sage-femme, responsable Santé de la Reproduction du District Golfe au Ministère de la Santé Dr Pascaline Magnoulelen N’Zonou, pédiatre à l’Hôpital de Bè à Lomé au Togo.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Studios
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023