Retour d’expérience: apprendre l’italien gratuitement c’est possible mais…
En apprentissage de l’italien comme toi, je reviens sur mon parcours car oui apprendre l’italien gratuitement c’est possible mais cela ne va pas sans quelques petits désagréments.
Clique sur play ci-dessous ci tu souhaites accéder à la version podcast.
Pour ceux qui préfèrent lire, je t’invite à le faire ci-dessous.
Bienvenue à toi,
Moi c’est Sandrine la fondatrice du blog “plaisir d’apprendre l’italien”. Comme toi je suis en apprentissage de l’italien et je vais te donner dans ce podcast les clefs pour apprendre l’italien gratuitement. J’ai commencé mon apprentissage il y a un peu plus d’un an et demi. Au début, j’ai appris la langue comme je le faisais à l’école via les listes de vocabulaire et l”étude directe de la grammaire. J’ai emprunté de nombreux livres en bibliothèque et utilisé la méthode Assimil dont ma famille m’avait fait cadeau. Je naviguais également sur les sites web en italien comme italien-facile.com pour compléter mon apprentissage. Je n’avais pas de structure précise ni de routine en place.
Problèmes que j’ai rencontrés dans l’apprentissage de l’italien gratuitement
Manque de structure : Au début de ton apprentissage d’une langue, tu te retrouves face à un nouveau monde et c’est impressionnant. Par où diable commencer? Dans les livres ils nous font commencer par les présentations : bonjour, je m’appelle, merci et au revoir. On se sent vite perdu malgré tout.
Accent trop porté sur la grammaire et du contenu italien non authentique: La grammaire c’est réconfortant car elle apporte une structure à quelque chose de beaucoup plus libre : la parole. Or apprendre des règles de grammaire et faire des exercices ne rime à rien et ralentit considérablement ton apprentissage de la langue. J’en ai fait les frais.
Solution : la méthode naturelle
Et puis en surfant sur le net, j’ai découvert le secret des polyglottes : la méthode naturelle. C’est la méthode que tu as utilisée bien malgré toi pour apprendre ta langue maternelle. La première phase consiste en l’écoute quotidienne au moins 30 minutes de contenu de natifs de la langue. Dans notre cas, il faut donc écouter des podcasts faits par des natifs italiens. Puis dans l’idéal, il faut aussi:
lire un article en italien par jour,
écrire un message par jour,
se parler en italien tous les jours.
Tout un programme me diras-tu…
Mon retour d’expérience est le suivant : oui c’est possible d’apprendre l’italien gratuitement mais pour cela il te faudra les éléments suivants :
Une disciple de fer : apprendre l’italien gratuitement veut souvent dire être seul. Pour réussir à apprendre efficacement il te faudra développer une discipline de fer. J’ai personnellement fait l’expérience du reporter au lendemain. Pourquoi? Fatiguée, débordée, pas envie… La vie nous amène des choses que nous devons gérer. Sans une discipline de fer, l’italien passera toujours en dernière position.
Créer une structure d’apprentissage: Pour cela, il faudra définir pourquoi tu veux apprendre la langue. Dès lors tu sauras sur quoi te concentrer et apprendras efficacement. Te créer une structure n’est pas compliqué mais demande un peu de travail de ta part, c’est vrai. Cependant, si tu définis clairement ce que tu veux apprendre et planifies ton agenda en fonction de ton apprentissage, alors ton italien continuera d’évoluer vers le niveau courant.
Une motivation à toute épreuve: Au cours de ta route, tu auras des baisses de motivation. C’est bien naturel. Si tu as la chance d’avoir quelqu’un avec qui apprendre, alors ces baisses de motiv’ seront moins fréquentes.
Créer des occasions de pratiquer la langue avec des natifs: Apprendre au contact des natifs, il n’y a pas mieux. Malheureusement nous n’avons pas tous la chance d’avoir des proches, collègues ou amis italiens. Pour créer les occasions de pratiquer la langue, l’app tandem semble être une bonne alternative. Tu peux la découvrir ici.
Trouver suffisamment de contenu de bonne qualité en italien : Pour ma part, c’est ici que j’ai eu le plus de difficultés à continuer à apprendre l’italien gratuitement. Bien sûr internet regorge de sites web, blogs et autres apps libres d’accès. Malheureusement il m’a été difficile de trouver du contenu qui m’intéressait et qui correspondait à mon niveau en italien.
À toi la parole. Penses-tu que l’on peut apprendre l’italien gratuitement? Comment se passe ton apprentissage? De quels outils manques-tu? N’hésite pas à me le dire en commentaire.
L’article Retour d’expérience: apprendre l’italien gratuitement c’est possible mais… est apparu en premier sur Plaisir d'apprendre l'italien.