PAROLE DE MANAGER #7 – Comment réussir sa vie professionnelle?
Dans ce nouveau podcast “Parole De Manager” j’attire votre attention sur le fait que la réussite n’est pas forcément là où on l’attend.
Podcast “Parole de manager” #7 : Comment réussir sa vie professionnelle?
Chers lecteurs, dans ce nouveau podcast je vous livre ma conception de la réussite avec 9 clés pour vous rendre heureux!
Pourquoi ce format podcast ?
Eh bien je pense aux plus pressés d’entre vous qui n’ont pas forcément le temps de lire ou de regarder des vidéos.
Vous pourrez grâce aux podcasts “Parole de manager” écouter les réponses que j’apporte aux principales questions que vous vous posez en tant que manager conscient dans vos déplacements en voiture, métro, train, footing, etc. ou pendant vos tâches routinières Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos déplacements est un moyen efficace pour gagner du temps dans notre vie de tous les jours.
Comment faire ?
Pour écouter le podcast en live, lancez tout simplement le lecteur en appuyant sur “play”
Transcription texte du podcast : Comment réussir sa vie professionnelle?
Bonjour les managers conscients et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog guylaineclery.com (dédié au management d’artistes)
Je suis Guylaine Cléry et dans ce nouvel épisode de “Parole de manager” je vais aborder un thème que je vous avais promis d’aborder dans mon podcast précédent sur la notoriété, et ce thème c’est… attention roulement de tambour… c’est la réussite !
Définition Google :
Alors pour commencer la définition que j’ai trouvée en cherchant sur google c’est : Succès, résultat favorable… Mwè super on ne va pas aller très loin avec ça lol.
Ma propre définition :
Alors en toute humilité permettez-moi de vous donner ma définition de la réussite pour qu’on puisse développer un peu plus:
Avant toute chose pour moi réussir c’est être heureux !
Parce qu’on ne va pas se mentir, on a beau dire la finalité pour chacun d’entre nous c’est ça, c’est d’être heureux.
Après c’est vrai que nous avons chacun notre vision personnelle de ce qui peut nous rendre heureux.
Pour certains ça peut être la réussite sociale ou financière alors que pour d’autres ça va être de s’occuper de leurs enfants à plein temps par exemple.
Moi je dirais que c’est ce sentiment de richesse qu’on a à l’intérieur de soi où on se dit que notre vie nous correspond.
Moi par exemple j’ai besoin avant tout de me sentir libre et d’avoir un équilibre entre ma vie de famille, vie de couple, Amis, travail, et mon épanouissement personnel.
J’ai conscience que d’avoir la santé ça n’a pas de prix pouvoir faire tout ce que j’ai envie sans limite.
Une autre réussite à mes yeux c’est de pouvoir vivre de sa passion
Là au moment où je vous parle, ça fait 22 ans que j’ai osé me lancer dans le management d’artiste et que j’en vis, Dieu merci, et je suis pleine de gratitude pour ça.
Mon métier de manager m’apporte une richesse immense et pas forcément dans l’avoir mais en avant tout dans l’être.
Aujourd’hui sincèrement, je n’ai pas encore pu m’acheter la maison de mes rêves mais je vis des choses extraordinaires : je fais le tour du monde avec mes artistes, dans les plus beaux hôtels, je rencontre des personnes merveilleuses, vous vous rendez compte rencontrer Mandela ou Michaël Jackson c’est juste woaw quoi, ce que je vis est magique.
Je vais vous dire une chose : on peut vous retirer vos biens matériels mais pas ce que vous vous partagez avec vos artistes, ce que vous gardez en vous dans votre cœur et même dans votre tête personne ne pourra jamais vous l’enlever. Ça vous appartient à vie !
Réussir en tant que manager :
Pour moi réussir en tant que manager c’est avant tout aimer !
Aimer nos artistes, aimer leurs fans, aimer nos partenaires, parce qu’au fond on est tous une grande famille animée par la passion de la musique.
Et croyez-moi avec tant d’amour on ne peut jamais se tromper!
Réussir c’est être libre :
Je voudrais revenir sur la notion de liberté dont je vous ai parlée tout à l’heure.
Quand je parle de mon choix d’être libre c’est plusieurs choses :
La première c’est le choix de travailler au service de mes propres rêves et non pas au service des rêves de quelqu’un d’autre, puisque en tant que manager je suis un entrepreneur à mon compte et non pas salarié de quelqu’un d’autre.
Tordre le cou aux idées aux apparences :
Autre chose, et là je sais que je vais bousculer un certain nombre d’idées reçues, je vais maintenant vous dire ce que je ne considère pas comme une réussite!
Vous êtes prêts ? lol
Etre célèbre ne veut pas dire avoir réussi !
Tout simplement parce que quand on atteint un succès avec une forte notoriété à part flatter l’égo je ne suis pas sûre que ça rende heureux parce que ça limite énormément la liberté.
Mettez-vous deux secondes à la place d’une célébrité. Déjà quand vous sortez vous n’êtes plus libre de ses faits et gestes et vous devez toujours être au top sinon vous risquez de voir une photo de vous peu valorisante sur internet ou les magazines lol, vous ne pouvez plus sortir en couple ou en famille sans qu’on vienne toutes les 2 minutes vous demander un autographe ou une photo et j’en passe, pour certains c’est impossible de sortir sans garde du corps ce n’est plus une vie ni pour la Star ni pour son entourage.
Quelque part le top c’est Daf punk ou Maître Gims parce qu’ils ont tous les avantages de la notoriété sans les inconvénients. Quand ils retirent leur casque et les lunettes ils peuvent passer incognito et être à nouveau libres.
D’ailleurs, je vais vous mettre un lien vers une vidéo que j’ai faite de Maître Gims quand j’étais en tournée avec lui à Brazzaville, vous verrez c’est drôle dans l’itw il explique avec beaucoup d’humour cet avantage de porter des lunettes et quelques anecdotes justement lol
Lien vidéo Maître Gims à Brazzaville
Méfiez-vous des apparences !
2. La 2ème chose qui pour moi n’est pas une réussite même si ça peut en donner l’impression c’est le paraître !
Là je précise bien que je ne parle pas de « faire rêver » en partageant ouvertement et sincèrement son bonheur avec ses amis, ses fans ou ses followers, non je pas de ça puisque ça fait partie du game, non je parle d’arrogance et de malhonnêteté.
Selon ma conception de la réussite il faut une certaine éthique pour être dans la réussite. Par exemple Il ne suffit pas de faire étalage de ses biens pour avoir réussi!
Réussir ce n’est pas en mettre plein la vue avec arrogance et passer son temps à mépriser les autres avec des punch line!
Réussir ce n’est pas non plus être prêt à couillonner les autres sans foi ni loi juste pour son propre intérêt matériel,
Ce n’est pas non plus tirer la gloire du travail des autres et se l’approprier!
Malheureusement il y en a plus qu’on ne le pense des comme ça !
Par exemple je n’ai aucune admiration pour un manager qui n’est qu’une vitrine! Un manager qu’on pense compétent parce qu’il a la chance d’avoir un artiste qui cartonne grâce à une grosse maison de disque qui fait tout le travail de promotion de l’artiste, avec un tourneur qui gère les dates, mais en réalité ce manager en tire la gloire sans aucune compétences. Le plus choquant ce n’est même pas le fait de bénéficier du travail des autres, ça encore ça pourrait passer … non ce qui est inadmissible à mon sens c’est le fait de se prétendre manager et de ne pas être capable de répondre aux gens en temps et en heure et avec un minimum de respect! C’est tout ce qu’on te demande… Mais non soyons sérieux ! C’est ça l’image qu’on veut donner d’un manager ?
Franchement, ça peut en bluffer certains qui ne connaissent pas l’envers du décor mais les professionnels ne sont pas dupes et en tout cas ce n’est absolument pas ma conception de la réussite !
Réussir = éthique :
Encore une fois pour moi il n’y a pas de réussite sans une certaine éthique et des valeurs.
Voilà c’était mon petit coup de gueule au passage.
Réussir c’est aussi savoir surmonter les épreuves:
Maintenant j’aimerais m’adresser à ceux qui ont le sentiment d’être dans l’échec ou la galère:
Sachez que je ne vais pas vous parle de grande théorie mais de concret parce que pour moi c’est du vécu.
En réalité une épreuve c’est la matière pour être fier de soi.
Tenez par exemple quand vous demandez à quelqu’un qu’est ce qui le rend fier dans sa vie, il va souvent vous raconter des épreuves qu’il a surmontées.
Eh oui écoutez-moi bien, chaque épreuve est un ingrédient d’une fierté future, à condition d’en faire quelque chose.
Malheureusement, c’est comme ça c’est quand on souffre et qu’on rencontre l’adversité qu’on se remet en question et qu’on va chercher au fond de soi la force pour surmonter l’épreuve. C’est ce qu’on appelle le quotient d’adversité.
Et vous savez ce que c’est que la souffrance ? C’est ni plus ni moins que le temps qu’on consacre à sa douleur.
Donc peu importe les épreuves, l’important c’est ce qu’on en fait !
En général ce n’est pas quand on est dans notre zone de confort qu’on se surpasse.
Donc pour moi réussir c’est écrire qui on est.
L’important ce n’est pas qui on a été mais ce qu’on est et qui on veut être demain parce que “vieillir est obligatoire mais grandir c’est un choix !” (David Lefrançois)
Comment réussir?
Vous allez me dire super Guylaine mais concrètement comment on fait pour réussir et être heureux?
Avant tout demande-toi quel est TON chemin pour être e