stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Moi, Champion(ne)

9 Episodes

46 minutes | May 30, 2021
Tess Ledeux, le talent précoce
Peu nombreux sont les athlètes à pouvoir se vanter d’être à seulement 19 ans champion du monde. Tess Ledeux en fait partie. La skieuse freestyle, plagnarde d’origine, est la plus jeune championne du monde de ski freestyle et la première championne du monde de ski Big Air.  À l’âge de 2 ans Tess est déjà sur les skis, à 9 ans elle intègre le club en section freestyle. À seulement 15 ans elle remporte une médaille d’argent aux X Games d’Aspen.  Son talent si précoce fait parler et elle devient même favorite des JO de 2018 à Pyeong Chang. Malheureusement, les résultats des Jeux n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. Comment gère-t-on une pression aussi forte venant de toute part lorsqu’on est si jeune ? Malgré cette saison marquée par la victoire de 2 globes de cristal, Tess a traversé un moment personnel très douloureux avec le décès de son père en milieu de saison. Comment continuer, se relever et performer comme sportive après des moments si éprouvants ? Dans cet entretien nous avons également abordé le fait d’assumer sa féminité dans un milieu très masculin. Tess n’a même pas 20 ans et c’est déjà une sportive d’une grande maturité, une battante dotée d’un immense talent qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Je ne vous en dis pas plus et laisse place à cet entretien! Bonne écoute :)
35 minutes | Mar 16, 2021
Chun-Wing Lam, le danseur venu d'ailleurs
Hello, c’est Julia.  Bienvenue dans le podcast “Moi, Champion(ne)”. Dans cet épisode, je vous propose de découvrir le quotidien d’un sportif un peu particulier puisqu’il s’agit d’un danseur de l’opéra de Paris. Mais pas n’importe quel danseur. Ce danseur, c’est Chun-Wing Lam.  Chun est le tout premier chinois, en trois cent ans, à avoir intégrer le très prestigieux corps de ballet de l’Opéra de Paris. Comment passe t-on d’un enfant timide, réservé, vivant à Hong-Kong à danseur quadrille à l’opéra de Paris ?  En commençant par ses débuts de danseur, son arrivée en France, quelque peu cocasse, son quotidien aujourd’hui,en pleine crise sanitaire.  Jusqu’au débat sur le racisme dans le milieu de danse classique, Chun nous raconte son parcours, très loin d’être ordinaire. Et comme si tout quitter, apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, décrocher un CDI à l’opéra de Paris ne suffisait pas, Chun-Wing Lam poursuit en parallèle de son métier de danseur, des études supérieures dans la Grenoble école de management ou il a a évidemment reçu le prix du sportif de l’année en 2019. Je vous laisse découvrir l’univers de cet athlète surdoué.  Je ne vous en dis pas plus et laisse place à cet entretien 
35 minutes | Feb 14, 2021
Chloé Trespeuch, la compétition dans l'âme
CHLOÉ TRESPEUCH Le 17 février 2014 aux Jeux Olympqiues de Sotchi en Russie, Chloé Trespeuch fait gagné à la France une médaille de bronze en swowbordcross. Quel exploit pour cette jeune femme de  seulement  19 ans à l’époque. D’autant plus que 8 mois plus tôt la championne olympique était en béquille. Chloé Trespeuch grandit entre Val Thorens en Savoie et la Vendée, elle cultive sa passion du sport entre snowbord et équitation. Mais assez vite elle est emportée par la vague des compétitions en snowbord. La jeune femme est une compétitrice dans l’âme. C’est cette adrénaline qui fait l’a fait vibrer. Pas évident alors de pratiquer son sport dans une année telle que celle de 2020.  Il faut tenir moralement, s’accrocher, avancer, ne jamais lâcher. S’aider des sa famille, ses amis et son équipe.  C’est vers l’avenir que Chloé Trespeuch se tourne. Vers les JO de pékin après une place décevante aux derniers JO en Corée du Sud en 2018.  Avoir un objectif, rebondir, travailler. Voici l’état d’esprit de cette athlète. Bonne écoute ! :)
36 minutes | Dec 11, 2020
Sami Tavernier, tout pour le hockey
Que faisiez-vous à trois ans ?  Sami Tavernier, lui, découvrait le hockey sur glace à Morzine, en Haute Savoie. Un sport devenu passion qui l’incite à prendre une grande, très grande décision une décennie plus tard : tout quitter pour aller jouer en Finlande, un pays dont il tient la double nationalité grâce à sa maman.  C’est donc à l’âge de 13 ans que Sami Tavernier s’expatrie à Helsinki dans une famille d’accueil. Après cinq années passées dans le Nord de l’Europe, il prend la direction d’un autre continent et pose ses valises aux Etats Unis.  Avec une bourse en poche, le hockeyeur passe cinq ans à jouer en championnat universitaire. Des années américaines qui le conduisent à signer un contrat avec le club de Syracuse en AHL, réserve de la fameuse NHL.  Le début d’un rêve pour Sami ? Pas tout à fait : après un seul match, la crise sanitaire liée au coronavirus devient mondiale et n’épargne pas le monde du sport. Pas le temps de savourer, le championnat s’arrête d’un coup et Sami doit revenir à la maison, en France.  Après des mois d’incertitude, il a décidé de rejouer pour la première fois dans un club à Chamonix, en Haute Savoie. Un retour aux sources que Sami Tavernier s’efforce d’accepter.  Alors, comment fait-on pour quitter son cocon si jeune ? D’où lui est venu cette détermination ? Et surtout, quels sont les sacrifices nécessaires pour atteindre son but ultime ? Sami Tavernier est l’invité du 5ème épisode de "Moi, champion(ne). Et il répond à toutes ces questions.  Je ne vous en dis pas plus et laisse place à l’entretien !
24 minutes | Nov 22, 2020
Yann Chaussinand, toujours plus loin
Yann Chaussinand pratique un sport plutôt déconseillé dans les cours de récré : le lancer de marteau ! A 22 ans, il peut déjà se vanter de collectionner les trophées : Yann est champion de France espoir, champion de France junior, vice-champion de France élite, en attendant la suite. Son record personnel en compétition est de 73,61 mètres !  Il fait partie des athlètes attendues pour les JO 2024. Et le Clermontois met tout en ouvre pour atteindre son objectif ultime : la médaille d'or. Malgré le confinement et la crise sanitaire, Yann continue de s'entraîner tous les jours en alternant musculation et lancer de marteaux. Comment en arrive-t-on à ce sport très confidentiel en France ?  Yann est le fils de David Chaussinand, un ancien champion de lancer de poids qui a connu la joie d'une participation aux JO il y a vingt ans,  mais qui a aussi dû mettre un terme à sa carrière après avoir reconnu l'usage de produits dopants.  Pour Yann, la voie du lancer de marteau n'était pas toute tracée : il lui a fallu toucher à beaucoup de sports avant d'accepter de se consacrer totalement à cette discipline olympique !  Yann Chaussinand nous fait découvrir un petit peu de son quotidien dans moi, champion, championne  Bonne écoute !  :)
51 minutes | Nov 8, 2020
Yoann Maestri, la force tranquille
Yoann Maestri ne passe jamais inaperçu. Ce jeune trentenaire de 2m02 est un dieu du stade, comprendre un joueur de rugby. C’est en famille, dans le sud de la France, qu’il découvre aux côtés de son père les joies de l’ovalie. La suite, c’est une carrière déjà très bien remplie.  Il lui aura fallu beaucoup de travail et de volonté, comme il le dit, pour être recruté pour le Stade toulousain à la fin des années 2000. Il passera un peu moins d’une décennie à défendre les couleurs de ce club historique du top 14. Aujourd’hui, il a quitté son sud pour la capitale et le Stade Français.  Ah oui, autre chose : il compte plus de 60 sélections avec le XV de France. Un sacré CV qui ne l’empêche pas de mener une vie à côté du rugby. Yoann, c’est surtout 2m02 d’humilité, d’ouverture d’esprit, de culture artistique. Il nous raconte ses projets, son entreprise montée avec son petit frère et de son engagement pour lutter contre les discriminations.  Dans ce podcast, j’ai découvert quelqu’un plein d’humilité, de terre à terre, qui vit dans le moment présent.  Yoann Maestri m’a fait découvrir un petit bout de son univers pendant cet échange et je dois dire que j’ai vraiment apprécié l’écouter. Je ne vous en dis pas plus, et laisse place à l’entretien.
44 minutes | Oct 25, 2020
Clémence Grimal, le parcours d'une combattante
Deux participations aux Jeux Olympiques, double médaillée de bronze aux championnats du monde, double médaillée en coupe du monde.  À 26 ans, c’est le palmarès de Clémence Grimal en snowboard half-pipe. Elle commence le snowboard 20 ans plus tôt et dès l’âge de 14 ans, elle entre en sport étude et rejoint l’équipe de France. Mais dans la vie, rien n’est jamais simple. Il est parfois plus facile de s’élancer dans les tubes du half-pipe que de traverser certaines épreuves. Rien n’aura été épargné à cette athlète.  Après les Jeux Olympiques de 2018 à PyeongChang, elle met sa carrière entre parenthèse pour se reposer. Il faut dire que Clémence souffre physiquement depuis 1 an sans en connaître la raison. Après une batterie d’examen, on lui annonce qu’elle est atteinte de la maladie de Lyme  Comment fait-on quand son plan de vie vole en éclat ? Je vous invite vraiment à écouter ce podcast jusqu’au bout. Clémence est une personne réellement extraordinaire.  Au-delà de ses performances sportives, c’est une personne d’une grande franchise, inspirante et très drôle. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce podcast à ses côtés, j’espère que vous en prendrez autant à l’écouter! Clémence a accepté de se livrer dans le podcast "Moi, Champion(ne)".
36 minutes | Oct 11, 2020
Cyprien Sarrazin, la belle surprise du ski français
Cyprien Sarrazin, bientôt 26 ans, n’était pas forcément destiné à prendre des départs en coupe du monde sur les circuits de ski alpin. Il fait ses premiers virages dans la station Joue du Loup dans le Dévoluy.« Proche de Gap » comme il aime à le rappeler. On est loin des vallées savoyardes qui font habituellement naitre les futurs champions du monde de la glisse. En décembre 2016, Cyprien gagne une coupe du monde en géant parallèle alors que personne ne l'attendait, il remonte sur le podium à la deuxième place l’hiver dernier. Mais entre-temps, le skieur se blesse et souvent.  La carrière de Cyprien est entravée par les blessures Malgré cela, sa volonté, son travail, sa rigueur pour rester au plus haut niveau ont attisé mon envie de le rencontrer. Il en faut du mental pour continuer, se relever, ne jamais rien lâcher. On ne parle pas uniquement technique dans ce podcast. Vous l’aurez compris, il s’agit de s’intéresser à l’athlète, son parcours, ses ambitions, les structures qui l’entourent. Tout ce que met en place le ou la sportive pour parvenir à son objectif. Cyprien Sarrazin a accepté de se livrer dans l'épisode 1 de "Moi, Champion(ne)"
1 minutes | Oct 7, 2020
Découvrez le nouveau podcast dédié aux sportifs et sportives
Hello, c’est Julia Bienvenue dans le podcast “Moi, Champion(ne)”. Ici, je vais vous faire découvrir, partager, la vie de personnes qui sont devenues champion, championne ou qui rêvent de le devenir. On aborde évidemment un peu le côté technique de la discipline sportive de l’athlète mais pas que. Ce qui me pousse à me lancer dans ce projet c’est l’envie de découvrir, avec vous, le quotidien d’un sportif, d’une sportive, de haut niveau.Tout ce qu’il, elle, met en place pour parvenir à son objectif. S'intéresser à sa carrière, découvrir ses attentes, ses ambitions, les structures qui lui ont permis d’en arriver là. Mais aussi les sacrifices, les doutes, les peines, la souffrance et quelques fois les regrets. Comment fait-on pour parvenir à l’objectif qu’on s’est fixé ?  Bref, derrière chaque athlète, il y a une vie à laquelle j’ai eu envie de m'intéresser.  Des parcours hors du commun qui font de ces êtres d’exception des champions, des championnes. Rendez-vous la semaine prochaine pour le tout 1erépisode de moi champion(ne) J’ai eu le plaisir de recevoir le champion de ski alpin : Cyprien Sarrazzin.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Originals
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023