stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Journal d'Haïti et des Amériques

24 Episodes

20 minutes | Mar 27, 2023
Le président colombien souhaite se rendre en Haïti
Gustavo Petro a reconnu que son pays avait une part de responsabilité dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse commis en 2021 par des mercenaires colombiens. « Je souhaite me rendre en Haïti, car la Colombie a une co-responsabilité vis-à-vis de ce pays ». Le président colombien, Gustavo Petro a reconnu, samedi 26 mars 2023, que son pays avait une part de responsabilité dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse commis en 2021 par des mercenaires colombiens. Sans préciser de date, Gustavo Petro affirme vouloir « parler évidemment avec le gouvernement mais aussi avec d'autres acteurs de la société haïtienne, pour permettre d'établir un chemin démocratique en Haïti. »   En Haïti, la violence des bandes armées s’étend chaque jour davantage S'ils étaient encore épargnés, les quartiers huppés de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince se retrouvent désormais confrontés à la terreur des gangs. À Pétion-Ville, dans la banlieue Est, des hommes armés tuent, incendient et pillent. Les résidents qui le peuvent ont fui leur domicile, les autres tentent de s'organiser et de résister. Ils témoignent. Au Salvador, les ONG dénoncent une violation des libertés fondamentales Le président salvadorien Nayib Bukele veut détruire les gangs qui empoisonnent le pays depuis des années. La machine répressive a été lancée, fin mars 2022, après ce qui s’apparente à un véritable massacre commis par les gangs – 87 morts en trois jours. En un an, 65 000 personnes ont été emprisonnées. Mais, plusieurs ONG dénoncent des arrestations arbitraires, des disparitions forcées et des actes de torture.
20 minutes | Mar 24, 2023
Haïti: «Je reste mais j'ai peur»
Mardi soir (21 mars 2023), Tchadensky Jean-Baptiste, étudiant haïtien, est mort tué par une balle perdue en plein cœur de Port-au-Prince. Son épouse témoigne sur RFI. Thédina Jean Paul gardera le souvenir d'un homme « humaniste ». « Nous sommes tous traumatisés (...), on ne peut pas vivre ainsi », dit-elle tout en pointant la responsabilité du système haïtien. Elle s'inquiète pour l'avenir de son bébé de 5 mois. « Je veux rester dans mon pays, je veux rester mais j'ai peur pour mon garçon », s'affole-t-elle, appelant à la paix en Haïti. Son témoignage a été recueilli par Marie Normand.  Une aide étrangère sera-t-elle envoyée en Haïti pour mettre fin à ces violences ? Dans l'édito du jour, Le Nouvelliste appelle de ses vœux le Canada et les États-Unis à clarifier leur position. Car Joe Biden est en visite au Canada. La question de l'immigration est aussi au menu des discussions. Avant même le début de la rencontre, le New York Times annonce un accord entre les deux pays. Américains et Canadiens vont fermer le chemin Roxham. Ce point de point de passage non officiel a été emprunté l’année dernière (2022) par 20 000 migrants pour entrer au Canada. Au Guatemala, la légitimité des scrutins de juin déjà remise en cause Le Tribunal suprême électoral est accusé de sortir de son rôle d’arbitre : il a refusé une candidate de gauche pour la présidentielle sous un prétexte considéré comme fallacieux, tout en permettant à la candidate d’extrême-droite, la fille du dictateur Efrain Rios Montt, de se présenter à la présidentielle - alors que la loi l’interdit pour les proches des anciens dictateurs. Une situation contre laquelle s’élèvent Paulo Estrada, membre de l’organisation des Familles des détenus disparus au Guatemala, et Virgilio Alvarez, sociologue et directeur exécutif du journal La Gazeta. Ils étaient, il y a quelques jours, les invités de Braulio Mauro l’émission de RFI et France 24 en espagnol Escala en Paris. On écoute d’abord l’analyse de Virgilio Alvarez. À la Une d'outre mer la Première : « la sortie de la Martinique du scandale sanitaire de la Chlordécone » La totalité des conseillers présents à l’Assemblée de Martinique hier (23 mars 2023), a adopté la démarche consistant à fournir au gouvernement français, la matrice d’un futur projet de loi d’orientation et de programmation.
20 minutes | Mar 22, 2023
«Je vis en Haïti, je vais mourir bientôt»: un cri d'alarme contre l'insécurité
Le hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux lundi (20 mars 2023) par la journaliste haïtienne Cyndie Régis. Les violences se multiplient sur l'île, selon les derniers chiffres de l'ONU : 531 personnes ont été tuées depuis le début de l'année 2023. « Plus de civils meurent en Haïti qu’en Ukraine », s’exclame Frantz Duval dans Le Nouvelliste. Pour faire face à cette insécurité, le Premier ministre se tourne vers les Forces armées d'Haïti. Aux Gonaïves, les avis divergent sur cette initiative. Certains pointent les équipements inadéquats des soldats.  Cuba : des élections dans un pays en pleine crise alimentaire L'île importe plus de la moitié de la nourriture qui y est consommée, et les prix atteignent des sommets... Notre envoyée spéciale à La Havane a rencontré des Cubains dépités entre les étals d'un marché, leurs tickets de rationnement ne leur permettent pas d'acheter suffisamment de quoi manger. IVG : une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence dans les pays latino-américains La cour interaméricaine des droits humains doit se prononcer sur le cas d'une jeune femme que les autorités du Salvador, où l'avortement est interdit, avaient forcée à poursuivre sa grossesse au péril de sa vie, et alors que le fœtus n'avait aucune chance de survie à la naissance. C'était il y a 10 ans. Elle est depuis décédée, mais sa famille et des ONG féministes poursuivent le combat pour que justice soit rendue. À la Une du journal de la 1ère : le durcissement de la contestation contre la réforme des retraites En Guadeloupe, le syndicat majoritaire de l’enseignement, la FSU, estime que le gouvernement n’a pas gagné et que rien n’est joué. En Martinique, deux sites de la zone industrielle sont bloqués depuis ce matin (22 mars 2023). L’intersyndicale confirme que le mouvement de contestation va s’amplifier, vous entendrez Eric Bellemare, secrétaire général de Force Ouvrière et membre de l’intersyndicale.
20 minutes | Mar 21, 2023
Nouvelles violences des gangs en Haïti
10 personnes ont été tuées hier (20 mars 2023) à Pétion-Ville, les corps ont été brûlés. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les gangs mènent une offensive contre la population de plusieurs quartiers, notamment du centre et de l’est de la capitale. L’attente aux États-Unis: Donald Trump pourrait être inculpé  On devrait le savoir aujourd’hui (21 mars 2023). C’est ce qu’a fait savoir l’ex-président américain, ce serait une première. L’affaire date de 2016, juste avant son élection, le sujet est à la Une de la presse américaine aujourd’hui et fait réagir. Christophe Paget nous en parle.  Les réseaux sociaux comme outils du militantisme aux États-Unis  Les jeunes femmes s’en saisissent pour faire entendre leurs voix, ce sera le sujet de notre dossier du jour.  Les syndicats antillais toujours mobilisés  La mobilisation aux Antilles est toujours d'actualité malgré le rejet hier (20 mars 2023) des motions de censure et l’adoption de la réforme des retraites. En Martinique, hier, 15 écoles de Fort-de-France étaient paralysées et la raffinerie martiniquaise bloquée toute la journée. « Le combat continue », affirme Éric Picot, secrétaire général de la CFDT Martinique. Vous pourrez l'écouter dans le Journal de l'Outre-mer.
20 minutes | Mar 20, 2023
La fin du cessez-le-feu avec le Clan du Golfe en Colombie
L'accalmie aura été de courte durée, le président Gustavo Petro annonce la fin de la trêve décrétée, le 31 décembre 2022, avec ces narcotrafiquants. Ils sont accusés d'être à l'origine d'une attaque contre la police ce dimanche (19 mars 2023). République Dominicaine En République Dominicaine, ce pourrait être la plus importante affaire de corruption du pays : trois anciens ministres et une dizaine de collaborateurs de l'ancien président Danilo Medina ont été arrêtés ce week-end. Haïti Elle est un recours pour les jeunes filles ayant eu un rapport sexuel non protégé et qui ne veulent pas tomber enceintes : la contraception d’urgence, plus connue sous le nom de pilule du lendemain, est un médicament en vente libre en Haïti. Elle se vend jusqu’à 450 gourdes, soit l’équivalent de deux dollars. Un montant jugé élevé par certains jeunes compte tenu de la situation économique du pays. C’est un dossier signé Marie André Bélange. Bolivie La feuille coca doit-elle être considérée comme un produit stupéfiant ou comme une plante sacrée ? C'est le sujet de notre dossier du jour, en Bolivie. Antilles Aux Antilles, les syndicats de l’enseignement appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites pendant les épreuves de spécialités du baccalauréat.
20 minutes | Mar 17, 2023
Haïti: «La crise n’est pas qu’humanitaire, elle est multidimensionnelle»
C’est l’analyse d’Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, coordinatrice résidente et humanitaire à Port-au-Prince, qui était l’invitée de RFI… alors qu’une délégation des urgences des Nations unies est en Haïti cette semaine pour « constater l’ampleur de la crise humanitaire. » Augmentation de la faim, violences sexuelles, gangs omniprésents, accès aux services de base en baisse et inflation galopante : la situation est tout simplement catastrophique et, au-delà de vouloir évaluer la crise, l’Onu femmes, Ocha et l’Unicef espèrent aussi remettre au centre de l’agenda international les besoins d’Haïti. C’est ce que raconte Ulrika Richardson dans un long entretien mené par Marie Normand. Argentine : l’État porte plainte contre un distributeur privé d’électricité Le pays fait face à d’incessantes coupures de courant, en pleine vague de chaleur inédite. Face au mécontentement de la population, l’État a donc porté plainte contre Edesur, un distributeur privé d’électricité. Un audit va également être lancé : 90 jours au terme desquels le pays pourrait décider de retirer sa concession au distributeur. Brésil : des actes criminels dans le nord-est du pays pourraient être orchestrés depuis une prison Incendies de voitures, de cars scolaires, de machines agricoles : depuis 3 jours, le nord-est du Brésil est le théâtre d'actes criminels... qui sembleraient avoir été commandités de l'intérieur d'une prison par le Syndicat du crime, avec pour objectif de réclamer de meilleures conditions de détention, comme le raconte Christophe Paget dans sa revue de presse. À la Une du journal de la 1ère Dans l'extrême-sud de la Martinique, les plaisanciers du Marin ont désormais accès à un service de livraison à bord de leurs bateaux.
20 minutes | Mar 16, 2023
Argentine: une vague de chaleur sans précédent paralyse les écoles
Des températures ressenties au-dessus de 40°C, une chaleur à des niveaux inégalés depuis le début des relevés en 1906 à Buenos Aires : le pays vit l’un des pires étés australs de son histoire. Conséquence de ce phénomène : des incendies et feux de forêt, des coupures d’eau et d’électricité… « certains commencent à détester l’endroit où ils vivent », nous raconte Christophe Paget dans sa revue de presse. Et dans les écoles, faute de matériel suffisant ou fonctionnel, les cours ne peuvent plus avoir lieu, à tel point que certains établissements s’organisent pour dénoncer le gouvernement – c’est un reportage de Théo Conscience. Le Mexique, devenu la décharge des États-Unis 1 million de tonnes de déchets plastiques envoyés au Mexique en 10 ans et des décharges à ciel ouvert non loin des lieux d’habitation. À la frontière avec les États-Unis, les détritus s’entassent et il reste difficile d’en connaître les conséquences, entre une réglementation poreuse et des contrôles trop peu fréquents, nous raconte Margaux Razaytyk. L’ancienne directrice du Bureau des Nations unies en Haïti dit sa vérité « Il n’y a pas de plan pour Haïti » et les fonds de la communauté internationale sont utilisés « à mauvais escient »… c’est ce qu’a affirmé Helen la Lime, ce mercredi 15 mars 2023, en quittant son poste de la Binuh, comme nous le raconte le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval. À la Une du journal de la 1ère C’était inévitable : conséquence de la sécheresse, les « tours d’eau » - c’est-à-dire les coupures d’eau tournantes – ont repris en Guadeloupe.
20 minutes | Mar 15, 2023
États-Unis: les musulmans américains choqués par la fin du droit fédéral à l’IVG
Un juge de l’État très conservateur du Texas entend, ce mercredi (15 mars 2023) les parties sur la question de la pilule abortive. On ne sait pas quand sera rendue la décision, mais elle pourrait avoir un impact aussi retentissant que l’arrêt de la Cour suprême qui a mis un terme au droit fédéral à l’IVG, en juillet 2022. Depuis cette décision et le renversement de l’arrêt historique Roe v/ Wade, les responsabilités des Églises catholiques – particulièrement évangélique – ont été pointées. Mais toutes les religions monothéistes ne vont pas dans le même sens. Pour une bonne partie des 3 millions et demi de musulmans américains notamment, la fin du droit fédéral à l’IVG va à l’encontre de leur foi – c’est un reportage de Thomas Harms.   Crise diplomatique entre l’Argentine et l’Équateur La diplomatie équatorienne a déclaré persona non grata l’ambassadeur d’Argentine à Quito. Et pour cause : l’ancienne ministre Maria Duarte, condamnée pour corruption s’est échappée de l’ambassade d’Argentine à Quito où elle était réfugiée depuis deux ans, raconte Christophe Paget dans sa revue de presse.     En Haïti, le journaliste Roberson Alphonse la tête haute Le collaborateur du Nouvelliste et de la radio Magik9 est passé tout près de la mort, le 25 octobre 2022, lorsque sa voiture a été criblée de balles et qu’il a lui-même été touché aux deux bras par des tirs. Soigné aux États-Unis, où il réside toujours – « je suis un exilé temporaire », a-t-il assuré à Stefanie Schuler –, le journaliste continue de dénoncer la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique dans son pays. Selon lui, ses confrères ont deux défis : « rester en vie » et « ne pas se blaser » face à un quotidien terrible.   À la Une du journal de la 1ère En Martinique, les petits agriculteurs aimeraient pouvoir profiter un peu plus de la manne que représentent les fonds européens.
20 minutes | Mar 14, 2023
Haïti: les États-Unis et l’Europe doivent faire «beaucoup plus» pour sanctionner les élites
C’est l’avis du Premier ministre canadien Justin Trudeau, questionné au sujet de la crise sécuritaire en Haïti. Ottawa a déjà sanctionné 17 personnalités haïtiennes, dont d’anciens politiques, et aimerait voir la même attitude chez ses alliés occidentaux. Pour le Premier ministre canadien, il est important de « dire aux élites qu’elles ne peuvent plus financer les gangs et l’instabilité politique. » Car à Port-au-Prince, pas un jour ne passe sans violences, et l’impunité est quasi-totale, à tel point que certains habitants prennent les chose en main et montent des « brigades de vigilance », raconte notre confrère Gotson Pierre de l’agence Alterpresse. Aux États-Unis, Joe Biden veut rassurer, la presse veut établir des responsabilités Face au vent de panique qu’a fait souffler la faillite de la Silicon Valley Bank, le président américain a pris la parole pour assurer qu’aucun client ne perdrait ses dépôts et que toutes les sommes seraient garanties par le Trésor. Mais au-delà de ça, pour les médias américains, il faut revenir à la source du problème… la réduction des réglementations bancaires par exemple. C’est ce que raconte Grégory Genevrier dans sa revue de presse. L’insécurité n’augmente pas au Chili, et pourtant… D’après le ministère de l’Intérieur chilien, le nombre de délits est stable, et malgré tout, un tiers des Chiliens disent avoir peur d’un vol ou d’une agression. Et les vidéos de braquages en pleine autoroute, de vols et autres agressions se multiplient sur les réseaux sociaux. Un paradoxe que les autorités expliquent par l’augmentation de l’intensité des violences : c’est un reportage de Naïla Derroisné. À la Une du journal de la 1ère La Guadeloupe traverse sa saison sèche – jusque-là, rien d’anormal. Sauf que cette fois… le temps est vraiment trop sec de l’avis même des habitants.
20 minutes | Mar 13, 2023
Haïti: «On est partis pour une crise humanitaire majeure»
Dans la capitale Port-au-Prince, les gangs rythment le quotidien, entre violences, échanges de tirs, viols et kidnappings. En quelques semaines, des milliers de personnes – entre 130.000 et 150.000 habitants – ont fui la ville, et pour les ONG, le travail devient de plus en plus difficile. Mikaël Ponge a joint Emmanuel Rinck, directeur des opérations pour Solidarités International, une ONG chargée de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’alimentation. De retour d’une semaine à Port-au-Prince, ce dernier décrit une situation où « chacun, tous les jours, a une histoire qui l’a touché directement. » À tel point que sur les 90 bases de l’ONG dans le monde, celle de Port-au-Prince est « sans doute dans le top 3 ou le top 5 des plus insécures ». Et Emmanuel Rinck prévient : le pays fait face à une crise « majeure humanitaire » dont « on a du mal à voir ce qui peut inverser la tendance » et qui restreint les actions des ONG alors même que les besoins sont « de plus en plus forts, intenses, et étendus. » En Argentine, les «curas villeros» font leur sacerdoce dans les bidonvilles Au moment précis où le Nicaragua rompt ses relations diplomatiques avec le Vatican – en cause, les propos du pape François qualifiant le régime de Daniel Ortega de « dictature » -, l’Argentine se rappelle, elle, cette image il y a 10 ans jour pour jour : celle du pape fraîchement élu, au balcon de l’Église Saint-Pierre à Rome. Une décennie plus tard, dans le pays natal du souverain pontife, les « curas villeros » arpentent les bidonvilles de Buenos Aires pour venir en aide aux plus pauvres : distributions de nourriture, de vêtements, mais aussi activités pour écarter les jeunes de la drogue. C’est un reportage de Théo Conscience. La faillite de la banque SVB fait paniquer le secteur financier américain Cette banque positionnée dans le secteur de la tech s’est écroulée, cette semaine, entraînant craintes de fermetures de startup et de licenciements en masse. Conclusion : la Banque centrale américaine a été obligée de garantir tous les dépôts des clients… et le président Joe Biden a fini par prendre la parole devant le Congrès. À la Une du Journal de la 1ère Construire avec de la fibre de canne à sucre ? Et pourquoi pas ! Le projet est, en tout cas, à l’étude en Martinique.
20 minutes | Mar 10, 2023
«On peut acheter 500 dollars un fusil aux États-Unis, et le revendre 10 000 dollars en Haïti»
L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publie un rapport sur le trafic d’armes en Haïti. Ces armes de guerre proviennent pour beaucoup des États-Unis. Stefanie Schüler a joint Angela Me, qui a coordonné ce rapport de l’ONUDC, publié dans un contexte de « dégradation rapide et sans précédent de la sécurité » en Haïti, écrit cette agence des Nations unies. « Des individus peuvent acheter des armes à feu aux États-Unis, en particulier dans les États où les législations sur les armes à feu sont les moins restrictives. Ils peuvent donc y acheter des armes à feu et les transporter en Haïti. En général, les cargaisons passant directement de la Floride vers Haïti, mais aussi de la Floride en la République dominicaine, et de là en Haïti. Il s'agit d'une activité très lucrative, car « on peut acheter un fusil pour 500 dollars aux États-Unis et le revendre 10 000 dollars en Haïti », explique Angela Me. À la rencontre des orphelins du Covid-19 au Pérou Le Pérou est le pays le plus endeuillé du monde par le Covid-19,  proportionnellement à sa population. Trois ans après la première vague, seuls 300 nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays au cours de la semaine écoulée. Mais les cicatrices de la pandémie sont encore bien présentes au Pérou. Près de 100 000 enfants ont perdu au moins l’un de leurs parents, lors de la pandémie. Juliette Chaignon est allée à la rencontre de l’une de ces orphelines, Naomi, à Lima.
20 minutes | Mar 9, 2023
«On va vers une guerre civile» en Haïti, alerte le Dr Jean William Pape
Membre du Conseil scientifique de l’OMS, le Dr Jean William Pape a accordé une interview à RFI, dans laquelle il alerte sur le risque d’un « scénario à la Rwanda » en Haïti, en raison de la violence incontrôlée des gangs partout dans le pays. Professeur de médecine à l’Université Cornell (États-Unis), membre du Comité scientifique de l'OMS, il a fondé et dirige les centres Gheskio en Haïti. « Il n’y a plus de gouvernement, il n’y a plus d’État. Aucun groupe de la société n’échappe aux kidnappings », s’alarme-t-il, joint par Mikaël Ponge. « Il y a énormément d’armes de gros calibre en circulation, entre les mains de civils armés. On lit des incitations à la violence sur les réseaux sociaux. On va vers une guerre civile », craint-il. Interview complète à réécouter dans cette émission. MSF ferme son centre de soins à Cité Soleil Médecins Sans Frontières dénonce une situation de « guerre » en Haïti et arrête temporairement les activités de son centre de soins du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, explique le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval, qui parle dans son éditorial du jour « d’une guerre qui ne dit pas son nom ». Le journal haïtien évoque dans ses colonnes la présence dans le pays d’un « mystérieux émissaire », ancien conseiller du Premier ministre britannique Tony Blair, qui multiplie les réunions avec les différents partis politiques haïtiens. Chili : revers cuisant pour le gouvernement au Parlement Le président de gauche Gabriel Boric, élu fin 2021, a vu son projet de réforme fiscale rejeté par les députés hier (8 mars 2023). Revue de presse avec Stefanie Schüler. À la Une du journal des Outre-mer… La fin des travaux de la seizième conférence de coopération régionale Antilles-Guyane.
20 minutes | Mar 7, 2023
Haïti: «Chaque heure, on entend un nouveau cas de kidnapping»
Depuis plus d’une semaine, les gangs ne font que renforcer leur emprise sur le pays, notamment dans la capitale Port-au-Prince. Beaucoup d’écoles sont encore fermées ce mardi (7 mars 2023), et le fonctionnement des entreprises est de plus perturbé, témoigne le PDG d’une compagnie de télécommunications. La nuit du lundi 6 au mardi 7 mars 2023 a été un peu plus calme, mais la situation sécuritaire reste catastrophique à Port-au-Prince, explique Gotson Pierre, rédacteur en chef d’Alterpresse. Lundi soir, Stefanie Schüler a joint Marteen Boute à Port-au-Prince. Cet homme d’affaires belge est le PDG de Digicel, entreprise spécialisée dans la téléphonie. Il considère que le pays est dans une situation proche d’une « guerre civile ». États-Unis : morts en détention provisoire Faut-il changer le système des cautions aux États-Unis ? Des activistes dénoncent un système qui pénalise les plus pauvres, alors qu'à Houston au Texas, certains de ceux qui ne peuvent pas payer meurent en détention avant d'avoir été jugés, explique notre correspondant au Texas, Thomas Harms, dans le dossier de ce mardi (7 mars 2023). À la Une du journal des Outre-mer Les personnes qui veulent vendre un terrain aux Antilles doivent-elles informer l'acheteur d'une éventuelle pollution au chlordécone ? Les autorités étudient la question, nous explique Benoît Ferrand.   Rendez-vous perturbé par un mouvement de grève national à l’appel des syndicats en France, contre la réforme des retraites.
20 minutes | Mar 6, 2023
Haïti: «Les gangs contrôlent désormais 100% de la capitale»
Haïti plus que jamais dans l’enfer des gangs. Les bandes armées continuent d’étendre leur emprise dans le pays, et contrôlent désormais des quartier huppés de Port-au-Prince qui étaient jusqu’ici un peu moins touchés par ces violences. « Aujourd'hui, la capitale d'Haïti est à 100% contrôlée par les gangs armés », assure Marie Rosy Auguste Ducéna, du RNDDH, du Réseau national de défense des droits humains, jointe par Stefanie Schüler de RFI. Comment expliquer cette nouvelle escalade ? Au dernier trimestre 2022, les violences commises par les groupes armés avaient d'abord baissé, fait remarquer Gédéon Jean qui dirige en Haïti le centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme. C'était juste après les sanctions imposées par le Canada et les États-Unis à l'encontre de personnalités politiques et économiques haïtiennes, accusés de financer et d'armer les gangs. Mais cette accalmie toute relative n'a été que de courte durée. Depuis le début de l'année 2023, les exactions des gangs augmentent « de façon exponentielle ». « Vu que les gangs reçoivent du financement de certains secteurs ciblés par les sanctions, explique Gédéon Jean, les gangs perdent une part importante de leurs ressources financières. Donc l'augmentation de la violence et du kidnapping pourrait être un moyen pour eux de combler cette perte. Un deuxième paramètre qui est sur la table serait la lutte pour conquérir des territoires », a-t-il expliqué à RFI.   Témoignages d’Haïtiens qui n’ont pas pu quitter le pays Dans ce contexte sécuritaire catastrophique, ceux qui le peuvent tentent de fuir le pays. Nos confrères de France 24 en espagnol, basés en Colombie, ont donné la parole à plusieurs migrants ayant tenté la traversée. Le reportage a été diffusé ce dimanche sur la chaîne, et il est désormais disponible en ligne. Mikaël Ponge a échangé avec Margot Loizillon, l’une des autrices de ce reportage. Elle lui a expliqué comment les équipes de France 24 ont travaillé sur place, et demandé quelle est l’opinion des habitants au sujet d’une éventuelle intervention militaire internationale en Haïti, demandée par le Premier ministre de facto Ariel Henry.   Rédaction d’un nouveau projet de nouvelle Constitution au Chili Le Chili va tenter une seconde fois de remplacer la Constitution actuelle, héritée de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990), par un nouveau texte. En septembre 2022, les habitants avaient massivement rejeté un précédent projet, rédigé par une Assemblée constituante. La rédaction du nouveau projet commence ce lundi 6 mars 2023. En 2019, des centaines de milliers de Chiliens étaient descendus dans la rue pour protester contre les inégalités sociales dans le pays, et contre l’héritage néolibéral de la dictature. L’une des demandes des manifestants était de remplacer la Constitution actuelle par un nouveau texte. Dans le journal des Outre-mer Avec Benoît Ferrand, d’Outre-mer La 1ère. Avis de mauvais temps pour le secteur de la pêche en Guadeloupe.
20 minutes | Mar 3, 2023
Nicaragua: «des violations systématiques et graves des droits humains»
Il y a un an, l’ONU lançait une investigation internationale sur les violations des droits humains au Nicaragua. Les trois experts indépendants en charge du dossier, ont présenté jeudi 2 mars 2023 le résultat de cette enquête. Leur rapport met en lumière les dérives dictatoriales du régime dirigé par Daniel Ortega. Un pouvoir qui se crispe et réprime violemment sa population, c'est ce qui transparait entre les lignes de ces 24 pages d'enquête, que résume Jan Simon, le chef de la mission onusienne : « Nous avons recensé des violations systématiques et graves des droits humains au Nicaragua. Commises d’une part par l’État et d’autre part, par des groupes qui lui sont affidés ». Pour l’expert des Nations unies, Daniel Ortega qui a déjà passé 27 ans au pouvoir a glissé peu à peu vers une dictature tyrannique : « Le système s’est verrouillé petit à petit et les pouvoirs ont été concentrés de plus en plus entre les mains du couple Ortega à mesure qu’ils estimaient que leur pouvoir était en danger. Ce genre de réaction est typique de n’importe quelle dictature ». En 5 ans, plus de 100 000 personnes ont fui le pays : médecins, opposants politiques, journalistes ou anciens camarades de lutte. À l'intérieur du pays, des centaines de personnes ont été arrêtées, parfois torturées et certaines ont tout simplement disparu.   Haïti : terreur à Port-au-Prince La capitale haïtienne a vécu une nouvelle journée de terreur, jeudi 2 mars 2023. Depuis le début de la semaine, des gangs armés s’affrontent et poussent la population à fuir. « La capitale ne tient plus qu’à un fil », explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, qui précise que cette situation de tension s’est aggravée, dans un contexte de criminalité poussée. Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des hommes, des femmes, des enfants fuyant avec, pour certains, rien que leurs vêtements sur le dos. Pour le moment, il est difficile de savoir s’il y a des morts et des blessés. Une alliance latino-américaine pour lutter contre l’inflation « S'unir et s'aider mutuellement à combattre le problème de l'inflation » : le président Andres Manuel Lopez Obrador avance l’idée. Un sommet anti-inflation se tiendra, entre avril et mai 2023, d'après la presse. Le président mexicain souhaite « inviter les producteurs, les commerçants, les importateurs du continent, à baisser leurs prix en échange de la suppression des tarifs et des barrières douanières afin de booster le marché intérieur ». Réunissant le Brésil, Cuba, l'Argentine et la Colombie, le groupe pourrait s'élargir au Chili, à la Bolivie et au Honduras. À la Une du Journal de la 1ère Trop de sucre, pas assez de sport, telles sont les principales conclusions d’une étude de l’INSEE sur les habitudes alimentaires des habitants de la Martinique.
20 minutes | Mar 2, 2023
Haïti: la production agricole de l’Artibonite menacée par les gangs
En Haïti, la violence des gangs ne se cantonne pas à l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, mais se repend aussi en régions. Dans le département de l’Artibonite, dans le nord, les bandes criminelles gagnent du terrain et menacent directement la production agricole. Selon l'ONU, depuis octobre 2022, au moins 69 personnes ont été tuées par balle dans le département de l’Artibonite où les bandes criminelles ont instauré un climat de terreur, fait de pillages, d'assassinats, d'enlèvements, de destructions. Les gangs contrôlent la quasi-totalité du territoire où ils enlèvent, violent, volent en toute impunité. Le 22 février 2023, tôt dans la matinée, le gang dénommé « Kokorat san Ras », qui opère à l’entrée sud des Gonaïves, a attaqué le commissariat de la commune de L’Estère et contraint les policiers à prendre la fuite. Ce n’est que le lendemain que le commissariat a rouvert ses portes. Actuellement, au moins 4 commissariats dans le département de l’Artibonite sont fermés pour cause d’insécurité. Au milieu de tout cela, les agriculteurs de la plaine des Gonaïves sont pris dans un engrenage. Car ils ne peuvent pas écouler leurs récoltes ou aller acheter des semences ou des intrants agricoles soit à Port-au-Prince, soit au marché de L’Estère dans l’Artibonite, au sud des Gonaïves. Reportage de Ronel Paul.     Colombie : parole à deux leaders sociaux En Colombie, la violence fait toujours rage malgré les accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement et les Farc, qui étaient alors la principale guérilla du pays. Rien que depuis le début de cette année 2023, 15 leaders sociaux ont été assassinés selon Indepaz, l’Institut d’études sur le développement et la paix. Derrière ce terme de « leaders sociaux », il y a des défenseurs des droits humains, de l’environnement, des droits des autochtones ou encore des afro-descendants. Leur point commun : lutter pour instaurer la paix en Colombie et défendre les victimes du conflit armé. Et ce alors que le président de gauche, Gustavo Petro, a promis la paix totale avec tous les groupes armés sans distinction. Promesse faite lors de son élection, il y a 6 mois. Margaux Ratayzyk s’est entretenue avec deux de ces leaders sociaux colombiens de passage à Paris : Héctor Andrés Dicue et Carmen Berbel Martínez respectivement originaires des départements du Cauca et du Chocó, dans l’ouest de la Colombie.   Argentine : plus de 40 000 foyers toujours privés d’électricité Plus de 43 000 foyers restent, ce 2 mars 2023, sans électricité. Mais au pic de la panne hier (1er mars 2023), ce sont de plus de 20 millions de personnes qui ont été affectées. En milieu de journée, alors que le thermomètre dépassait les 35 degrés à Buenos Aires, un incendie survient près de lignes à haute tension. 40% du réseau électrique a été touché. Par mesure de précaution, la centrale nucléaire d’Atoucha a été mise hors service. La situation revient à la normale, mais la panne aura tout de même provoqué l’arrêt des transports, et la paralysie de certaines usines de production.   À la Une du journal de la 1ère  Relever le défi de l’autonomie de la Guyane en matière de traitement des cancers, c’était l’enjeu d’une mission d’expertise confiée à deux professeurs par l’Agence Régionale de Santé.
20 minutes | Mar 1, 2023
L’influence des narcos «glorifiés» dans les séries
Brian de Palma avait sans doute ouvert la voie avec son Scarface dans les années 80. Aujourd’hui, les « narcos » héros des séries télé sont devenus monnaie courante. Mais, cette glorification des trafiquants de drogue n'est pas sans influence sur une jeunesse désœuvrée en Amérique latine. Argent, voitures, armes à feu… la « narcoculture », c’est-à-dire à l’ensemble de codes et de références qui caractérisent les représentations du monde de la drogue, notamment en Amérique latine, se retrouve aujourd’hui mis en avant par les séries télévisées. Le fils de l’ex-baron de la drogue mondialement connu Pablo Escobar a récemment déploré la « glorification » du mode de vie des trafiquants de drogue véhiculée, selon lui, par les séries relatant la vie de son père. « Les séries comme "Pablo Escobar le patron du mal", "Narcos" ou les séries argentines comme "le Marginal" fonctionnent d’une certaine manière comme des tutoriels pour ceux qui veulent entrer dans le monde du trafic de drogue », selon Esteban Mizrahi, professeur de philosophie en Argentine. Cette banalisation des trafiquants de drogue, la police argentine y est confrontée quotidiennement. « Netflix a beaucoup de séries sur des trafiquants de drogue ou des sicarios qui brassent beaucoup d’argent… Les gamins aujourd’hui peuvent accéder à tout ça depuis leur téléphone portable, ils le voient et ils veulent la même chose, ils veulent faire partie de cette économie et de ce monde », selon Sebastian Luna, inspecteur de police à Rosario, ville argentine qui connaît un taux d’homicide quatre fois supérieur au reste du pays. C’est un dossier de Théo Conscience.   Tesla va investir 5 milliards de dollars au Mexique dans sa plus grande usine au monde C'est le président mexicain lui-même qui en a fait l'annonce hier (28 février 2023) en conférence de presse : Tesla, l'entreprise de voitures électriques haut de gamme d'Elon Musk va investir quelque 5 milliards de dollars au Mexique pour y construire sa plus grande usine au monde, à Monterray. « Elon Musk a été très réceptif, il a compris nos préoccupations et a accepté nos propositions.. Cela représentera un investissement considérable et de très nombreux emplois », a assuré Andres Manuel Lopez Obrador. Situé à un peu plus de 200 km de la frontière avec les États-Unis, Monterrey est l'un des moteurs économiques et industriels du Mexique, mais la ville a connu sa pire sécheresse, l'année dernière (2022). Le gouvernement mexicain se veut rassurant : un accord a été trouvé, les usines de Tesla devront utiliser des eaux recyclées dans tout le processus de fabrication. Haïti : la culture obligée de se délocaliser C’est une conséquence du contexte sécuritaire qui se dégrade jour après jour en Haïti : artistes, producteurs et groupes musicaux se voient obligés de quitter le pays pour s’installer à l’étranger. Il est, en effet, de plus en plus difficile d'organiser des évènements culturels d’ampleur comme avant dans la capitale Port-au-Prince, contrôlée en grande partie par les gangs armés. Alors bon nombre d'acteurs du secteur ont décidé de faire cela ailleurs, de délocaliser leur festival, notamment chez le voisin dominicain. C’est un dossier de Marie André Bélange.   À la Une du Journal de la 1ère  Pas de médaille, cette année, au Concours Général Agricole pour la vanille et les miels de Guadeloupe.
20 minutes | Feb 28, 2023
La République Dominicaine défend sa souveraineté territoriale face à Haïti
À l’occasion du 179ème anniversaire de l’indépendance du pays, lundi 27 février 2023, le président Luis Abinader a évoqué la crise chez le voisin haïtien, en vantant la souveraineté nationale, malgré les polémiques. Devant l'Assemblée nationale, le président dominicain Luis Abinader, lundi 27 février 2023, s’est fait le chantre « de la défense et la protection de la souveraineté nationale », à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays. Luis Abinader qui se verrait bien rempiler pour un deuxième mandat aux élections prévues en 2024 a évoqué la crise sécuritaire en Haïti : « il n'y a pas et il n'y aura pas de solution dominicaine aux problèmes d'Haïti ». Le chef de l’État dominicain a fait de la construction de la clôture à la frontière haïtienne l’une de ses priorités. 54 kilomètres ont déjà été érigés en 2022 dans les zones densément peuplées, les travaux devraient être terminés en mai 2023. En 2022, 171 000 Haïtiens ont été renvoyés chez eux, s’est vanté Luis Abinader, le double de l’année précédente. « Jamais un gouvernement n'a fait autant pour protéger l'intégrité de la République Dominicaine le long de sa frontière », a-t-il déclaré.   États-Unis : l'annulation de la dette étudiante en débat à la Cour suprême C'est une mesure-phare, un marqueur démocrate, mais que les Républicains voudraient bien faire annuler. La Cour suprême des États-Unis se penche, ce mardi 28 février 2023, sur la plainte de plusieurs élus républicains qui espèrent bloquer le plan d’allègement de la dette étudiante de Joe Biden. Aux États-Unis, plus de 43 millions d'étudiants se sont lourdement endettés pour financer leurs parcours universitaires. Plusieurs millions d’Américains bénéficient déjà de cette mesure grâce accordée par Joe Biden, avec des prêts étudiants réduits, voire annulés sous condition de revenus. Une réforme qui coûterait jusqu'à 400 milliards de dollars à l'État sur 30 ans. Plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés dès hier (27 février 2023) devant le bâtiment de la Cour Suprême dominée par les conservateurs, qui devrait rendre sa décision avant l’été. Quel avenir pour Kamala Harris ? Dans l'histoire récente des États-Unis, elle fut souvent une pionnière : première procureure issue des minorités de Californie, première sénatrice noire du même État, première femme et première Afro-Américaine à accéder à la vice-présidence américaine. Kamala Harris est sans aucun doute un personnage d'exception. Fille d'un père jamaïcain et d'une mère indienne, elle a côtoyé dès son enfance les grands noms de la lutte pour les droits civiques. Mariée à un juif new-yorkais, elle symbolise aujourd'hui aux yeux de ses sympathisants l'Amérique de demain. Alexis Buisson, correspondant aux États-Unis de plusieurs médias européens, lui a consacré un livre, intitulé Kamala Harris, l'héritière. À la Une du Journal de la 1ère Le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe convoqué le 30 mars 2023 devant le Tribunal correctionnel.
20 minutes | Feb 27, 2023
Haïti qualifié pour le Mondial féminin: «Le rêve est devenu réalité» pour Melchie Dumornay
Pour  la première fois de son histoire, Haïti s’est qualifié pour la Coupe du monde de football féminin grâce à une victoire 2-1 sur le Chili, mercredi 22 février 2023. Deux buts signés Melchie Dumornay, qui évolue en saison régulière au FC Reims, en France. « On voulait marquer l’histoire », raconte encore, émue, la milieu de terrain Melchie Dumornay. Les « Grenadières », comme on les surnomme, ont obtenu le 22 février 2023 l'une des trois dernières places en jeu, lors des barrages organisés en Nouvelle-Zélande, l'un des futurs pays-hôtes du Mondial de foot féminin 2023. Elles ont d'abord éliminé le Sénégal 4-0 en demi-finale de groupe avant d'écarter le Chili 2 à 1, à l'issue de la finale décisive. Les deux buts des Haïtiennes sont l'œuvre de Melchie Dumornay, âgée de 19 ans seulement. « Le rêve est devenu réalité, cela fait des années qu’on travaille, on a souffert, on a su apprendre de nos échecs mais on est très contentes de pouvoir écrire l’histoire en Haïti », explique au micro de RFI celle qui est décrite comme une future grande. Salvador: transfert des premiers prisonniers dans la nouvelle méga-prison La gigantesque prison, équipée de haute technologie de surveillance, a été inaugurée début février 2023. Les 2 000 premiers prisonniers membres des « maras » ont été transférés, ce week-end, dans ce qui est la « plus grande méga-prison des Amériques », conçue pour accueillir 40 000 détenus. L’annonce a été faite par le président du Salvador, Nayib Bukele, qui mène une véritable guerre contre les gangs criminels. Dans une vidéo partagée sur Twitter par le dirigeant, on peut voir de nombreux prisonniers au corps tatoué, signe de leur appartenance aux deux principaux gangs de la Mara Salvatrucha (MS-13) et du Barrio 18, alignés dans la cour d'une prison dans l'ouest du pays. « Ce sera leur nouvelle maison, où ils vivront pendant des décennies, mélangés, incapables de faire plus de mal à la population », a déclaré Nayib Bukele.   La difficile intégration des réfugiés afghans aux États-Unis Ils sont arrivés dans les bagages de l’armée américaine : traducteurs, soldats, travailleurs gouvernementaux. Depuis un peu plus d’un an, des milliers d’afghans qui ont fui leur pays avec le retour des talibans à l’été 2021, sont installés à Houston, au Texas. Les hommes enchaînent plusieurs boulots non-qualifiés pour permettre à leur famille de survivre et de ne plus dépendre des associations humanitaires. Ils espèrent avoir un futur aux États-Unis, mais le chemin vers l’intégration est long. Le problème, c’est que leur permis de rester et de travailler aux États-Unis n’est valable que 2 ans, et pour beaucoup, il arrive à échéance dans 6 mois, en août 2023. Un texte de loi, l’Afghan Adjustment Act (introduit en août 2022), devait donner la carte verte à ces Afghans arrivés lors de l’évacuation, mais il n’est pas encore passé au Congrès, faute de suffisamment de soutien. C’est un dossier de Thomas Harms. À la Une du Journal de la 1ère  Le retour de la dengue en Martinique.
20 minutes | Feb 24, 2023
Les Amériques et la guerre en Ukraine
365 jours de guerre en Ukraine. Un conflit au retentissement mondial. Un an après le début de l'invasion russe, quelles conséquences de ce conflit pour le continent américain et Haïti ? C'est une édition spéciale de votre rendez-vous des Amériques. Un an de guerre en Ukraine, un an d’assistance militaire américaine qui ne se dément pas de la part des États-Unis. Ce 24 février 2023, Washington annonce d’ailleurs une nouvelle tranche d’aide d’un montant global de 2 milliards de dollars. Une aide massive, continue, défendue par Joe Biden lors de sa visite surprise en début de semaine à Kiev, même si les Ukrainiens n’obtiennent pas tout ce qu’ils demandent, comme l'explique à Guillaume Naudin, l’ancien Colonel des Marines et haut conseiller du Centre pour les études stratégiques et internationales à Washington, Mark Cancian. Une année de guerre qui a contribué à « périphériser » l'Amérique latine dans le jeu global d’après notre invité Kevin Parthenay, professeur de Sciences politiques à l'Université de Tours. Face à l’invasion russe, les pays latino-américains ont opté pour différentes stratégies : « une condamnation forte (Chili, Colombie, Costa Rica), une neutralité accompagnée d’une condamnation de l’invasion russe (Brésil, Mexique), une neutralité accompagnée d’une légitimation des positions russes (Salvador), un soutien ferme de la Russie (Bolivie, Cuba, Nicaragua, Venezuela) », explique-t-il. Ainsi, cette guerre a révélé un peu plus que l’Amérique latine ne parle pas d’une seule voix, même si, note Kevin Parthenay, la volonté de « non intervention dans un conflit étranger » a été la preuve d’une volonté « de laisser tous les canaux de discussion ouverts ». Enfin, même si plus de 9 000 km séparent Kiev et Port-au-Prince, la guerre en Ukraine a aussi eu un impact économique sur Haïti. L’inflation a bondi. Un an après le début de l’invasion russe, elle a bondi à 48,3%. En un an, « elle a pratiquement doublé »,note l’économiste Enomy Germain, conséquence « de la montée des prix sur le marché international ». Aujourd’hui, 48% de la population haïtienne se retrouve en insécurité alimentaire, du fait de cette inflation, note Enomy Germain, qui précise également que la guerre a eu pour conséquence « une baisse des transferts privés vers Haïti », la diaspora souffrant elle-même de cette inflation généralisée.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Studios
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023