56 minutes | Apr 23rd 2020

S01 E05 – Puces, ceinture et piquette, une histoire parisienne

Play
Like
Play Next
Mark Played

Je me suis longtemps demander comment te raconter Paris sans tomber dans les clichés de la Tour Eiffel, de Montmartre et des quais de Seine. Et puis j’ai eu une idée toute simple : me laisser guider par des amis qui sont nés, vivent ou travaillent dans la capitale. Découvre leurs histoires dans ce podcast de voyage à Paris.

Podcast : avec Olivier aux puces de Clignancourt

On débute cet épisode de la France Baladeuse avec Olivier qui va m’emmener à la découverte d’un marché emblématique du XVIIIe arrondissement : les puces de Clignancourt, aussi appelées les puces de Saint Ouen.

Ensemble, nous allons explorer toutes les allées de ce haut lieu de la chine et de la brocante à Paris. Nous irons visiter l’une des plus grandes librairies de Paris. Nous découvrirons le temple de la mode de Saint Ouen. Puis nous irons à la rencontre d’un jeune brocanteur passionné par le design des années 1980.

Balade à Belleville avec Mattis

En un saut de puce, ce podcast voyage dans la capitale française te téléporte en plein cœur du XIXe arrondissement. Je connais Mattis depuis le berceau, alors forcément quand j’ai décidé de partir à la découverte de Paris, c’est l’une des premières personnes que j’ai contactées. 

Ce jeune journaliste installé dans la capitale depuis l’enfance m’a proposé de découvrir son quartier, celui de Belleville. Nous avons suivi son itinéraire de balade favori qui va du village Jourdain, au belvédère, en passant par le petit Chinatown. Voici une échappée dans ce qu’il reste encore du vrai Paris, selon lui…

Toutes les illustrations de ce podcast ont été réalisées par Boris Abel – Tous droits réservés

2 échappées sur la Petite Ceinture avec Lucile et Cédric

Depuis quelques années, l’ancienne Petite Ceinture de Paris connaît une véritable renaissance.  Cette ancienne voie ferrée est peu à peu remise en état et ouverte au public en différentes portions. Je t’invite à la découvrir en podcast à travers deux balades, la première dans le XVIIIe et l’autre entre le XIVe et le XIIIe arrondissement.

Nous allons d’abord grimper dans le métro pour rejoindre Lucile. Cette architecte installée à Paris depuis 3 ans a choisi de me faire découvrir la Petite Ceinture, à travers deux lieux culturels emblématiques qu’elle affectionne particulièrement.

Nous p...

Play
Like
Play Next
Mark Played