33 minutes | Oct 30th 2019

S01 E02 | La Normandie secrète : la campagne à la mer

Play
Like
Play Next
Mark Played

Dans ce nouvel épisode du podcast La France Baladeuse, je t’emmène en voyage en Normandie. Ce pays où les vaches jouent les équilibristes au bord de la falaise et où le bocage fait de l’oeil à la Manche, au gré des valleuses qui parsèment la côte.

Découvrez la Normandie en podcast

Pour ce nouveau voyage, je t’emmène explorer la Côte d’Albâtre à Sainte-Marguerite-sur-Mer avec Nathalie et sa troupe. Je filerai ensuite dans le Pays d’Auge, à 100 km plus au sud, pour rencontrer Philippe, un éleveur de veau et Catherine, qui s’est construit un univers fantastique, dans son jardin à Honfleur.

Au gré des valleuses de la Côte d’Albâtre

Pour débuter ce podcast de voyage en Normandie, j’ai rendez-vous chez Nathalie à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Elle m’accueille dans sa grande maison avec une vue imprenable sur la Manche et les falaises. C’est Zoé qui nous servira de guide aujourd’hui. Née à Dieppe, elle connaît la Côte d’Albâtre comme sa poche.

Ensemble, nous allons explorer les valleuses, du Petit Ailly à Vasterival, avant de grimper jusqu’au phare où nous attend Philippe. Nous terminerons dans une cabane de plage, à déguster des fruits de mer.

La vie d’agriculteur dans le Pays d’Auge

Il est temps pour moi de quitter les falaises de la côte d’Albâtre pour reprendre la route, en direction de Pays D’Auge. Je traverse l’impressionnant pont de Normandie, en direction de Manneville la Pipard, un petit hameau au coeur du verger où broutent les fameuses vaches normandes. Je suis attendu par Philippe, qui est éleveur et producteur de pommes.

Depuis 2015, le nombre de conversion en agriculture biologique ne cesse d’augmenter dans le Pays d’Auge. On a même dépassé les 150 exploitations en 2017. Mais contrairement à beaucoup d’agriculteurs qui doivent tout réapprendre, Philippe lui a toujours travaillé dans le respect de la nature et des bêtes.

A Honfleur avec Catherine

Dans la dernière partie de ce podcast en Normandie, je te propose de faire la connaissance de Catherine, une rencontre hors du temps, à mille lieues de l’agitation du monde moderne. Elle partagera sa vision de la vie, ses projets et me fera visiter sa propriété, transformée en halte féérique pour les voyageurs du passage.

La playlist du podcast

Mes bonnes adresses en Normandie

  • Fenêtres sur Mer : c’est la guesthouse géniale tenue par Philippe et Nathalie à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Une grande maison contemporaine qui ne compte que 3 chambres d’hôtes avec terrasse et vue sur la Manche. Cerise sur le gâteau, il y a un spa ! A partir de 110 euros la nuit a...
Play
Like
Play Next
Mark Played