stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Invité France

68 Episodes

5 minutes | 16 hours ago
Invité France - Assurance chômage: «La détermination du gouvernement tourne à l'obstination», selon Marylise Léon (CFDT)
Mardi 2 mars, l'exécutif a annoncé les éléments de la réforme de l'assurance chômage. Contestée par tous les syndicats et même le patronat, le projet avait été oublié quelque temps, en raison de la crise sanitaire. Modification de l'attribution, baisse du montant des indemnisations, instauration d'un bonus-malus pour les entreprises, autant de sujets de crispation. Les raisons de la colère avec Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.    
6 minutes | 2 days ago
Invité France - Moselle: «On espère que les autorités françaises et allemandes parviendront à un accord» (maire de Metz)
Après avoir classé la Moselle comme zone à risque maximal, l'Allemagne a pris la décision de renforcer le contrôle aux frontières, afin de limiter la diffusion du virus et surtout des variants. Un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures sera obligatoire pour entrer en Allemagne. Une mesure contraignante qui ne réjouit pas les frontaliers se rendant quotidiennement dans le pays voisin pour travailler. Explications avec le maire LR de Metz, François Grosdidier. 
8 minutes | 5 days ago
Invité France - Projet de loi Climat: «Nous ne sommes pas assez ambitieux», estime Karima Delli (EELV)
Après des mois de travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), arrive l'heure du bilan : ses 150 membres se penchent de vendredi à dimanche sur les réponses faites par le gouvernement à leurs propositions et les suites à tirer de cette expérience inédite. Le projet de loi rédigé par le gouvernement sera bientôt débattu au Parlement. Comme d’autres organismes indépendants, le Haut Conseil pour le climat, mis en place par Emmanuel Macron, regrette la « portée réduite » du projet de loi Climat et résilience et appelle le Parlement à « rectifier le tir ». La réaction de Karima Delli, députée européenne Europe Écologie-Les Verts (EELV), présidente de la commission transport et tourisme au Parlement européen.
6 minutes | 6 days ago
Invité France - Covid-19 et sectes: «Il y a une montée des angoisses et une recherche d'explications marginales»
Un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a été rendu à Marlène Schiappa, ce jeudi 25 février.  Avec la crise sanitaire, des petits groupuscules sectaires ont pullulé. Prétendant tantôt pouvoir soigner le virus, tantôt qu'il est question d'apocalypse, comment les gourous s’y prennent-ils pour convaincre leurs victimes ?  Quel ressort psychologique explique ce phénomène ? On en parle avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre, spécialiste du mécanisme d'emprise. Marie-France Hirigoyen est l'auteure de Abus de faiblesse et autres manipulations (JC Lattès). 
8 minutes | 7 days ago
Invité France - Rixes entre bandes: «Il y a une banalisation des conduites violentes qui touche toute la société»
Deux adolescents de moins de 15 ans sont morts au cours des dernières 24 heures lors d'affrontements entre bandes rivales en Essonne. Les deux affaires ne semblent pas être liées, mais elles ont mis cruellement en lumière un phénomène de bandes rivales qui semble prendre de l'ampleur, notamment sous l'effet de l'essor des réseaux sociaux qui offrent un terrain propice aux invectives verbales. L'analyse du sociologue retraité du CNRS Michel Fize, spécialiste de la jeunesse, de l’adolescence et la famille. Michel Fize est l'auteur du livre Les Bandes - De l'entre soi adolescent à l'autre ennemi, aux éditions DDB.
7 minutes | 8 days ago
Invité France - Agriculture: «Il est grave en 2021 de devoir encore demander de pouvoir vivre de son métier»
Emmanuel Macron est arrivé ce mardi dans une ferme de Côte d'Or, accompagné du ministre de l'Agriculture, pour y débattre des problèmes du monde agricole, en l'absence du salon de l'agriculture annulé cette année par la crise du Covid-19. Il présidera une table ronde réunissant producteurs, distributeurs, industriels et transformateurs. Le président de la République a aussi commencé la semaine dernière à s'entretenir avec les représentants des six principaux syndicats agricoles pour évoquer avec eux les négociations commerciales, la future Politique agricole commune et la transition agro-écologique. Retour sur la situation de l'agriculture en temps de Covid avec Arnaud Gaillot, secrétaire général des Jeunes agriculteurs. 
5 minutes | 9 days ago
Invité France - Épargne des Français: «Nous sommes dans une situation tout à fait originale»
Un Français sur deux déclare avoir pris conscience, avec la crise sanitaire, qu'il était important d'épargner. Les Français ont mis de côté 200 milliards d’euros, dont 130 milliards pour la seule année 2020. La mobilisation de cette épargne est la clé de la reprise que le gouvernement veut l'orienter vers la dépense et les investissements. L'éclairage de Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et membre du collectif des Économistes atterrés.
6 minutes | 12 days ago
Invité France - Festivals d'été: «Certains peuvent travailler sur des scénarios alternatifs, d'autres vont annuler»
La ministre de la Culture a annoncé jeudi, à l'issue d'une encontre avec les professionnels, que les festivals estivaux pourraient avoir lieu avec 5000 spectateurs assis au maximum. Elle a présenté également « une enveloppe de 30 millions d'euros » pour accompagner les festivals vers des formats alternatifs ou limiter la casse en cas d'annulation. Cette annonce inquiète les organisateurs de festivals, ils espèrent désormais que les autorités leur dévoileront un plan de bataille complet le plus vite possible, pour s'adapter, ou annuler face à ce lourd protocole. L'invité de RFI, Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les Suds, à Arles et vice-président du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), avait plaidé pour sauver un maximum de ces événements. 
5 minutes | 13 days ago
Invité France - Cybercriminalité: «Au-delà de la crise sanitaire, la menace numérique est permanente»
Plusieurs attaques ont sévèrement affecté le fonctionnement d'hôpitaux à Dax et Villefranche-sur-Saône. Des collectivités locales ont aussi été touchées depuis l'an dernier et des entreprises ont été ciblées avec un impact dépassant parfois plusieurs semaines. Face à la multiplication de ces cyberattaques, Emmanuel Macron présente ce jeudi la stratégie française en matière de cybersécurité. Le gouvernement va investir un milliard d’euros supplémentaire pour faire monter le niveau général de protection et accélérer le développement de la filière industrielle française dans ce domaine stratégique. Le décryptage de Nicolas Arpagian, enseignant à l’cole de guerre économique (EGE) et auteur de La cybersécurité aux PUF. 
6 minutes | 14 days ago
Invité France - Greffe d'utérus: «une première naissance en France, mais une vingtaine d'enfants dans le monde»
Cette première française est le fruit de nombreuses années de recherche et de collaborations. Moins de deux ans après avoir reçu une greffe d'utérus, une femme a donné naissance, il y a quelques jours, à un bébé en bonne santé, a annoncé ce mercredi 17 février 2021 l'hôpital Foch de Suresnes, à l'origine de cette prouesse. Née sans utérus, la patiente greffée est atteinte du syndrome de Rokitansky, une condition qui touche une femme sur 4 500 à la naissance. Cette grossesse constitue un espoir pour les patientes nées sans utérus ou celles auxquelles il a dû être enlevé. Les explications du professeur René Frydman, obstétricien, gynécologue des Hôpitaux de Paris et professeur des universités. 
7 minutes | 15 days ago
Invité France - Stratégie «zéro Covid»: «ll faut mettre le paquet dans les endroits où le virus circule activement»
Frapper vite et fort pour retrouver rapidement une vie normale : c'est la stratégie dite « Zéro Covid » adoptée en Asie et en Océanie. Elle vise à réduire à zéro la circulation du coronavirus dans une région ou un pays, grâce à des mesures strictes prises dès que des cas apparaissent, combinées à un contrôle drastique des foyers d'infection (tester, tracer, isoler). Dans les zones dites « vertes », les mesures sont assouplies, voire abolies. Mais cette stratégie est-elle applicable en France et en Europe ? Eléments de réponse avec Mahmoud Zureik, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
6 minutes | 16 days ago
Invité France - Accès à la vaccination: «La fracture numérique en Seine-Saint-Denis est un problème de fond»
Dans les Hauts-de-Seine, comme en Seine-Saint-Denis, des élus s’insurgent contre une campagne vaccinale qui laisserait sur le carreau les plus précaires. Faute de doses et de créneaux disponibles près de chez eux, la majorité des patients proviennent d'autres communes pour se faire vacciner. Y a-t-il un problème d'organisation structurelle dans cette campagne de vaccination ? Eléments de réponse avec Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Avicenne de Bobigny.
7 minutes | 19 days ago
Invité France - Situation Covid-19 en Moselle : « le couvre-feu à 18h a été contreproductif, les contaminations ont augmenté»
Face à une flambée soudaine du nombre de cas de variants sud-africain et brésilien, des élus locaux de Moselle, où 300 cas de ces variants ont été détectés ces quatre derniers jours, somment les autorités de procéder à un renforcement des restrictions actuelles.  Le ministre de la Santé, Olivier Véran a également montré son inquiétude quant à la situation. Il s'est déplacé ce vendredi dans ce département du Grand Est, afin de « mener une concertation ». Les explications de Fabien di Filippo, député LR de Moselle et secrétaire général adjoint des Républicains. 
5 minutes | 20 days ago
Invité France - Suppression de postes chez Sanofi: « un plan de réorganisation qui choque les salariés au moment où les résultats sont là »
Sanofi va gâter ses actionnaires après l'envolée de son bénéfice. Une décision qui intervient alors que le laboratoire français est critiqué pour ses retards sur le vaccin anti-Covid et surtout, pour ses nombreuses suppressions de postes. Il y a quelques jours lors d’un comité social et économique, la direction de Sanofi a confirmé aux syndicats le projet de suppression de 364 postes sur plusieurs sites dédiés aux fonctions de recherche et développement en France. La réaction de Brahim Aniba, délégué Force Ouvrière chez Sanofi au micro d'Alexis Bédu.
6 minutes | 21 days ago
Invité France - Polémique McKinsey: « un ministère doit-il avoir recours à un cabinet de conseil dans une gestion de crise ? »
Le site internet Politico et le quotidien Le Monde viennent de révéler que l'État avait passé plusieurs contrats avec des cabinets privés. Pour établir sa stratégie vaccinale, le gouvernement a fait appel au cabinet américain McKinsey, spécialisé dans le conseil aux entreprises, qui a signé pour 11 millions d'euros de contrats avec le ministère de la Santé. Cette collaboration fait débat et a occupé mardi 9 février les membres de l'Assemblée nationale à la recherche de transparence.  Les explications de Véronique Louwagie, députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l'Orne et rapporteure du budget sur plusieurs sujets de santé.  
6 minutes | 22 days ago
Invité France - Lutte contre l'exposition à la pornographie: « les parents ne pensent pas que leurs enfants sont concernés »
Pour lutter contre l'expositions des mineurs à la pornographie sur internet et accompagner les parents pour les aider à mieux protéger leurs enfants, le gouvernement lance ce 9 février le site jeprotegemonenfant.gouv.fr.  Avec la multiplication des écrans, de plus en plus de jeunes sont confrontés à la pornographie en ligne, de manière volontaire ou accidentelle. Cette plateforme d'informations fournira notamment des solutions techniques et des conseils pour bien utiliser les logiciels de contrôle parental.  L'éclairage de Samuel Comblez, psychiatre et directeur des opérations au sein de l'association E-enfance, dédiée à la protection des jeunes sur Internet.
6 minutes | 23 days ago
Invité France - OPA de Veolia sur Suez : « le caractère inamical et le manque de transparence de cette offre ont été pointés »
Après cinq mois d'une guérilla juridico-financière inédite, le champion mondial de l'eau et des déchets Veolia a décidé de déposer une offre publique d'achat visant son principal concurrent Suez. Mais ce 8 février 2021, le tribunal de commerce de Nanterre a interdit cette offre. Les enjeux de cette bataille avec Christian de Boissieu, professeur émérite d’économie à l’Université Paris 1 et vice- Président du Cercle des économistes.
8 minutes | a month ago
Invité France - Télétravail: «Le "relâchement" ne se limite pas à certains secteurs»
« Télétravailler partout où c'est possible devient impératif » pour lutter contre le Covid-19, a déclaré Jean Castex jeudi soir, lors d'une conférence de presse où il a regretté que, depuis la fin de l'année, le recours au télétravail ait diminué. Selon la ministre du Travail, un relâchement s’observe particulièrement dans le secteur de la banque, de l’assurance, de l’informatique, de la communication et des activités juridiques. Comment les entreprises peuvent-elles rendre le télétravail attractif ? L'éclairage de Claire Edey-Gamassou, maîtresse de conférence en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de la gestion des ressources humaines et du télétravail. 
7 minutes | a month ago
Invité France - Covid-19: «En 2020, 100 000 cancers n'ont pas été diagnostiqués», déplore Axel Kahn
À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi, en présentant la stratégie décennale contre la maladie, vouloir renforcer la prévention contre le tabac et l'excès d'alcool, visant même une future « génération sans tabac », afin de ramener le nombre de morts de 150 000 à 100 000 par an. Axel Kahn, généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer, réagit aux annonces du président français et tire la sonnette d'alarme quant à la crise sanitaire du Covid-19, qui a entraîné une chute de la détection des cancers. 
7 minutes | a month ago
Invité France - Enquête sur la diaspora africaine: «L'égalité des chances est l'enjeu numéro un pour les sondés»
Selon une enquête OpinionWay sur la diaspora africaine, commandée par le Conseil présidentiel pour l’Afrique, une structure créée par Emmanuel Macron pour nourrir sa politique africaine et donner plus de place aux sociétés civiles, 73% des sondés affirment que l’égalité des chances n’est pas respectée. Pour l'invité de RFI, Wilfried Lauriano do Rego, coordonnateur du CPA, ce sondage a le mérite de mettre en lumière un « malaise ». Il dit d'ailleurs avoir lui-même saisi à quel point ce « malaise » était prégnant dans la société en allant, ces derniers mois, à la rencontre d’entrepreneurs issus de la diaspora africaine à travers la France. 
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag
Privacy Policy Terms of Service Do Not Sell My Personal Information
© Stitcher 2020