stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Fondation canadienne pour l'innovation

46 Episodes

24 minutes | May 15, 2023
« 10 000 expérimentations » | S’enflammer pour l’Arctique
Alexandre Langlois est passionné par toutes les facettes de son métier. Chercheur dans le grand Nord canadien, il étudie l'endroit qui se réchauffe le plus rapidement sur la planète. Ainsi, il peut présenter des données tangibles quant aux enjeux qui nous guettent en termes de changements climatiques. Tel un athlète de haut niveau, Alexandre Langlois s’entraîne depuis l’âge de 9 ans à vivre dans des conditions de froid extrême. Aujourd’hui, fort de ses études en géographie physique et de nombreuses rencontres et partenariats, le scientifique comprend l’évolution de la Terre, passée et à venir. Dans le cadre de ses observations sur le rapport qu'entretiennent l'homme et la nature, il a notamment beaucoup à dire des impacts de l'homme sur le climat et son environnement. Vous souhaitez en savoir plus sur Alexandre Langlois? Profil d’Alexandre Langlois publié sur le site de l’Université de Sherbrooke , Faculté des lettres et sciences humaines, Département de géomatique appliquée. Profil d’Alexandre Langlois publié sur le site du Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) . Le professeur Alexandre Langlois reçoit une subvention FCI de 4,2 M$! :Article publié sur le site du Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) de l’Université de Sherbrooke le 9 avril 2021 . Vidéo d’une conférence à propos du projet FCI donnée par le professeur Alexandre Langlois. Trois questions à Alexandre Langlois… l’étude de l’Arctique pour comprendre les changements climatiques : Vidéo publiée sur le site des nouvelles de l’Université de Sherbrooke . L’Arctique sous la loupe de l’Université de Sherbrooke : Article publié dans La Tribune le 3 avril 2021 .
25 minutes | Mar 8, 2023
« 10 000 expérimentations » | Exploiter le pouvoir de l’alimentation pour traiter les personnes atteintes d’un cancer
Ce balado est uniquement disponible en anglais. Le 2 mars 2004, par une journée froide, Carla Prado a franchi le seuil de l’Université de l’Alberta, laissant derrière elle son Brésil natal pour réaliser son rêve d’étudier à l’étranger. Aujourd’hui cheffe de file universitaire en recherche sur la composition corporelle, elle présente avec passion les avantages des régimes riches en protéines dans le traitement du cancer. Elle exploite les médias sociaux et les films classiques, comme Le Magicien d’Oz, pour expliquer les fondements scientifiques de ses travaux de recherche.
25 minutes | Nov 16, 2022
« 10 000 expérimentations » | Utiliser des stimuli auditifs pour traiter des maladies cognitives : de la musique aux oreilles d'un chercheur...
Et si la musique nous permettait de mieux réaliser nos tâches quotidiennes? Et si l’on pouvait freiner les effets délétères de maladies comme la maladie de Parkinson grâce à un stimuli auditif? C’est ce dont Simone Dalla Bella est convaincu et ce pourquoi il co-dirige le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son. Nombre de personnes ont la capacité de percevoir correctement les rythmes, mais elles n’arrivent pas à synchroniser leurs mouvements sur la musique, et vice et versa. Eh bien, des chercheurs et chercheuses du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son se penchent sur comment définir la corrélation entre la musique et nos capacités cognitives comme la parole, la mémoire, l'attention, et une foule d’autres fonctions exécutives. Les résultats de leurs travaux de recherche pourraient donc avoir d’importantes retombées pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
25 minutes | Sep 26, 2022
« 10 000 expérimentations » | Diagnostic rapide : nanodécouvertes et mégarésultats
Leyla Soleymani est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dispositifs biomédicaux miniaturisés. Sa passion pour le monde miniature de la nanotechnologie et son intérêt pour la collaboration l’ont amenée à réaliser, avec des collègues de l’Université McMaster, des inventions de toutes sortes, dont des dispositifs de test rapide utilisant la salive de porc ou de détection des maladies, et une pellicule plastique qui repousse les agents pathogènes à la manière de gouttes d’eau sur une feuille de lotus.
27 minutes | Sep 25, 2022
« 10 000 expérimentations » | Le cARNet de vaccination
Pour beaucoup, les vaccins à ARN messager semblent avoir surgi de nulle part. Les curieux et les hésitants se sont demandé comment un vaccin contre la COVID-19 avait pu être mis sur le marché aussi rapidement. En fait, les scientifiques travaillent sur des vaccins à ARN messager depuis plus de trois décennies. Écoutez l’histoire d'une pionnière des vaccins à ARN messager et celle d’Anna Blakney, chercheuse à l'Université de la Colombie-Britannique, qui voue à la première une grande admiration.
4 minutes | Feb 23, 2021
John Rudan: Le Human Mobility Research Centre trouve une façon novatrice d’aider les bébé-boumeurs à rester sur pied
Une nouvelle technologie pour lutter contre les symptômes associés à la vieillesse. Le vieillissement de la population se traduit par une demande accrue des remplacements articulaires. Des chercheurs de la Queen's University travaillent à résoudre ce problème. Chirurgien orthopédiste au Kingston General Hospital et chercheur principal du Human Mobility Research Centre, le docteur John Rudan décrit la technique mise au point. Ce balado est disponible uniquement en anglais.
4 minutes | Feb 18, 2021
Comprendre l’impact du diabète gestationnel sur la famille
Une docteure à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill aide des familles qui courent le risque de diabète. Les femmes qui développent le diabète durant leur grossesse ont de fortes chances de voir réapparaitre la maladie. Ceci peut toucher non seulement la femme, mais les autres membres de la famille. En tant que directrice de l’unité d’épidémiologie clinique du Centre de recherche évaluative en santé de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé de McGill, la docteure Kaberi Dasgupta étudie les effets des maladies comme le diabète sur les populations, et élabore des stratégies d’intervention pour aider les individus et les familles à diminuer les facteurs de risque qui causent ces maladies. LIRE : L’IR-CUSM porte le Canada à l’avant-garde des soins de santé  
58 minutes | Feb 18, 2021
L'histoire de nos origines
Voici l’histoire des origines de la Fondation canadienne pour l’innovation, un organisme tourné vers l’avenir qui est né à une époque où le pays portait le poids d’un lourd passé. Ce balado donne la parole à Carmen Charette, à Denis Gagnon et à Robert Giroux, trois artisans de la création de la FCI. Ils nous offrent une perspective unique et relatent comment le Canada est parvenu à transformer sa capacité de recherche. Il y a vingt ans, le gouvernement du Canada s’efforçait de contenir un déficit qui, selon un important responsable financier, menait le pays tout droit vers une catastrophe économique. Et pourtant, c’est à ce moment que le gouvernement a décidé de faire des investissements historiques dans l’infrastructure de recherche. La création de la Fondation canadienne pour l’innovation est venue changer la donne de la recherche au Canada. Mais comment a-t-elle vue le jour?  
36 minutes | Feb 17, 2021
Épisode six: L’aventure de l’innovation
Ce balado présente le chemin parcouru par la FCI et l’innovation canadienne souhaitée dans vingt ans. Depuis sa création, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a agi comme un puissant moteur pour la communauté de la recherche au Canada. Ses investissements dans les équipements et installations de pointe ont généré plus de 16 milliards de dollars d’infrastructures de recherche partout au pays et assuré la participation des Canadiens aux grands projets de recherche internationaux. Vous pouvez écouter ici un entretien entre Gilles Patry, président-directeur général de la FCI entre 2010 et 2017, et une universitaire distinguée, Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Ensemble, ils retracent l’histoire de la FCI depuis sept ans et lancent un regard sur les défis à l’horizon.
18 minutes | Feb 17, 2021
Épisode cinq : une nouvelle stratégie canadienne de recherche
Ce balado est uniquement disponible en anglais. Poursuite de la série de balados sur le récit singulier de la création de la Fondation canadienne pour l'innovation. Pour freiner l’exode des cerveaux qui a frappé durement la communauté de recherche du Canada dans les années 1990, la toute nouvelle Fondation canadienne pour l’innovation a commencé à doter les universités canadiennes de l’infrastructure de recherche dont ils avaient grandement besoin. Mais le financement de quelques nouveaux microscopes ici et là ne suffirait pas — la FCI devrait repenser le système actuel pour accomplir son mandat.
13 minutes | Feb 17, 2021
Épisode trois : L’idée de la FCI prend forme
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Le troisième épisode d'une série de balados qui retrace le récit des origines improbables de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le gouvernement libéral se retrouve soudainement avec un surplus budgétaire, le premier depuis des décennies. Les chercheurs, les recteurs des universités et les fonctionnaires du ministère des Finances et du Cabinet du premier ministre mettent en œuvre un plan pour soutenir la recherche au moyen d’une fondation indépendante qui investira dans des laboratoires et des équipements de pointe dont les chercheurs ont besoin.  
20 minutes | Feb 17, 2021
Épisode quatre : Une idée qui devient réalité
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Le quatrième épisode d'une série de balados qui retrace le récit des origines improbables de la Fondation canadienne pour l'innovation La nouvelle Fondation canadienne pour l’innovation commence à réunir une équipe de personnes talentueuses qui trace un plan de match excitant pour l’organisation. Mais l’opposition du Québec se fait rapidement sentir. Les chercheurs tentent de s’ajuster à cette nouvelle façon « surprenante » de faire de la recherche. Et… même la reine ne se réjouit pas des premiers succès de la FCI.
14 minutes | Feb 17, 2021
Épisode deux : Une occasion inespérée
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Le deuxième épisode d'une série de balados qui retrace le récit des origines improbables de la Fondation canadienne pour l'innovation Le gouvernement libéral procède à des compressions budgétaires si importantes dans l’appareil de l’État qu’elles suscitent même une crise de confiance à l’égard du ministre des Finances Paul Martin. En même temps, les recteurs des universités cherchent à sensibiliser le ministre Martin aux sérieuses difficultés que connait la recherche au Canada… et ils proposent une solution étonnante.
15 minutes | Feb 17, 2021
Épisode un : Armageddon financier
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Le premier épisode d'une série de balados qui retrace le récit des origines improbables de la Fondation canadienne pour l'innovation. Quand le Wall Street Journal qualifie le Canada de « république de bananes du nord », Jean Chrétien et son nouveau gouvernement libéral s’apprêtent à prendre des mesures vigoureuses pour contenir le déficit. Cette décision risque d’aggraver une situation déjà difficile pour les chercheurs canadiens.
3 minutes | Feb 17, 2021
Chris McGibbon: Changer les techniques de réadaptation de demain au moyen d’exosquelettes réels
À l’Université du Nouveau-Brunswick, Chris McGibbon fait des recherches sur les exosquelettes robotiques pour aider les gens atteints de lésions cérébrales et médullaires à retrouver leur mobilité.
3 minutes | Feb 17, 2021
John Braun: Comprendre les paramètres des feux de friches grâce à la visualisation
À la University of British Columbia, John Braun utilisera son nouveau laboratoire de visualisation des données pour mieux comprendre les paramètres complexes associés aux feux de friches.
4 minutes | Feb 17, 2021
Laureen McIntyre: Un laboratoire portatif aide les enfants aux prises avec des troubles de la parole et des problèmes de littératie
À la University of Saskatchewan, Laureen McIntyre cherche à améliorer les habiletés orales et les capacités de lecture et d’écriture des enfants dans son nouveau laboratoire de recherche communautaire, où son équipe et elle observent et documentent les interactions des enfants avec autrui.
5 minutes | Feb 17, 2021
Leslie Weir: Une bibliothécaire novatrice pave la voie vers l’accès numérique
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Première femme à occuper le poste de bibliothécaire à l’Université d’Ottawa, Madame Leslie Weir a dirigé une équipe ayant reçu une somme de 20 millions de dollars de la FCI pour aider 64 bibliothèques universitaires canadiennes à passer de l’imprimé au numérique. Avant le Projet canadien de licences de site nationales, les chercheurs – ou leurs étudiants des cycles supérieurs, comme le précise à mots couverts Leslie Weir – devaient parcourir les rayonnages des bibliothèques à la recherche d’articles de revues imprimées. Depuis le lancement du projet au début des années 2000, les chercheurs peuvent consulter un nombre sans précédent de publications numériques. Cette explosion de la demande de données a radicalement changé la manière de mener des travaux de recherche au pays; le Canada est devenu un modèle. Leslie Weir nous explique comment elle est devenue la bibliothécaire novatrice à la tête de ce projet, une histoire qui a commencé le jour même d’une grande tragédie mondiale. Ce balado fait partie d’une série de balados sur des pionnières, publiée à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
3 minutes | Feb 17, 2021
Ian Clark: Retrouver les contaminants dans la terre
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Professeur de sciences de la Terre à Université d'Ottawa, Ian Clark explique comment la datation au radiocarbone au moyen d’un spectromètre de masse par accélérateur peut contribuer à résoudre des problèmes importants liés aux contaminants de l’environnement. Ce balado fait partie d’un rapport détaillé sur le Complexe de recherche avancée.
6 minutes | Feb 17, 2021
Verena Tunnicliffe: Seule femme à bord
Ce balado est disponible uniquement en anglais. Verena Tunnicliffe parle de sa détermination à surmonter l’hostilité pour mener des travaux océanographiques sur des navires de recherche. À la University of Victoria, Madame Verena Tunnicliffe se rappelle l’hostilité ouverte à son endroit les premières fois qu’elle est montée à bord des navires de recherche pour mener des études océanographiques. À une occasion, le cuisinier a même refusé de naviguer : c’est moi ou elle! D’après vous, qui a dû subir le supplice de la planche? Mme Tunnicliffe ne s’est pas laissé intimider par la culture de la marine à domination masculine et a continué à étudier les questions fondamentales pertinentes aux écosystèmes des grands fonds marins au large de la côte Ouest. Elle a été l’une des principales chercheuses à utiliser le financement de la FCI pour créer VENUS, un système de câbles interconnectés sous-marins transmettant des données en temps réel, du plancher océanique vers des ordinateurs à terre. Cet accès à la demande a ouvert le domaine à de nombreuses chercheuses qui, autrement, auraient dû choisir entre carrière scientifique et vie de famille. Elle nous emmène dans les plus sombres abysses de l’océan où certaines des expériences les plus terrifiantes ont été réalisées. Son récit commence dans les années 1980 quand, à titre de seule femme à bord d’un navire de recherche sur l’océan Pacifique, elle a vécu quelques moments difficiles. Ce balado fait partie d’une série de balados sur des pionnières publiée à l’occasion de la Journée internationale de la femme.  
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Studios
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023