stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes
Merch

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Il était une fois dans l'ouest

8 Episodes

50 minutes | Feb 6, 2021
Danielle. "Avant j'avais peur de l'accouchement. Aujourd'hui, je suis Doula."
Bienvenue dans le 8e épisode et dernier épisode de “Il était une fois dans l’ouest” Danielle est doula, elle nous raconte ses trois accouchements et nous parle de son parcours qui l'a mené à changer de vie et devenir doula.  Bonne écoute !  Retrouvez Danielle : https://www.mamasistadoula.fr/ ou sur instagram ici - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
49 minutes | Feb 6, 2021
Mouny. Elle et sa fille pré-maturée : Le parcours de deux guerrières.
Bienvenue dans le 7e épisode de “Il était une fois dans l’ouest” Mouny nous raconte avec douceur et lucidité son parcours pour accoucher de sa fille, qui était un bébé pré-maturé. Comment a-t-elle réussi à tenir le plus longtemps possible avant d'accoucher ? Comment a-t-elle fait face aux inattendus de sa grossesse ? Mouny nous livre un récit à la fois, touchant et très documenté sur sa grossesse.  Bonne écoute !  - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
56 minutes | Feb 6, 2021
Maud. Sans péridurale, sauvée par la baignoire !
Bienvenue dans le 6e épisode de “Il était une fois dans l’ouest” Maud nous raconte son premier accouchement, sans péridurale.  Comment a-t-elle vécu la douleur ? Comment a-t-elle a réussi à accompagner son corps dans cette journée incroyable. Elle nous raconte ses sensations et son retour d'expérience.  Bonne écoute !  - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
49 minutes | Nov 8, 2020
Ingrid " À cause du protocole médical, j'ai eu le sentiment d'être dépossédée de mon corps."
Bienvenue dans le 5e épisode de “Il était une fois dans l’ouest” Comme vous avez pu l’entendre lors des épisodes précédents, il n’y a pas d’accouchements qui se ressemblent finalement… Pourtant, au fil des récits, je commence à apercevoir, à palper, à comprendre qu’il y a une certaine puissance des femmes dans chaque accouchement, une puissance révélée, qui vous surprenant parfois, vous “surmonte”, mais qui fait bien parti de vous depuis toujours.  Serait-ce cette puissance, que l’on appelle la puissance des femmes ?  Celle qui nous permet de supporter la douleur, cette puissance qui nous permet de donner la vie ?  Si c’est le cas, on est mal barré …  Parce que la puissance des femmes n’est plus du tout au centre du protocole médical.  Au contraire, on lui enlève sa puissance. Ce n'est pas incohérent de paralyser les femmes de tout le bas du corps avec les péridurales ? Au moment où elle a besoin de tous ses moyens ? Elle peut même plus marcher…  Je me pose toutes ses questions même si moi, il y a quelques mois, tu m’aurais demandé "Péridurale" Oui ou non ! J’aurai répondu, oui ! La péridurale j’en veux, je ne veux pas avoir mal.  Et maintenant, je me demande si on ne stagne pas dans un vieux protocole d’idiocratie total. Sans doute encore, écrit et validé par des vieux médecins qui pensaient que la terre était plate. Il est donc “Grand temps” que les luttes féministes se réapproprie ce sujet !  C’est pourquoi, je me réjouis de manière exponentielle d’avoir commencé ce podcast pour se questionner sur nos accouchements. Et pour ce 5e épisodes, j’ai le plaisir de recevoir Ingrid. Bonne écoute !  - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
47 minutes | Oct 18, 2020
Mélanie. " Accoucher les pieds en l'air ? Une invention pour simplifier la vie aux médecins."
Bienvenue dans le 4e épisode de “Il était une fois dans l’ouest”. Avec vos histoires d'accouchement, je cherche à savoir, à comprendre, à apprendre, mais surtout à glorifier, à célébrer, à honorer cette épopée de guerrière ! Que ressent-on quand on met un bébé au monde ? Quand notre corps ne nous obéit plus ? Quand le corps prend les devants.  Peut-on voir ça comme un passage initiatique ? Et pourquoi j’ai l’impression que les femmes ont oublié de transmettre, qu'après des milliers d'années et des milliards d’accouchements, ça soit encore aujourd'hui un sujet tabou, un sujet de seconde classe, un sujet qu'on a "sur-médicalisé en oubliant les corps", en oubliant le pouvoir d'apprendre de nos corps. J'ai de plus en plus l'impression au fil de ses entretiens qu'on a oublié de se servir de la puissance des femmes.  J’ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Mélanie. Elle est infirmière et elle nous raconte son premier accouchement. Bonne écoute !  - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
49 minutes | Oct 4, 2020
Claire, une rencontre avec le "sacrée et la puissance" des Femmes.
Bienvenue dans le 3e épisode de “ Il était une fois dans l’ouest” Qui a peur de l’accouchement ? Ça vous fait peur vous ? À moi oui ! Pour ma part, j’avoue avoir une peur monumentale de l’accouchement. J’ai le droit non ? D’avoir peur...    Et bien, cette peur à un nom. Et oui, on appelle ça : La Tocophobie, (du grec tokos « accouchement», et phobos, « peur ») C’est même un trouble reconnu depuis 1997 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’accouchement est pour moi, un questionnement personnel et féministe qu’il faut faire vivre aujourd’hui, non pas seulement comme une aliénation à la reproduction et un destin obligatoire pour les femmes; mais aussi comme un choix !  Un choix libre et intime qui doit faire respecter ses libertés de corps et d’esprits. Pour en parler aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Claire. Elle nous raconte son accouchement et nous explique avec une incroyable douceur et justesse, ce que cela a changé en elle pour toujours... Bonne écoute - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
43 minutes | Sep 27, 2020
Mathilde: son accouchement pendant le confinement.
"C'est vraiment bizarre, car quand tu es enceinte, tu es une reine, on te protège, on te laisse passer en premier partout mais alors quand tu accouches, il n'y plus que le bébé qui existe ! Tu deviens transparente. "  Dixit Mathilde, la deuxième invitée du podcast : "Il était une fois dans l'ouest" Un podcast sur l'accouchement libre et transparent.  Telle une légende urbaine...   C’est flou l’accouchement, on entend tout est son contraire !  Pourquoi est-ce encore si tabous ?  Que sait-on de cette étrange pratique, qui se déroule plus de 700 fois par jour en France, mais sur laquelle il y a encore en beaucoup de zones d’ombres en 2020...  Aujourd'hui, c'est au tour de Mathilde de nous raconter ses accouchements...  Elle a deux enfants et à donner la vie à sa fille pendant le confinement. Elle nous raconte son aventure.  - Fiche technique - Enregistrement au "Studio de la cave" (Montreuil) - Réalisation: Julia Pietri - Mixage: "Le Studio de la cave" (Montreuil) - Production : Better Call Julia - Logo : Julia Pietri Le jingle a été réalisé par "Le Studio de la cave" (Montreuil), adaptation du morceau The Ecstasy of Gold d'Ennio Morricone. 
45 minutes | Sep 1, 2020
Clara. Qui a peur de l'accouchement ?
"J'ai eu l'impression de sortir un petit meuble IKEA" m'a dit Clara sur un ton ironique, en me parlant de son accouchement. J'ai, tout de suite, eu envie de l'inviter pour qu'elle me raconte son accouchement. Bienvenue dans le premier épisode de “Il était une fois dans l'Ouest”  Un podcast dédié à une des plus grandes aventures du monde,  je dirais même à un champ de bataille aux portes du monde qui se déroule à peu près plus de 700 fois par Jour en France. Nous allons parler bien sûr de l'accouchement. Je m’appelle Julia, j’ai 33 ans et je n'ai pas encore accouché et si je réalise ce podcast c’est parce que, de l’accouchement, en réalité, on ne dit et ne sait pas grand-chose.  Par exemple, Simone de Beauvoir n'a pas accouché et la maternité est quasiment inexistante dans son le livre le 2e sexe.   Pour moi, c’est une des prochaines luttes féministes: Se réapproprier son accouchement.  C’est pourquoi je vais réaliser une série d’entretien, un tête-à-tête dans l’ouest avec des mères qui ont accepté de me raconter leur accouchement à leur façon. Loin du protocolaire ou du médical, je pense que le moment est propice à un récit libre et transparent. Parce qu'il y a autant d'histoires que de maman, j'ai le plaisir de recevoir, aujourd'hui, Clara, pour cette première dans “Il était une fois dans l'Ouest”.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag Stitcher Originals
Privacy Policy Terms of Service Your Privacy Choices
© Stitcher 2023