63 minutes | Nov 25th 2020

#43- Kassandra de Veylder, de la criminologie à la bière porquerollaise

Play
Like
Play Next
Mark Played

Kassandra est née et a grandi à Porquerolles.
Consciente d’avoir vécu une enfance atypique sur l’île et en mer à travers le monde quand elle naviguait avec ses parents, elle nourrit le rêve de pouvoir y voir grandir un jour ses enfants.

Elle quitte Porquerolles pour des études en Droit pénal et en criminologie et s’installe à Lyon avec Guillaume son compagnon, où elle trouve un premier emploi qui ne correspond pas vraiment à ses attentes. Lorsque sa maman tombe malade, Kassandra fait le choix de revenir sur l’île avec Guillaume pour donner un coup de main à ses parents qui tiennent une entreprise de réparation de bateaux et de vente d’accastillage, Yacht Services.  

En 2016, avec Guillaume ils créent « La Brasserie Porquerollaise », une micro-brasserie totalement locale, indépendante, solidaire et éco-responsable qui produit toute l’année 4 bières artisanales, blonde, blanche, ambrée et IPA avec une production de 130 hl par an. Les bières sont commercialisées sous la marque HYPAEA, du nom de la princesse qui, selon la légende, se figea pour donner naissance à Porquerolles. 

Malgré l’accueil chaleureux des porquerollais, la principale difficulté à laquelle ils font face pour répondre à la demande croissante, c’est le manque de place pour l’installation et le développement de leur activité. Pour autant Kassandra rêverait de voir se développer sur l’île des activités artisanales et productions locales semblables dans de nombreux autres domaines. 

Soucieuse du devenir de l’île et des problématiques environnementales liées notamment à l’hyper fréquentation estivale, Kassandra nous livre un regard lucide sur Porquerolles aujourd’hui, teinté de douce nostalgie de son enfance. 

 L'article complet et toutes les notes et références citées dans l'épisode sont à retrouver sur fragileporquerolles.com

Play
Like
Play Next
Mark Played