5 minutes | Jan 20th 2021

Grands livres pour petites personnes #14 - Le livre des erreurs

Le livre des erreurs - Gianni Rodari , illustrations de Bruno Munari, traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro – Ypsilon, 2020 [édition originale en 1964]

  "Le livre des erreurs regroupe des histoires courtes en vers ou prose jouant avec la notion d'erreur. L'auteur y part de l'erreur d'orthographe ou de grammaire pour faire naître la poésie. Il s'agit alors de s'amuser de l'erreur enfantine, du professeur Grammaticus, du Musée des erreurs, en jouant à partir de là. L'erreur n'est pas alors à corriger, étant le point de départ d'une dérive douce par association d'idées vers un humour surgissant dans ces lettres en trop ou en moins, ces assonances ou dissonances, humour parfois jusqu'à l'absurde. Ainsi, si l'on ne corrige pas l'erreur, en suivant le fil, on corrige alors le monde, selon la formule de l'auteur." 

Elsa Gounot, libraire jeunesse à Paris, chronique chaque semaine un livre pour enfants dans Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin. Elle a présenté Le livre des erreurs au cours de l'émission du 20 janvier 2021.

Un album à découvrir de visu dans toute bonne librairie.

Play
Like
Play Next
Mark
Played
Share