Et de trois pour Montréal!
Pour sa tant attendue rentrée montréalaise, samedi au Stade olympique, l'Impact de Montréal a signé une troisième victoire à ses trois premières rencontres de la saison, pour se hisser seul en tête du classement MLS, défaisant le Toronto FC par la marque de 2 à 1, devant 38 896 spectateurs.
Bien que le TFC ne soit pas l'équipe la plus menaçante de la ligue, cet affrontement constituait tout de même un défi intéressant pour les hommes de Marco Schällibaum. Les torontois ont eu le meilleur de cette rivalité l'an dernier (2-1-2) et arrivaient à Montréal confiants suite à leur victoire de samedi dernier, sur le Sporting KC, et avec toute la volonté de gâcher la fête de leurs ennemis jurés.
La visite a failli à cette tâche, mais le Bleu et Noir a une fois de plus souffert pour réussir à se sauver avec les trois points.
Dès la 5ème minute, une tuile tombait sur la tête de l'Impact, alors que son général en défense, Alessandro Nesta, devait déclarer forfait pour la suite du match en raison d'une douleur à l'abducteur droit. Dennis Iapichino l'a remplacé par mesure préventive, ce qui a entraîné un remaniement derrière, avec Camara en charnière centrale et Iapichino à gauche. L'Impact qui dominait jusque là, a semblé perdre le rythme avec le retrait de l'ancien champion du monde.
Nonobstant cette perte, c'est Patrice Bernier qui a ouvert le score pour les locaux, à la 34ème minute, du point de penalty, suite à une belle percée d'Andres Romero qui, bousculé par Ashtone Morgan, a provoqué la peine maximale. Bernier est d'ailleurs 7 en 7 sur penalty, depuis son retour avec l'Impact.
Dans les arrêts de jeu du premier engagement, Marco Di Vaio a finalement ouvert son compte 2013, pour faire 2-0 Montréal. L'Italien a couché le gardien Joe Bendik avant de le contourner et faire vibrer la lucarne. C'est le capitaine, Davy Arnaud, qui est à l'origine de ce superbe jeu, lui qui a semblé bien connecté avec le numéro 9 tout au long de ce match.
En deuxième demie, l'Impact est sorti sur les talons et la visite en a profité pour se mettre à l'aise. Dès les premières minutes, une série de jeux nonchalants en défense ont failli coûter des buts aux montréalais. Le gardien Troy Perkins a su racheter quelques mauvais jeux avec de superbes arrêts.
À raison de pousser Toronto aura finalement eu sa récompense à la 67ème minute, alors que l'arbitre Toledo a transformé en penalty le plongeon de Terry Dunfield