29 minutes | Jan 20th 2021

#120 - Derrière nos bananes françaises, le scandale du chlordécone

La banane est aujourd’hui le fruit le plus consommé au monde. Dans les Antilles françaises, elle est aussi le symbole du fleuron de l’économie locale. Mais remonter l’histoire de la banane française, c’est aussi croiser celle du chlordécone, un pesticide massivement utilisé entre 1972 et 1993.

Véritable bombe à retardement, ce produit présente des propriétés toxiques, volontairement ignorées pendant des décennies. En plus de la pollution des terres et des eaux, c’est la santé des hommes et des femmes de Guadeloupe et de Martinique qui a été sacrifiée sur l’autel de la productivité.

Des voix de chercheur-euse-s et de militant-e-s s’élèvent depuis plusieurs années pour alerter sur la situation sanitaire aux Antilles. Quel est le rôle de l’État français dans cette affaire ? Quelle justice espérer désormais ?

Dans ce nouvel épisode, Émilie Laystary s’entretient avec Jessica Oublié, autrice de Tropiques Toxiques, une bande dessinée ultra documentée sur le scandale du chlordécone, sortie en octobre dernier.

Les références de l’épisode : 

  • Jessica Oublié, Vinciane Lebrun, Nicola Gobbi, Kathrine Awraam, Tropiques Toxiques, Coédition Les Escales/Steinkis (2020)
  • Tu crois que la terre est chose morte, de Florence Lazar (2019)
  • « Scandale du chlordécone aux Antilles : « l’Etat a fait en sorte d’en dire le moins possible » », Le Monde (2018) 
  • Dominique Anatole Alfride, Voilà pourquoi j’aime la banane, Publibook (2013)
  • La cagnotte pour soutenir la recherche https://www.leetchi.com/c/depollution-chlordecone-laboratoire-covachimm2e-universite-des-antilles
  • Pour aller plus loin :Décolonisons l’écologie, de Cannelle Fourdrinier, A.I.M et Golden Jijy (2021)
  • Cécile Jaurès, « « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone », la face sombre des cultures bananières », La Croix (2020)


Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes, animé par la journaliste Émilie Laystary avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho et Charline Yao. 

Montage et mixage par Thibault Delage au studio l'Arrière Boutique

Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

Play
Like
Play Next
Mark Played