21 minutes | Nov 25th 2020

#112 - Décolonisons Thanksgiving

Dans l’imaginaire collectif, Thanksgiving renvoie à un moment chaleureux, familial, ses origines sont à chercher dans le passé colonial des Etats-Unis. Célébrée le 4ème jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis, on retrouve sur la table dinde farcie, pumpkin pie, maïs, écrasé de pommes de terres, canneberges… autant de mets et d’ingrédients qui trouvent leurs racines dans les cultures amérindiennes.

En première partie d’émission, Emilie s’entretient avec Sean Sherman, chef d’origine amérindienne qui depuis trente ans travaille à la préservation du patrimoine culinaire des peuples indigènes. En deuxième partie, Emilie discute avec Hélène Harter, professeure d’histoire de l’Amérique du Nord à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle revient avec elle sur l’histoire de Thanksgiving, la place de cette célébration dans l’imaginaire états-unien et ce à quoi cet événement renvoie dans l’histoire des amérindiens. 

Les références de l’épisode: 

Sean Sherman est un chef d’origine amérindienne qui travaille à la préservation du patrimoine culinaire des peuples indigènes. Il est le co-fondateur de The Sioux chef (https://sioux-chef.com)

Sean Sherman, Beth Dooley, The sioux Chef’s Indigenous kitchen, University of Minnesota Press (2017) 

Julie Kendrick, « Sean Sherman, The Sioux Chef: ‘This Is The Year To Rethink Thanksgiving’ », Huffpost (2020) 

Michael Crowley, « Trump Calls for ‘Patriotic Education’ to Defend American History Form the Left », New York Times (2020)

Hélène carter est enseignante chercheuse à l’université Paris Panthéon Sorbonne

Montage par Marine Raut. Mixage par Thomas Decourt. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu

Play
Like
Play Next
Mark Played