41 minutes | Nov 11th 2020

#110 - Qu’est-ce qui nous a pris avec la « cuisine fusion » ?

Dans les années 80 apparaît une mode : celle de la cuisine fusion. Elle consiste en un mélange de plusieurs saveurs, plusieurs cultures culinaires pour obtenir des plats qui connotent l’ailleurs. Mais quand on pense à cette tendance aujourd’hui, on a souvent en tête son visage le plus marketing : ces mélanges les plus hasardeux que personne n’attendait, genre les pizza-burgers et autres pho-burrito. Pourtant, historiquement, la cuisine fusion ne se résume pas à ces égarements culinaires. Lorsque le métissage se fait de façon respectueuse des cultures, il permet au contraire une véritable rencontre, un enrichissement dans les façons de faire. Alors, cuisine fusion ou métissages culinaires ? Émilie démêle les deux idées, en compagnie du gastronome érudit Benoît Peeters et du talentueux chef Mory Sacko. Dans une première partie, Émilie discute avec l’écrivain Benoît Peeters de l’apport des métissages culinaires dans l’histoire de la gastronomie. Benoît Peeters a été Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers de 2016 à 2019 où il a mené un cycle de conférences sur la cuisine une de ses passions.Dans une seconde partie, Émilie reçoit Mory Sacko, jeune chef révélé par l’émission Top Chef, et qui a ouvert cette année son premier restaurant, Mosuke. Mosuke est une table qui emprunte aux cuisines africaines, japonaise et française. Trois influences qui ont toujours nourri le jeune homme d’origine malienne qui récuse l’expression « cuisine fusion ».

Les références entendues pendant l’épisode

Benoît Peeters, « cuisine fusion, cuisines métissées », janvier 2019 (vidéo YouTube) 

https://www.youtube.com/watch?v=UDa4nWd50Qo&fbclid=IwAR1fDmLnSxU9VuzlWuaZK7pJVgM_RENoNgXPNEMR8fCLi-vpOpseI7U_4bcBibliographie de Michel Guérard sur le site internet Albin Michel

https://www.albin-michel.fr/auteurs/michel-guerard-9568Hergé, Les aventures de Tintin: Le sceptre d’Ottokar (Casterman, 1939)Le lasary manga est un plat malgache: il s’agit d’une salade de mangueDora De Lima, David Do Paço, « Le métissage, dynamique des gastronomies », Hypothèses (édition de la Sorbonne, 2012)

Hergé, Les aventures de Tintin: Le sceptre d’Ottokar (Casterman, 1939)

Le lasary manga est un plat malgache: il s’agit d’une salade de mangue

Dora De Lima, David Do Paço, « Le métissage, dynamique des gastronomies », Hypothèses (édition de la Sorbonne, 2012)

https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2012-1-page-289.htm

Wikipedia

Conservatoire national des arts et métiers

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/P1020032_Paris_III_CNAM_entr%C3%A9e_rue_Saint-Martin_reductwk.JPG


Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Laura Cuissard et les coups de main de Clara Matet. Montage par Marine Raut.

Mixage par Thomas Decourt. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. 

Play
Like
Play Next
Mark Played