stitcherLogoCreated with Sketch.
Get Premium Download App
Listen
Discover
Premium
Shows
Likes

Listen Now

Discover Premium Shows Likes

Autour de la question

24 Episodes

49 minutes | May 18, 2022
Quels liens entre santé et environnement?
Pourquoi les maladies voire les pandémies sont aussi liées à des causes extérieures : du plomb aux particules fines, en passant par les pesticides ou la déforestation…? Focus sur la recherche en Santé environnementale avec le professeur Rémy Slama, titulaire de la Chaire en Santé publique au Collège de France. Intéressons-nous aux liens entre santé et environnement : comment et jusqu’où les dégradations de l'environnement, les pollutions de l’eau, de l'air, des sols,  dus au substance chimiques que nous y introduisons, perturbe notre santé et notre développement le plus précoce ? Quelles sont les causes extérieures de nos maladies, de nos pandémies et comment mieux comprendre ce mal du dehors pour reprendre le titre d’un des ouvrages de notre invité Rémy Slama Avec Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l'Inserm (Chaire annuelle du Collège de France, Santé Publique). Et au micro d'Alice Rouja, Serge Morand, parasitologue et chercheur en Écologie évolutive de la transmission des maladies infectieuses avec des applications en écologie de la santé pour le film documentaire de Marie-Monique Robin La Fabrique des pandémies (qui raconte le lien entre la biodiversité et la santé).
49 minutes | May 17, 2022
Pourquoi les fourmis sont des super héroïnes?
Partons sur les traces de super pouvoirs… des fourmis : une force herculéenne, une mémoire incroyable, un sens de l’orientation à nul autre pareil, un don pour la stratégie et la structuration sociales, une formidable intelligence collective mais aussi individuelle. Partons pour une épopée au ras du sol, sur les traces des fourmis et plus particulièrement des fourragères, les plus aventurières d’entre elles, celles qui sortent de la fourmilière bravant tous les dangers à la recherche de nourriture… De vraies héroïnes dotées d’une force physique herculéenne, d’une mémoire incroyable, d’un sens de l’orientation et de la structuration sociale, d’un don pour la stratégie ! Ces fourmis aventureuses se révèlent tour à tour haltérophiles, nageuses guerrières infirmières voir même, kamikazes... mais d’où viennent leurs super pouvoirs ? Avec les myrmécologues (c’est-à-dire, spécialistes des fourmis) Audrey Dussutour et Antoine Wystrach pour leur ouvrage L’Odyssée des fourmis paru chez Grasset.
49 minutes | May 16, 2022
Comment partager les sons de la Terre et les mélodies du vivant?
Avez-vous déjà écouté une araignée tisser sa toile, un bébé phoque babiller et une dune de sable chanter ? L’éco-acousticien Jérôme Sueur nous fait partager les sons de la Terre, les mélodies des animaux et jusqu’au rythme secret des insectes et des plantes. Partons à l’écoute des paysages sonores naturels de la Terre, des sons inouïs de la Terre, des mélodies des animaux et du rythme des insectes… Avec le chercheur en écoacoustique Jérôme Sueur pour «Le son de la Terre» paru chez Actes Sud.
49 minutes | May 11, 2022
Comment tout a commencé?
Que s'est-il passé exactement pendant les tous premiers instants ? Le physicien Guido Tonelli, qui a contribué à la découverte du Boson de Higgs, raconte les moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse... Remontons aux origines de l’Univers, autour de la question la plus vertigineuse qui soit : comment tout a commencé ? Question ouverte et partagée, par l’éminent physicien italien Guido Tonelli, l’un des principaux découvreurs du Boson de Higgs dans un ouvrage intitulé Genèse ou le grand récit des origines. Guido Tonelli y partage sa science : la physique des particules et les plus récentes avancées dans la compréhension de l’Univers, sous la forme d’un récit inspirant qui fournit des pistes de réponses aux interrogations les plus essentielles que se posent les êtres humains émerveillés par les grands mystères de l’Univers... Avec Guido Tonelli, physicien du CERN, qui a contribué à la découverte du Boson de Higgs. Son ouvrage Genèse, le grand récit des origines est paru, aux éditions Dunod, en mai 2022.
49 minutes | May 10, 2022
Comment reconstituer la vie intime de nos ancêtres?
Comment reconstituer la vie intime de nos ancêtres ? Comment les Homo Sapiens qui peuplaient l’Europe entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère s'habillaient-ils ? Comment se soignaient-ils ? Comment traitaient-ils leurs morts ? Donnons corps à nos ancêtres, aux premiers Homo sapiens qui vécurent entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère, en tentant d’approcher au plus près de leur vie intime et de leurs gestes les plus quotidiens : de leurs ornements et de leurs parures corporelles jusqu'au plus immatériel qui soit : leurs perceptions sensorielles et leurs émotions... Comment explorer, par exemple, le toucher à travers les matières premières que ces hommes, femmes et enfants utilisaient, ou encore leur vue et leur regard à travers les espaces souterrains qu’ils fréquentaient et jusqu’à leurs sentiments, leurs émotions à travers la diversité de leurs pratiques funéraires et des soins qu’ils se prodiguaient...  Avec l’archéologue Sophie Archambault de Beaune pour son livre Préhistoire Intime - Vivre dans la peau des Homo Sapiens paru dans la collection Folio.
49 minutes | May 9, 2022
Pourquoi cultiver le désir de résister?
Comment cultiver le désir de résister ? Face la culture de la peur, quand les lendemains ne chantent plus, comment ne pas sombrer dans le découragement ou la violence ?  Comment penser par nous-mêmes ? Comment cultiver notre esprit critique ? Face à la culture de la peur, quand les lendemains ne chantent plus, comment ne pas sombrer dans le découragement, le repli sur soi ou la violence ? Comment retrouver le désir de résister, titre du nouvel essai de notre invité le philosophe Marc Crépon. Une résistance forcément non violente et donc bien plus exigeante, à réinventer en convoquant poètes, penseurs de tous horizons : pourquoi et comment cultiver le désir de résister ? Marc Crépon, philosophe, pour son ouvrage Le désir de résister, paru chez Odile Jacob en janvier 2022.
49 minutes | May 4, 2022
Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de mai 2022
Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ? Avec : Cécile Lestienne, Cerveau et Psycho / La fabrication des discours bullshit Philippe Hénréjos, Ciel et Espace / La nouvelle population de trous noirs découverte grâce à l'astronomie gravitationnelle Vincent Nouyrigat, Epsiloon / Climat : peut-on encore éviter le pire ? Philippe Pajot, La Recherche / Les symbioses Thomas Delozier, Sciences et Vie / Récréer une forêt primaire.
49 minutes | May 3, 2022
Pourquoi la biodiversité est essentielle à tous les niveaux?
Aujourd'hui, nous nous intéressons à la biodiversité à tous les niveaux et à toutes les échelles : des plus petites bactéries ou champignons jusqu’aux plus grands animaux ou végétaux. Pourquoi cette multiplicité, cette diversité des formes de vie sur terre est essentielle non seulement au niveau des espèces mais aussi, on le sait moins, au niveau des individus qui composent ces espèces et tous les écosystèmes ? Chaque part la plus infime du vivant est interconnectée avec les autres, en interdépendance et en évolution permanente... Face au déclin annoncé et déjà avancé de cette indispensable biodiversité, il est urgent de mieux comprendre pourquoi certaines espèces, certains groupes, mais aussi certains individus végétal ou animal résistent mieux que d’autres. Grâce à quelles dynamiques parviennent-ils à s’adapter à évoluer ?  Voilà l'objet de recherche notre invitée, l’écologue Tatiana Giraud. Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Écologie, systématique et évolution et professeure invitée au Collège de France sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes.
49 minutes | May 2, 2022
Jusqu’où nous entraînera le robot sous-marin Ocean One?
Plonger dans les abysses sans même se mouiller, c'est possible grâce à l’extraordinaire robot sous-marin humanoïde et ambidextre : Ocean One, conçu par notre invité le roboticien Oussama Khatib, directeur du Robotics Lab de Stanford aux États-Unis. Ocean One, le premier robot archéologue sous-marin, explorateur et chirurgien des profondeurs, est bien plus qu’un simple bijou de technologie. Avec sa tête pivotante, ses yeux perçants, ses deux bras robustes et surtout ses deux mains si délicates, il restitue virtuellement toutes les sensations tactiles et visuelles d’un plongeur, sauf qu’Ocean One lui peut descendre jusqu’à presque 1 000 mètres, une profondeur inatteignable pour des poumons humains… Une vraie révolution pour l’archéologie sous-marine, mais aussi pour l’exploration, la recherche et la protection des océans jusque dans les grandes profondeurs. Expérimenté avec succès en 2016 sur L'épave de la Lune (le vaisseau amiral de Louis XIV), c’est un nouvelle version encore plus performante, un nouveau prototype : le robot sous-marin Ocean One K, pour « one kilometer », 1 000 mètres de profondeur, que va nous présenter Oussama Khatib. Avec Oussama Khatib, directeur du Robotics Lab de Stanford.
49 minutes | Apr 27, 2022
Comment partager l'élégance des molécules?
Chercher la beauté à l’œuvre dans la nature à toutes les échelles et jusqu’au niveau moléculaire : L’élégance des molécules, c’est le joli titre de l’inspirant ouvrage de notre invité le professeur Jean Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie 2016, pour avoir réussi à imiter certains mécanismes propres à la vie et à son émergence. Comment, par quel miracle, des assemblages chimiques sont-ils capables de s’animer pour former des êtres vivants ? Qu’est-ce qui donne vie à la vie ? Immenses questions auxquelles la chimie, cette science mal aimée et surtout mal comprise, apporte des pistes de réponses originales et inspirantes. Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme, disait déjà Lavoisier ! Comment partager l’élégance des molécules ? On s'y penche avec Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie 2016, pour son ouvrage L’élégance des molécules paru chez Humensciences.
49 minutes | Apr 26, 2022
Pourquoi faire l’histoire naturelle du plaisir sexuel?
Pourquoi faire l’histoire naturelle du plaisir sexuel ? Bien plus partagé qu’on ne le pensait par les autres animaux, le plaisir sexuel serait-il l’un des principaux moteurs de l’évolution ? Rediffusion du 31/08/21. Intéressons-nous au plaisir aujourd'hui ! Au plaisir sexuel et amoureux chez les autres animaux : du crocodile à l’escargot en passant évidemment par le cochon et le bonobo, mais aussi les poulpes, les chauves-souris, les rats ou les oiseaux  ! 95% des espèces animales ne pensent qu’à ça et pas uniquement pour se reproduire comme on a si longtemps fait semblant de le croire ! Pourquoi et comment le plaisir, la jouissance, voire l’orgasme sont aussi bien et autant partagés ? Et si le plaisir sexuel était le principal moteur de l’évolution ? Quoi de mieux que le sexe bien partagé pour provoquer les rencontres et assurer la biodiversité... Avec Thierry Lodé, professeur en Écologie évolutive et spécialiste de la sexualité des animaux, pour son nouveau livre paru chez Odile Jacob Histoire naturelle du plaisir amoureux.
49 minutes | Apr 25, 2022
Comment vivre avec les forêts tropicales?
Comment vivre avec les forêts tropicales ? En Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, dans le bassin du Congo... Comment repenser ensemble, avec les hommes et les femmes qui y vivent, la restauration des forêts tropicales ? (Rediffusion du 7 juin 2021). En Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, comment envisager sérieusement et durablement la sauvegarde et la restauration des bassins forestiers tropicaux (sans tenir compte des hommes et des femmes qui y vivent et qui en vivent, en interdépendance). Quoi de plus complexe que ces relations, ces liens, ces imbrications tissés depuis des millénaires entre les humains et les forêts tropicales ? Et si pour lutter contre la déforestation en Amazonie ou dans le bassin du Congo, il ne s’agissait plus seulement de mettre les forêts sous cloche, mais de penser ensemble l’avenir conjoint des humains et des forêts ? Et si les solutions étaient de chercher dans une meilleure gestion de la forêt, au cas par cas, et avec tous ses habitants? Avec les écologues : - Marie-Ange Ngo-Bieng, chercheuse en Écologie forestière de l'Unité de recherche Forêts & Sociétés - Plinio Sist, directeur de l'Unité de recherche Forêts & Sociétés qui regroupe 42 chercheurs du Cirad. Il est écologue des forêts tropicales avec plus de 25 ans d'expérience en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Pérou, Costa-Rica) et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Pour l’ouvrage collectif Vivre avec les forêts tropicales / Cirad (Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement durable des régions tropicales et méditerranéennes).
49 minutes | Apr 20, 2022
Pourquoi tant d’idées fausses? Comment cultiver l’esprit critique?
Est-il possible de se vacciner contre les inepties ? Pourquoi les idées fausses, les balivernes et les rumeurs se diffusent-elles si vite et si bien ? Comment cultiver notre esprit critique ? (Rediffusion du 20/07/21). Cultivons notre esprit critique aujourd’hui, en nous demandant pourquoi sommes-nous si réceptifs aux idées fausses et aux rumeurs, pourquoi sommes-nous si souvent biaisés ? Serions-nous câblés pour croire plus facilement à des balivernes sympathiques, excitantes et consolatrices plutôt qu’à des énoncés rigoureux, prudents, et instructifs ? Comment nous vacciner contre les inepties qui circulent de plus en vite et en plus grand nombre sur nos réseaux ? Comment revigorer ces défenses critiques dont nous avons tant besoin en ce moment ? Il devient urgent de nous interroger sur notre fonctionnement et notre si humaine tendance à la crédulité. Avec Thomas C Durand, docteur en Biologie végétale et auteur de la chaîne Youtube La Tronche en biais (consacrée à l’esprit critique) pour l’ouvrage La science des balivernes, paru chez Humensciences.
49 minutes | Apr 19, 2022
Pourquoi chercher des poussières d’étoiles en Antarctique?
Pourquoi chercher des poussières d’étoiles en Antarctique et y étudier la vie sous la glace, l’évolution du climat ou le langage des morses ? Tour d’horizon des recherches menées sur le continent blanc... Rendez-vous au cœur du 6e continent, en Antarctique au Pôle Sud de notre planète, sur ce continent gelé et préservé de toute exploitation autre qu’à des fins scientifiques. L’Antarctique, terre de nature et de toutes les sciences, comme nous allons le découvrir avec nos invités :  Jérôme Chappelaz, glaciologue au CNRS, Institut des géosciences de l’environnement et directeur de l’Institut polaire français – Projet Beyond Epica Jean Duprat, cosmochimiste au CNRS, Institut de Minéralogie, de Physique des matériaux et de cosmochimie – Collecte de poussières extraterrestres (micrométéorites) en Antarctique. ► L’Antarctique, terre de sciences/CNRS. Rediffusion du 05/07/21
49 minutes | Apr 18, 2022
Pourquoi compter avec la recherche africaine? Émission 3
Troisième et dernier volet de notre série Global Africa du nom de la première revue scientifique panafricaine et multilingue lancée à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Regards croisés de chercheuses et chercheurs engagés sur tout le continent. Comment le continent, qui fait l’expérience de crises multiples, peut-il devenir un laboratoire pour le monde qui vient ? Avec  : Mariam Sidibe, chercheuse malienne en Sciences politiques, coordinatrice à l’IRD, spécialiste des migrations, des crises et des conflits en Afrique subsaharienne Estelle Kuokam, enseignante chercheuse camerounaise en Anthropologie sociale à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé Felwine Sarr, économiste, écrivain, universitaire sénégalais qui enseigne la philosophie africaine contemporaine à l’Université Duke en Caroline du Nord, après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Penseur d'une nouvelle économie du vivant. ► Site internet Global Africa.
49 minutes | Apr 13, 2022
Comment vivre la complexité et l’incertitude?
Comment vivre autant de complexité et d’incertitude dans tous les domaines de nos vies ? Nous avons cru tout maîtriser et nous voilà rattrapés par le tragique et la vulnérabilité de nos existences. Et si nous en faisions une force ? Nous avons cru tout maîtriser et tout maîtrisable, et nous voilà rattrapés par le tragique de nos existences. La pandémie, le changement climatique, les conflits, guerres et crises multiples que nous traversons seraient-elles une opportunité à saisir pour vivre, penser, se relier et prendre soin les uns des autres ?  Et si nous n’avions pas d’autres choix que de nous réapproprier ce sentiment de finitude qui rend nos vies, toutes les vies si précieuses ?  Avec Laurent Bibard, professeur en Management, titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité Essec (cette chaire est actuellement en transition vers un nouveau format), autour de son article paru dans The Conversation : La menace nucléaire agitée par Poutine réactive notre conscience de la finitude. ► La chaîne Youtube de Laurent Bibard. En fin d'émission, retrouvons notre chronique Ciel d'Afrique et toutes nous félicitations à Mamonjy Navalona Rabetsimialona de l'Association 2400 sourires à Antananarivo qui vient de remporter la nouvelle lunette astronomique.
49 minutes | Apr 12, 2022
Quelles sont les dernières nouvelles des premiers hommes ?
Quelles sont les dernières nouvelles des premiers hommes ? Pourquoi refaire l’histoire, toujours plus buissonnante de notre Humanité ? En compagnie du paléoanthropologue Antoine Balzeau, spécialiste de l’évolution du cerveau.  Remontons le temps sur les traces de nos ancêtres: pourquoi et comment refaire toute l’histoire, la préhistoire de notre humanité ? Que l’on découvre toujours plus buissonnante...  Pourquoi l’évolution n’est plus ce quelle était ? Quelles sont les dernières nouvelles des premiers hommes ?  Avec notre invité, le paléoantropologue Antoine Balzeau, spécialiste de l’évolution du cerveau humain et pré-humain dont le nouvel ouvrage est un véritable état des lieux des recherches et des découvertes de ce que l'on sait aujourd'hui, grâce aux fossiles, aux techniques d’imagerie et à notre ADN qui a gardé la trace des différentes espèces, formes d’humanité qui nous ont précédés.. Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue pour son ouvrage Brève histoire des origines de l’humanité, paru aux Éditions Tallandier. Le site PaléoBrain ici.
49 minutes | Apr 11, 2022
Comment compter avec et sur la recherche africaine? Émission 2
Deuxième volet de notre série African Research Matters enregistrée à l’Université Gaston Berger de St-Louis au Sénégal, à l’occasion du lancement de Global Africa, la première revue scientifique panafricaine interdisciplinaire et multilingue. Regards croisés des plus inspirants chercheurs et chercheuses en Sciences humaines et sociales, venus de tous les continents et de la diaspora. Ravis de vous retrouver, chers amis auditrices et auditeurs, sur le campus de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, pour le deuxième volet de notre série Global Africa du nom de la première revue scientifique panafricaine et multilingue lancée à la mi-mars 2022, lors d’un colloque dont le titre est déjà tout un programme : African Research Matters. Comment, depuis l’Afrique, repenser et panser le monde ? Pourquoi compter sur et avec la recherche africaine ? Bienvenue dans ce deuxième volet à l’écoute de 3 voix engagées qui comptent : Avec l’historien sénégalais Mamadou Diouf, professeur aux États-Unis à l’Université Columbia de New York. Il revient sur l’histoire de Saint-Louis, au carrefour du temps, du monde et des défis de notre temps Le professeur de Sciences politiques nigérian Adebayo Olukoshi, professeur à la Wits School of Governance à l’Université de Witwatersrand en Afrique du sud, qui revient sur l’importance de décoloniser les esprits au Nord comme au Sud.  Et Nadine Machikou, professeure à l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.
49 minutes | Apr 6, 2022
Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique d'avril 2022
Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consœurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ? Hervé Poirier, Epsiloon / Les nouvelles frontières de la guerre Cécile Lestienne, Cerveau et Psycho / Notre cerveau est-il raciste ? Thomas Cavaillé Fol, Science et Vie / Intelligence artificielle et politique Mathieu Nowak, Sciences et avenir / Ordinateur quantique Philippe Hénarejos, Ciel et Espace / Les Mondes cachés de la voie lactée.
49 minutes | Apr 5, 2022
Comment apprendre les uns des autres et ensemble?
Du Sud au Nord, et vice versa, comment mettre en marche notre intelligence collective ? Chantier ouvert par Francois Taddei, chercheur interdisciplinaire et indiscipliné, à l’initiative de la plateforme collaborative Et si nous ? comment relever ensemble les défis du XXIème siècle. Mobilisons notre intelligence collective !  Comment oser ensemble ce que nous ne pourrions faire tout seul ? Relever les immenses défis du 21eme siècle... Il est permis et même conseillé, de rêver pour mettre sur pied des actions concrètes, ici et maintenant, et ensemble. Et si nous osions lutter contre les injustices ? Et si nous apprenions à prendre soin de nous,  des autres et de la planète ? Et si nous transformions nos bêtises collectives en intelligence collective ? Et si nous ?? C’est le titre en forme de pari de l’ouvrage et de la plateforme collaborative initiée par notre invité le chercheur Francois Taddéi Avec François Taddéi, polytechnicien, spécialiste de l’évolution de la coopération qu’il étudie à l’INSERM. Il a fondé le CRI devenu Learning Planet Institute pour explorer de nouvelles façons d’apprendre. Son ouvrage Et si Nous ? Comment relever ensemble les défis du XXIème siècle, est paru chez Calmann Levy. La plateforme collaborative Et Si Nous ? ici.
COMPANY
About us Careers Stitcher Blog Help
AFFILIATES
Partner Portal Advertisers Podswag
Privacy Policy Terms of Service Do Not Sell My Personal Information
© Stitcher 2022