Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU et 20h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.Read more »
Le rendez-vous culturel quotidien de RFI à 14h10 TU et 20h10 TU sur l'antenne monde et Paris ; et à 16h10 TU et 23h10 TU sur l'antenne Afrique. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… Du lundi au vendredi, 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos 5 sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission présentée par Jean-François Cadet et réalisée par Michael Goncalves, avec le concours de Baptiste Antoine.Read Less
Dernière émission depuis l’Institut Français de Bamako, à l'occasion de la 11ème édition de La Rentrée littéraire du Mali. Une émission articulée autour des enjeux politiques des littératures africaines, et notamment du rôle de l’écriture, des livres et des écrivains lorsque se présente une situation de crise politique. Pour nous accompagner aujourd'hui : - Tierno Monenembo, écrivain guinéen, Grand Prix de la Francophonie 2017, Prix Renaudot 2008 pour Le roi de Kahel, paru aux éditions du Seuil, récit picaresque sur la colonisation. Il a publié également Le terroriste noir, récit du parcours d’Addi Bâ, ce Peul de Guinée devenu héros de la Résistance française et fusillé par les Nazis en 1943 - Sami Thak, écrivain franco-togolais, qui a reçu en 2004 le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire pour l’ensemble de son œuvre. Il a écrit quatre essais : sur la sexualité féminine en Afrique, sur la prostitution à Cuba, sur le sida en Afrique. Il a publié également un livre plus introspectif La Couleur de l’écrivain, et six romans parmi lesquels Place des Fêtes, Fille de Mexico et le dernier Ainsi parlait mon père - André Bourgeot, directeur de recherches émérite au Laboratoire d’anthropologie sociale du CNRS, spécialiste en anthropologie du développement, mais aussi en anthropologie du nomadisme. Il a travaillé sur l’Algérie, le Niger, le Tchad, et évidemment le Mali.