Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. .Read more »
Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens dans ce magazine réalisé avec les correspondants de RFI et de la RTBF. Une émission présentée par Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. .Read Less
Réduction de la consommation, recyclage, réutilisation… Les principes de l’économie circulaire sont très anciens. Face à la dégradation de l’environnement, ils ont aujourd’hui le vent en poupe. Pour l’Onu, le monde peut éviter les pires effets du changement climatique en passant à une économie circulaire. Au niveau européen, Jyrki Katainen, le vice-président de la Commission chargé de l’emploi, de la croissance et de l’investissement estime que les deux grands facteurs de croissance dans les prochaines années seront le paquet économie circulaire-intelligence artificielle. Les Pays-Bas l’ont bien compris, et sont très en avance en la matière. A Utrecht, de Juliette Rengeval. Zéro déchet ou zéro gaspi, le défi de plusieurs villes françaises. Chaque année, un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets. Un Français, c’est 573 kg, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Dans un souci écologique, le défi « zéro déchet » est né à l’initiative de municipalités. Les familles y participent volontairement, comme à Lille, Lyon, Nantes, Nîmes, Amiens, ou encore Roubaix. L’idée est d’essayer pendant une période donnée d’apprendre à réduire au maximum ses déchets, de les trier et d’ainsi réfléchir à sa consommation. Lise Verbeke, dans le nord de la France. L’Autriche a décidé d’interdire les sacs plastiques à partir de 2020. Elle emboîte ainsi le pas à d’autres pays, comme le Bangladesh, le Rwanda, ou la France qui veulent endiguer la marée de déchets plastiques que nous produisons. L’Autriche va ainsi plus loin que l’Union européenne, avec sa directive « Single use plastics », sur l’interdiction des pailles et des gobelets. Céline Béal. Enfin, cela ne vous aura pas échappé, nous sommes le 15 février 2019. Au Pays-Bas, comme en Belgique, c’est la journée du pull. Les habitants sont invités à baisser le chauffage et compenser par des vêtements plus chauds, Antoine Mouteau. Le choix musical de Vincent Théval, Rina Mushonga Narcisco (Pays-Bas).